l'alternative à gauche

Message par Ottokar » 15 Mai 2008, 19:55

Disons que cet appel tente de regrouper tous les ex des comités du Non qui ne sont ni PC (ou s'ils y sont, oppositionnels) ni tentés par le NPA de la LCR. Des généraux sans troupes peut-être, mais on verra bien les troupes que ramène la LCR. Quant à la comparaison avec ce que voulait faire LO en 95, je la laisse aimablement à Marchauciel.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 19 Mai 2008, 08:43

Oui Luc c'est justement là le problème voire la quadrature du cercle :
- il faut à la fois une ou plusieurs orgas qui soient porteuse(s) et des groupes extérieurs qui élargissent.
Valiere

Message(s) : 0

Message par artza » 19 Mai 2008, 10:26

Sur le fond et même la forme, il n'y a pas une bien grande différence.

Les propos sont en gros les mêmes et est visé le même public.

La ligue a un avantage Olivier Besancenot, le seul militant connu et visible du NPA.

C'est aussi son boulet, car OB a beau faire et dire, "je ne serais pas le porte-parole", "je ne serais pas candidat en 2012", "le programme sera ce que chacun y apportera" (sic) il sent encore un peu trop l'écurie.
artza

Message(s) : 2525

Message par satanas » 19 Mai 2008, 15:35

La liste des signataires laisse rêveur.... (Gayssot ,Braouzec ,Contassot entre autres droitiers du PC genre Martelli ,ou de la Ligue comme Picquet , Autain va essayer de jouer des coudes pour sa petite carrière perso ......)

Si c'est ça la gauche de la gauche...... :(
satanas

Message(s) : 61

Message par Jacquot » 19 Mai 2008, 16:19

a écrit :Sur le fond et même la forme, il n'y a pas une bien grande différence.

Je ne comprend pas : différence entre quoi et quoi ? En tout cas, il y a bien une grande différence entre le projet "npa" et l'appel "unitaire". Pas seulement en terme de vigilance face au risque de se retrouver prisonnier de la partie la plus a droite du ps (ce qui n'est pas rien) mais aussi en terme de construction (le npa entend se construire "dans la rue et dans les urnes, contrairement a la mouvance "antilibérale" qui n'a visiblement qu'un aspect électoral)

a écrit :qui dans quelques années,appelerait a construire un nouveau parti a gauche de l'extreme gauche il est donc urgent de préparer le prolétariat des villes et des campagnes a attendre cet avénement.

Le probléme n'est pas d'etre "le plus a gauche". On peut toujours être "le plus a gauche" possible. Mais le probléme c'est bien de répondre a une attente (plus ou moins diffuse, plus ou moins explicite) C'est bien le fond du NPA...

Et là, cet appel répond a une toute autre logique. Celle de petits bureaucrates, pas assurés de garder leur poste, pour l'essentiel, et quelques individus abusés... Ce n'est pas la dessus qu'on construit...
Jacquot

Message par com_71 » 19 Mai 2008, 19:28

(Jacquot @ lundi 19 mai 2008 à 17:19 a écrit : le npa entend se construire "dans la rue et dans les urnes"

La formule "sous les pavés, la plage" tout aussi "urbaine", était quand-même plus poétique... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par quijote » 19 Mai 2008, 21:43

Ce sera comme l ' auberge espagnole , chacun y trouvera que ce qu 'il y aura apporté Mais on sait que dans les "auberges espagnoles " , il n ' y a pas grand chose à bouffer ...
Y' aura même quelques " trotskistes " égarés .. comme autrefois au PSU .
.
Qui sait ?
quijote

Message par Jacquot » 20 Mai 2008, 15:22

Pour les "trotskystes", je ne sais pas... Pour le moment, pas la queue d'un... Tout dépend de ce qu'on entend par "Trotskyste", évidemment...

a écrit :
Si une dame me fait une proposition "difuse" (les dames font des propositions difuses) Si j'ai envie d'aller plus loin, je fais une proposition très directe, autrement il n'y a plus d'entente.

Question de stratégie et de culture. Moi quand une dame me fait une proposition "diffuse", je lui propose le point immédiatement suivant avant de passer aux choses sérieuses. Llamar al pan pan y al vino vino est sans doute préférable dans pas mal d'occasion, mais là tout se passe dans le silence, alors... En clair, si elle ne me fait pas une proposition directe (les femmes font ça aussi) c'est qu'elle doit avoir ses raisons. Et le sexe n'exclue pas la délicatesse. La politique non plus.

En tout cas, pour la ligue, c'est le moment. Al hierro candente batir de repente.
Jacquot

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués