Travailler moins pour gagner plus ...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Petrolette » 14 Mars 2008, 10:28

Bonjours tous le monde

Avec une copine on est à la recherche d'une étude sociologique qui a été faite il ya longtemps.
Les chercheurs (pas des marxistes ) ont prouver qu'en répartissant correctement le travail on pourrait permettre à tous le monde de ne bosser que deux heures par jours ou par semaines ( trous de mémoires : oublie du nombre d'heures exactes )...

On a trouvé un livre intitulé Travailler deux heures par jours" mais apparemment c'est plus un boukin de toto :wall:que l'étude qu'on recherche
Donc si vous avez des infos sur cette étude je suis preneuse

Merci d'avance.
Petrolette

Message(s) : 0

Message par pelon » 14 Mars 2008, 16:02

(Petrolette @ vendredi 14 mars 2008 à 09:28 a écrit : Bonjours tous le monde

Avec une copine on est à la recherche d'une étude sociologique qui a été faite il ya longtemps.
Les chercheurs (pas des marxistes ) ont prouver qu'en répartissant correctement le travail on pourrait permettre à tous le monde de ne bosser que deux heures par jours ou par semaines ( trous de mémoires : oublie du nombre d'heures exactes )...

On a trouvé un livre intitulé Travailler deux heures par jours" mais apparemment c'est plus un boukin de toto :wall:que l'étude qu'on recherche
Donc si vous avez des infos sur cette étude je suis preneuse

Merci d'avance.

Cette étude, tu la dates de quand ? Faite par des marxistes ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Petrolette » 15 Mars 2008, 10:16

D'après la copine l'étude aurait une cinquantaine d'années. Et non justement apparemment les chercheurs n'étaient pas des marxistes mais des chercheurs """""normaux""""".
Petrolette

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 15 Mars 2008, 10:52

Salut

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'ai tendance à penser à "travailler deux heures par jour", écrit par un collectif du nom d'Adret et publié en 1979.

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "bouquin de toto". J'ai lu cela il y a longtemps, mais dans mon souvenir, s'il y avait des idées contestables, d'autres étaient assez sympathiques. C'est en tout cas un bouquin qui circulait un peu dans le milieu des copains quand je les ai rencontrés (début des années 1980).

:wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jeug » 16 Mars 2008, 00:04

Pour ma part, je ne connais ce slogan qu'au travers de ce bouquin que je n'ai pas lu mais dont on a beaucoup parlé dans ces années-là effectivement.
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Histoire et théorie