(Sterd @ dimanche 24 février 2008 à 20:31 a écrit : (Vérié @ dimanche 24 février 2008 à 17:17 a écrit : C'est le compte-rendu du Canard ? Il n'y a pas de fachos là-dedans - un autre article ?
Non, c'était juste pour montrer que ton point de vue sur l'affaire et que ta façon de présenter le jugement était on ne peut plus biaisé. Depuis le début tu cherches juste à convaincre que la critique que tu as fait sans voir le film est justifiée. Donc tous les moyens polémiques sont bons, on sait que la bonne fois ne t'étouffe pas,
Essaie d'oublier un peu ton animosité à mon égard pour discuter avec un peu de rigueur.
Voici ce que j'écrivais avant d'avoir vu le film :
a écrit :
Je n'ai pas vu le film. Seulement lu les critiques dans la presse et vos critiques. La "contre-enquête" du Monde est très superficielle, dans la mesure où, visiblement, son journaliste a été faire un tour pour recueillir quelques avis et témoignages. Il n'y a par exemple dans cet article aucune étude statistique sur le développement économique engendré, selon l'auteur, par l'exploitation de la perche du Nil etc. Néanmoins, il contient quelques éléments qui semblent contredire des points du films.
En dépit de ses louables intentions, il n'est pas impossible que le réalisateur du filmait un peu forcé la dose et arrangé certains faits. Voici quelques temps un "reportage" sur le vol et trafic des organes et notamment des cornées au Pérou avait eu un grand retentissement.
Je faisais preuve tout de meme d'une certaine prudence. Néanmoins, ces réserves ont suffi pour mettre en colère quelques-uns de ceux qui avaient été enthousiasmés par le film.
J'ai ensuite été voir le film et je suis loin d'être le seul à l'avoir trouvé mauvais. Gaston, Wegan, Logan ne l'ont pas apprécié non plus. C'est d'ailleurs Logan qui, le
premier, a mis en ligne la contre-enquête du Monde.
Je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise foi :
1) Tu évoques des fascistes qui s'en prendraient à Sauper d'après un article du Canard Enchaîné. (Ce qui est une façon un peu perfide de laisser entendre que je me placerais dans le camp des fascistes en question.) Maintenant, il n'y a plus de fascistes. Pschttt... "C'était juste pour montrer". :33:
Quand bien même des fascistes critiqueraient-ils Sauper en s'appuyant sur le travail de Garçon que ça ne changerait rien. Il y a eu par exemple des anti-communistes qui, par le passé, s'appuyaient sur des écrits de Trotsky. Ca ne prouvait rien sur Trotsky lui-meme. C'est une méthode de raisonnement incorrecte. Je pèse mes mots.
2) Vous refusez absolument de voir la vérité. A savoir que Sauper n'a prouvé ni le trafic d'armes ni la consommation par la population des ignobles déchets qu'il montre dans son film. Sinon, le tribunal l'aurait précisé.
On peut reprocher beaucoup de choses à la justice, qui n'est pas une science exacte, mais, en matière de diffamation, elle est très précise. Or le tribunal n'a donné tord à Garçon QUE pour l'histoire des enfants. (Qui a peu d'intéret d'ailleurs, car, quand on film des gens, enfant ou adultes, dans le tiers-monde, on est de toute façon très souvent obligé de leur donner un peu d'argent. Ca ne prouve rien en soi contre Sauper.)
L'arnaque intellectuelle, c'est sur le trafic d'armes et la consommation des déchets.
Sauper a d'ailleurs RECONNU lui-meme qu'il avait fait une allégorie, pas un documentaire à prétention d'exactitude. Puis après le procès, il a changé son fusil d'épaule en disant que c'est une "victoire du cinéma documentaire".
Enfin, le tribunal a condamné Garçon à 500 € d'amende avec sursis (en plus du franc symbolique). Tu ne demandes pas pourquoi cette peine est si lègère ?