Merci à Vérié de ces précisions, je n'ai pas été chercher à ce point.
Sans polémique, une précision sur ses précisions cependant : ceux qui ont assisté à un conseil ont du voir que le maire faisait voter le NOMBRE de conseillers, car ce nombre est encadré par la loi, mais pas forcément les noms ! Les adjoints ne sont pas plus "élus" que les délégués et les uns comme les autres sont des "sous-fifres" du maire, auquel la loi bourgeoise donne les pouvoirs d'un véritable potentat. Même si la majorité changeait en cours de mandat par exemple, que les conseillers de la liste du maire ne voulaient plus de lui, une fois qu'ils l'ont élu, ils n'ont pas le pouvoir de le renverser ! On pourrait voir un maire gouverner de façon minoritaire : un conseil est élu et deux partis composent la majorité, A et B, 16 conseillers de l'un et 15 de l'autre. Si en cours de route un conseiller de A passe au parti B, ou qu'il décède ou démissionne et que le suivant de liste soit B, le maire, du parti A dans cet exemple, reste en place ! L'ordre du jour est fixé par le maire, la parole est donnée par le maire, selon ce qu'il juge bon, et s'il ne veut pas vous donner la parole, vous ne l'avez pas, ou s'il ne veut pas vous la redonner, après votre intervention, et ben, vous ne l'avez plus. On fait une intervention, le maire répond n'importe quoi, et pas moyen de reprendre la parole. On peut crier, ce n'est pas au PV (ce sont souvent des bandes enregistrées).
Adjoint comme délégué, on peut donc se voir retirer sa délégation du jour au lendemain, sur simple décision du maire. Et on l'a vu plus d'une fois. Les conseillers, eux, sont des "élus du peuple" et ne peuvent être destitués. Charmes de la démocratie bourgeoise.... dans laquelle, rappelons-le, les maires, fonctionnaires d'autorité, représentants de la république et du pouvoir, ont été longtemps NOMMES, même lorsque leur conseil était déjà élu !
Quant aux syndicats, les camarades (je ne parle pas que de LO cela va de soi) ne peuvent plus faire la fine bouche aujourd'hui et nous occupons souvent des postes par défaut, parce que le manque de militants nous les donne. La base militante, nous ne l'avons pas toujours et ces postes nous servent parfois même à nous la constituer, comme le fait d'être Délégué du Personnel. Dans la campagne, LO a dit que les élus de LO seraient de véritables délégués du personnel de la population à la mairie, rendant compte de ce qui s'y dit, mobilisant la population, etc. Tels qu'ils se comportent dans les syndicats (même par rapport aux autres camarades à l'extrême-gauche, le PT dans FO étant en effet l'exemple le plus caricatural et le plus abouti) je crois qu'on peut leur faire confiance là-dessus.