Gérin brigue la succession de Buffet

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 24 Mars 2008, 18:20

Le maire de Vénissieux vient de déclarer qu'il se portait candidat à la tête du PCF lors du prochain congrès de décembre.

Malgré ses attaques ad hominem contre M.G. Buffet, on ne voit pas bien quelle alternative politique il a à proposer aux militants communistes sinon de renouveler encore et toujours l'union de la gauche pour gérer les affaires de la bourgeoisie, avec un rapport de force plus favorable (le croit-il) au PCF.

Plus ça change, plus c'est pareil.

a écrit : Gerin : «Je suis candidat au poste de Buffet»

Réélu maire de Vénissieux dès le premier tour (52,61 %), le député communiste du Rhône explique au Figaro pourquoi il défie la secrétaire nationale du PCF.

LE FIGARO. Malgré la prise du conseil généralde Seine-Saint-Denis par le PS, Marie-George Buffet appelle le PCF à ne pas adopter une «attitude de revanche».Vous partagez son avis ?

André GERIN. Il faut savoir si l'on accepte les coups de Jarnac, si l'on se satisfait de voir des candidats socialistes se faire épauler par la droite pour battre les communistes. Je ne suis pas partisan d'adopter une attitude revancharde, mais il faut couper le cordon ombilical avec les dirigeants du PS et voler de nos propres ailes. La direction du PCF reste enfermée dans des vieux schémas des années 1960-1970 avec l'union de la gauche au sommet. C'est elle qui ringardise le PCF. Elle ne croit plus à son avenir. Du coup, elle est en décalage avec les militants qui se rendent bien compte sur le terrain que le PCF peut regagner des millions de voix.

D'un côté, Ségolène Royal fait des appels du pied au MoDem,de l'autre Marie-George Buffet appelle au  «rassemblement de la gauche». Le PS est-il toujours, à vos yeux, le partenaire naturel du PCF ?

Les appels de Marie-George Buffet, «La gauche, la gauche, la gauche», sont inaudibles et sans issue. Le Parti socialiste est tenté plus que jamais de chercher des alliances au centre, ce qu'il a fait dans des dizaines de villes. J'observe simplement que cela ne lui a jamais réussi dans son histoire. Ses grands succès, avant et après guerre, il les a eus avec les communistes. Le problème de la gauche aujourd'hui, c'est bien l'affaiblissement du Parti communiste. Au deuxième tour de la présidentielle, il a manqué à Ségolène Royal des millions de voix que ni Marie-George Buffet ni José Bové n'ont su mobiliser au premier tour. La direction du PCF s'est montrée déconnectée du peuple de France. Raison de plus pour refuser les coups tordus du PS à notre encontre.

Marie-George Buffet doit remettre son titre de secrétaire nationale au prochain congrès, prévu avant la fin de l'année.

Oui, je suis candidat. Je veux me battre au prochain congrès pour sortir le PCF de l'ornière et du microcosme parisien, avec ces dizaines de milliers de communistes désintéressés qui aiment leur parti. J'ai une expérience politique incontestable. Je suis adhérent du PCF depuis 1964,élu au comité central pendant 21 ans. Je pense être capable de rassembler la famille communiste. J'ai décidé d'entreprendre un tour de France pour aller à la rencontre des classes laborieuses et populaires. Avec un PCF debout, nous allons combattre bille en tête la droite sarkozienne en redonnant une crédibilité, une lisibilité à un projet alternatif anticapitaliste.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par abounouwas » 24 Mars 2008, 18:56

" Avec un PCF debout, nous allons combattre bille en tête la droite sarkozienne en redonnant une crédibilité, une lisibilité à un projet alternatif anticapitaliste. "
je dirais plutôt avec ses alliés de la LCR vu la dernière phrase...

et puis le peuple de France, sérieusement...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Valiere » 25 Mars 2008, 17:54

Encore un homme du sérail qui va devenir providentiellement reconstructeur, refondateur ou re quelque chose!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Faber » 26 Mars 2008, 02:02

a écrit :Encore un homme du sérail qui va devenir providentiellement reconstructeur, refondateur ou re quelque chose!


si il avait du devenir refondateur, il l'aurait fait depuis longtemps...

a écrit :je dirais plutôt avec ses alliés de la LCR vu la dernière phrase...


juste au passage, dans les dernières élections, il y avait aussi LO parmis ses alliés.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par abounouwas » 26 Mars 2008, 09:31

ses alliés ? Tu peux préciser cette boutade fractionnaire ?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Ottokar » 26 Mars 2008, 10:26

(abounouwas @ mercredi 26 mars 2008 à 08:31 a écrit : ses alliés ? Tu peux préciser cette boutade fractionnaire ?

pas la peine de relancer, c'est de la vaine polémique.

LO était colistier de la liste de Gérin, "allié" donc si l'on veut, sans reniement politique et sans adhérer à l'ensemble de ses choix politiques, et je pense (je parle sans connaître les détails de la situation locale) sans même avoir discuté en détail ses projets municipaux, annonçant comme partout que nos élus voteraient son élection et lui doneraient les moyens de sa politique (le budget), tout en gardant leur liberté d'expression et de jugement. De là, nos camarades font franchir à LO un pas qu'elle n'a pas franchi, mais cela fait 3 mois qu'on le leur dit.

Je précise une fois de plus pour nos amis. Mais inutile de répéter 10 000 fois les mêmes choses à des sourds volontairement mal-comprenants et mal intentionnés.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 26 Mars 2008, 10:40

Je rêve ou bien, c'est normal de dire que la LCR est alliée à Gérin parce que ce dernier parle de "projet alternatif anticapitaliste" (comme abounawas), mais c'est de la calomnie de rappeller que LO s'est rallié à Gérin lors des dernières élections (PC-PS-PRG-MRC-LO) ?

Qui parle de malveillance ? :mellow:

Je ne comprends pas pourquoi c'est intolérable de parler d'alliance pour LO (c'en est une comme n'importe quelle alliance électorale, même si Ottokar rappelle que ce n'est pas une adhésion... encore heureux) et pourquoi la LCR serait elle alliée à Gérin ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 26 Mars 2008, 10:44

Et qui a parlé de calomnie ? Faut pas non plus pousser Dédé dans les orties.

Bon, un forumeur taquin - et politique - faisait remarquer que le vocabulaire de Gérin était très exactement celui de nos camarades de la LCR. Comme quoi, on peut être séparé dans les élections et avoir un langage politique commun, et lycée de Versailles. C'est du moins la morale que j'en tire, après chacun fait comme il le sent.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ottokar » 26 Mars 2008, 10:45

je remarque que dans le même post, Gaby dit que LO s'est RALLIEE à Gérin puis dit qu'il s'agit d'alliance.

Les mots ont un sens, une alliance électorale n'est qu'une alliance, pas un ralliement, elle est limitée à un but précis précis, la victoire d'une liste aux élections par exemple. LO en a fait avec quantité de gens (dont la LCR par exemple) à des époques diverses.

"Se rallier" c'est autre chose. "Ralliez vous à mon panache blanc" ! comme on apprenait à l'école.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par abounouwas » 26 Mars 2008, 10:45

cher Gaby, je citais Gérin et montrais que ces propos étaient plus à rapporter à la ligne de la LCR qu'à celle de LO.
Pour t'en convaincre,
"Dans certaines villes, des listes se constituent en cohérence avec les propositions du nouveau parti anticapitaliste, rassemblant plus largement des candidats de multiples horizons déterminés à présenter un projet alternatif à la droite qui gouverne, mais également à la gauche ralliée au libéralisme. (Rouge n 2235 ? 17/01/2008)"
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)