(Matrok @ dimanche 9 mars 2008 à 12:04 a écrit : (Vérié @ samedi 8 mars 2008 à 13:36 a écrit : Je te trouve vraiment indulgent !
N'ayant pas vu le film
:sygus:
Matrok, il y a une façon de découper des bouts de phrase qui revient à falsifier des propos qu'on entend critiquer. Je ne t'accuse certes pas d'être stalinien, mais ce fut une des méthodes favories des stals...
Que signifie ton intervention ? Que je critique ENCORE un film sans l'avoir vu ? Je dis au contraire que je ne peux pas me prononcer sur la qualité artistique d'un film que je n'ai pas vu. Mais, en revanche, je peux tout de meme me prononcer sur une arnaque désormais publique, non ? Et sur le role de la réalisatrice du film dans cette arnaque, tu ne crois pas ?
Quand je dis que Valière est "indulgent", je parle évidemment d'indulgence par rapport à la contribution de Belmont dans l'arnarque. Pas d'indulgence sur les qualités ou prétendues qualités d'un film que je n'ai pas vu.
Ca fait plusieurs fois que plusieurs forumeurs me font ce faux procès - la première fois, cela portait déjà sur une polémique publique et non sur les qualités d'un film.
Alors je trouve que cela fait beaucoup, et je vous demande un peu d'honneteté.
__
En ce qui concerne l'"indulgence" de Valière, quelques précisions. Quand on prépare le tournage d'un film comme Survivre avec les loups, on rencontre des quantités de gens, donc on discute avec eux du contenu du livre, de la façon de l'adapter, de la véracité des faits. Ensuite, quand la décision de tourner est prise, c'est à dire quand le financement est trouvé, il faut engager toutes sortes de spécialistes : dompteurs d'animaux pour s'occuper des fameux loups, conseillers historiques, costumiers connaissant l'époque, spécialistes originaires des régions où le film est tourné (Pologne) etc. Tous ces gens discutent entre eux et en général lisent le livre et le scénar. IL est tout à fait impossible que parmi tous ces spécialistes et leur entourage, personne ne mette en doute des affabulations aussi grossières. J'en déduis qu'il y a de la malhonneteté quelque part et c'est pourquoi je pense pas qu'il faille être indulgent avec la principale responsable (après l'auteur et l'éditeur), à savoir Véra Belmont...