(El convidado de piedra @ vendredi 9 mai 2008 à 07:35 a écrit : Il "revindique la liberté des artistes"....des "artistes" c'est bien écrit, pas des ennemis du prolétariat qu'utilissent "l'art" comme une arme contre le prolétariat et font tout ce qu'ils peuvent pour chatrer toute nouvelle forme d'art. Il est très explicite pour dire que les artistes doivent s'inspirer de la réalité et de la réalité vivante de leur temps, de la réalité révolutionnaire.
Quand Breton voulait conclure le manifeste par "toute licence en art sauf contre la révolution prolétarienne", Trotsky a supprimé la précision.a écrit : Personne defends une telle abérration; mais encore ne pas "commander l'art" ne signifie nullement que les communistes doivent rester muets devant la création artistiques et empechés de devoiler la liaison parfois très directe, toujours présente entre l'art et la politique. Moins encore qu'ils ne doivent pas promouvoir un art qui reflete la lutte révolutionnaire. Le "Cuirassé Potemkine" ne lui dit rien à Quijote?
(El convidado de piedra @ vendredi 9 mai 2008 à 09:49 a écrit :a écrit :Quand Breton voulait conclure le manifeste par "toute licence en art sauf contre la révolution prolétarienne", Trotsky a supprimé la précision.
(El convidado de piedra @ dimanche 18 mai 2008 à 19:47 a écrit : Vérié fait comme s'il ne savait pas que les révolutions sont puritaines, sobres, prechant le don de soi et la haine du riche et du luxe.
La haine du luxe et du riche, ce n'est pas du tout la meme chose que le puritanisme. Non, justement, les révolutions ne sont pas puritaines comme l'étaient le pouvoir de Savonarole, le pouvoir stalinien et la révolution culturelle chinoise ! Bien au contraire. Les vraies révolutions, et en premier lieu la révolution de 17 se sont toujours accompagnées d'un épanouissement des libertés en matière d'arts, de moeurs. Par exemple sur le plan des droits des femmes et des homosexuels, sur celui de la liberté de l'expression littéraire, artistique etc.
Ce sont en revanche les contre-révolution comme la contre-révolution stalinienne qui se sont accompagnées d'un retour au puritanisme. Tu peux d'ailleurs remarquer que, dans ces situations, sous Savonarole comme sous Staline, ou encore sous les Ayatollah aujourd'hui, ce sont toujours les femmes et les homosexuels qui en prennent plein la gueule. Et les vrais révolutions ne brulent jamais les oeuvres d'arts et les livres comme l'ont fait les gardes blancs de Savonarole, les gardes rouges de Mao et les intégristes de tout poil. La révolution, c'est tout le contraire de l'obscurantisme et du puritanisme répressif.
Assimiler révolution avec puritanisme, c'est faire un contresens complet. Le puritanisme a toujours eu une fonction répressive. Cela a toujours été d'ailleurs une morale hypocrite et répressive réservée aux classes dominées, qui étaient contraintes par la terreur ou la pression sociale à l'observer, alors que les classes dominantes, elles, le plus souvent, ne l'observaient pas. (Si on excepte quelques illuminés.)
Quant au "don de soi"... Il peut être interprêté de nombreuses façons. Les classes dominantes demandent toujours aux classes dominées de se sacrifier. Pour la patrie ou pour la religion. L'esprit collectif, la solidarité sociale propre aux socialistes n'ont rien à voir avec le sacrifice absurde, l'abstinence, le renoncement aux plaisirs matériels, l'abstinence etc pronés par les religieux et les bourgeois.
Bref, leur morale n'est pas la notre !
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)