(Zelda @ mardi 1 avril 2008 à 16:55 a écrit :Reste qu'il est intéressant de savoir si l'oppression de la femme (plutôt que l'exploitation d'ailleurs) pré-existe ou non dans l'humanité à la division de la société en classe.
Ca nous dira pas plus pourquoi elle existe, mais du moins... ça éliminera une cause.
Otto, tu dis, reste que c'est pas biologique. Pourquoi tu dis ça ? La force physique globalement inférieure de la femme a pu jouer en sa défaveur. Je ne vois pas pourquoi à une étape "primitive" de l'humanité, ça "serait à désespérer" de l'humanité.
Les hommes sont des bêtes ma bonne dame. :hinhin:
L'oppression, avant l'exploitation, semble avoir succédé à la séparation des rôles.
On peut donc dire, il me semble, que l'exploitation actuelle tire son origine double :
- de la séparation initiale des fonctions
- des besoins d'exploitation spécifiquement apparus avec la division de la société en classes, et en particulier accrus avec l'avènement de la bourgeoisie.
Mais ça n'était pas ça ma question : je voulais savoir quel est le processus :
- d'apparition de la séparation des sexes dans leur fonction sociale (en dehors de ce qui est naturel comme l'allaitement)
- de glissement de cette séparation vers la sous-position (oppression) de la femme