Le nationalisme breton

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 25 Jan 2008, 16:27

(yannalan @ vendredi 25 janvier 2008 à 15:52 a écrit : Je ne suis pas spécialement indulgent avec TOUS les nationalistes, il y a des tendances et de sorgas qui sont des orgas de droite, comme il y a de sorgas de droite au niveau français.
Je trouve simplement qu'au niveau "national" français, il y a une certaine indulgence pour un tas de comportements, du moment que ça ne remet pas en cause la forme de l'hexagone et une fermeture certaine à tout ce qui pourrait être un tant soi peu différent.
A l'extrême-gauche, LO n'est d'ailleurs pas le pire.
Pour clore là-dessus puisqu'on a commencé par çà, je connais des gens d'Emgann qui mêm si il sont un peu d'illusions sont parfaitement fréquentables dans les luttes, même si je n'adhérerais pas à leur orga.
Tu n'irais pas ouvrir un fil sur un groupe hexagonal de la même taille en allant chercher des ragots de chiottes sur Internet.
Pareil pour la Corse, jamais on ne critiquait les clans et les systèmes mafieux, tant que ça parlait pas d'indépendance. Maintenant tu as l'air de découvrir ça !
C'est surtout ça qui m'énerve, en fait
en fait, c'est vrai que je n'éprouverais pas le besoin d'évoquer le caractere mafieux des nationalistes corses si une partie de l'extreme gauche ne les présentait pas comme des progressistes et des compagnons de combat...

à l'inverse ma connaissance personne à l'extreme gauche n'a fait l'éloge des clans et systemes mafieux traditionnels non independantistes et dans ces conditions ça ne servait pas à grand chose d'enfoncer des portes ouvertes.

ton argument pourquoi ne parlez vous des réseaux mafieux corses que pour ceux qui se prétendent indépendantistes ne tient donc pas la route.

quand à Emgan dire qu'il a une filiation de droite et d'extreme droite et rappeler que le fait de vouloir ressusciter une langue morte et engager un combat ethnique en fait au mieux des gens auxquels on a rien à dire en tant que groupe meme si tel ou tel de ses militants pris individuellement est sympa et ouvert ou a participé à des luttes.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Vérié » 25 Jan 2008, 16:31

(yannalan @ vendredi 25 janvier 2008 à 15:52 a écrit : Tu n'irais pas ouvrir un fil sur un groupe hexagonal de la même taille en allant chercher des ragots de chiottes sur Internet.

L'ouverture du fil, je te le rappelle, est lié à l'établissement d'une liste commune LCR-Emgann (à la quelle LO a semble-t-il aussi failli participer d'ailleurs), mais l'accord ne s'est pas fait.

Quant aux "ragots de chiotte", je te rappelle aussi que j'ai bien précisé :
1) Que je ne connaissais pas le site cité,
2) A titre d'infos sous toutes réserves.

Cela-dit, même si ce site est un site "républicain" (Chevénementiste ? Gauche républicaine ?) comme tu le dis, en ce qui concerne les infos et le refus de condamner les auteurs d'attentats, tes explications alambiquées ne m'ont pas convaincu.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 25 Jan 2008, 16:33

Sur Emgann, je ne partage pas ton analyse.
Quant à la langue, elle n'est pas encore morte. Ceci dit c'est un autre problème qui pourrait être sépâré de l'autonomie ou de l'indépendance,si les gens n'avaient pas l'impression qu on ne leur laisse que cette porte.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par artza » 26 Jan 2008, 08:06

(yannalan @ vendredi 25 janvier 2008 à 16:33 a écrit :
Quant à la langue, elle n'est pas encore morte. Ceci dit c'est un autre problème qui pourrait être sépâré de l'autonomie ou de l'indépendance,si les gens n'avaient pas l'impression qu'on ne leur laisse que cette porte.

Ben oui.

Ceci dit ça peut être très simple ou bien plus tordu.
Tout dépend où on veut en venir.

Par exemple en France actuellement, on peut parler, chanter dans la langue que l'on veut. L'enseigner, éditer livres et journaux. De même que l'on peut maintenant donner à un enfant à peu près le prénom que l'on veut.

Pour ce qui en est des langues dites "régionales", sont-elles enseignées dans l'enseignement public? Je crois que oui.

Et ça ne devrait pas poser plus de problème que l'enseignement obtionnel du latin ou du grec ancien dont on peut longtemps discuter l'intérêt.

Doit-on subventionner des écoles spéciales ?
Là, je pense que non, comme pour les écoles confessionnelles ou privées de toutes sortes, et à mon avis pour les mêmes raisons.
Certains diront que ces écoles sont "ethniques" ou communautaristes, en fait à mon sens elles sont surtout socialement ségrégatives.

Lénine s'est exprimé là-dessus, bien sûr il y a plus que des différences entre l'empire russe et la France républicaine, mais il énonçait quand même quelques principes démocratiques d'une part et rejetait tout privilège national pour quelque nation que ce soit y compris pour les nations opprimées.

Pour le breton savoir s'il est mort, moribond ou renaissant je ne sais pas trop.

Peut-être n'a-t-il jamais été autant enseigné et aussi peu parlé.

Brièvement, enseignement des enfants dans leur langue maternelle et égalité complète entre les langues même pour les plus minoritaires. Les soviets ont même doté d'un alphabet les langues qui ne s'écrivaient pas :-P

Mais pas d'écoles séparées. La même école pour tous.

Voilà. Bien sur ça ne va pas satisfaire un nationaliste breton qui veut imposer le breton dans les bureaux de poste de la banlieue nantaise et dans les crêches de St-Malo, ni un français du genre des instits du début du siècle précédent qui virait au tricolore chaque qu'ils entendaient un "ma doué beniket" dans les cours d'école!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 26 Jan 2008, 09:59

Obligerune école à rester privée et dire ensuite qu'elle est socialement ségrégaitve est un joli tour de force.
J'ai bossé quinze ans dans une école comme ça, je n'ai jamais eu l'impression d'écrémer la population scolaire, j'en ai parlé ave cles collègues du public localment , on a fait des comparaisons et on a bien vu qu'on avait le même genre de gamins. ceci dit, j'en ferais pas une théorie... Si tu veux te ségréguer socialement, il y a d'autres moyens.
Popur en revenir à Lénine, ils ont fait des écoles dans les langues reconnues en laissant des écoles russes pour les russes par exemple. Je reconnais que ça aurait été plus correct de faire des écoles uniques et bilingues, mais justement on ne peut pas obliger de sparents à faire éduquer leur gosse dans une autre langue s'ils n'en ont pas envie, dans un sens comme dans l'autre. Encore que les écoles ne langues régionales donnent aussi un enseignement en français, elles.
Quant à "l'imposition du breton dans les bureaux de poste de la banlieue nantaise", faut pas réver ! Mais déjà si le bretonnant qui y bosse avait le droit de parler sa langue avec ses usagers qui le veulent biien ce serait déjà un pas en avant. J'ai un copain de la SNCF qui s'est retrouvé mis à pied pour avoir fait une annonce en breton dans un TGV. Il l'avait faite d'abord en français, en anglais et en allemand, mais les chefs n'ont pas accepté le breton! Sa mise à pied a été rejetée en conseil de discipline, mais depuis il est sur les postes les plus merdiques.
Iln'y a que le mouvement ouvrier en France qui fait des crises ave ça. Et c'es tun comportement qui n'a rien de très progressiste dnas sa filiation, comme dirait l'autre.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par artza » 27 Jan 2008, 10:05

(yannalan @ samedi 26 janvier 2008 à 09:59 a écrit :
      Iln'y a que le mouvement ouvrier en France qui fait des crises ave ça. Et c'es tun comportement qui n'a rien de très progressiste dnas sa filiation, comme dirait l'autre.

Je ne connais pas trop ailleurs, et il faudrait voir par situation et par période.

En France, ça dépend qui et quand.

En gros, si on prend le PS il a la position de la bourgeoisie républicaine, un seul état, une seule langue.

Pour le PC, c'est en gros pareil, sauf pendant sa période "gauchiste" au début des années trente, la "troisième période" ("d'erreurs de l'Inter. Com. selon Trotsky).

Le PC en France soutint certaines revendications, par exemple l'autonomisme alsacien, qui était important à l'époque. L'Huma avait une édition allemande à Strasbourg.

Par ailleurs, le PC avait un journal en breton Ar Falç des associations bretonnes en région parisienne et un journal "Le Pays breton" et un truc qui s'appelait Les bonnets rouges en référence aux paysans révoltés en Bretagne au 18ème siècle qui arboraient ces bonnets.

Je ne crois pas qu'on puisse, mélanger toutes les périodes et il faut voir les circonstances.

Le mouvement ouvrier ne s'est pas constitué en OPPOSITION POLITIQUE à la bourgeoisie et à son état, même républicain.

C'est Jules Guesde qui a bataillé pour un Parti indépendant qui soit ouvrier, socialiste, révolutionnaire et marxiste et aussi pour une centrale syndicale de tous les travailleurs et ça on ne lui a pas encore pardonné , d'où sa mauvaise réputation.

D'autres part, les sentiments des populations concernées étaient partagées, en gros un attachement àla langue etc..., le ressentiment contre Paris, l'Etat ses impôts, son service militaire, la morgue de ses préfets, de ses juges, mais aussi des progrès réels, alphabétisation, ouverture sur le monde, carrières nouvelles, enrichissement pour certains, "aventures" coloniales pour d'autres.

D'autre part c'était souvent la réaction cléricale, monarchiste qui soutenaient "les traditions"(L'Action Française était "régionaliste", "décentralisatrice").

Enfin, c'est le passé; C'est intéressant, ça explique des choses, mais on en est plus là.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 27 Jan 2008, 12:02

Tu as une analyse et c'est très bien, même si je ne la partage pas entièrement, tu t'en doutes un peu. Mais ça va quand mêm un peu plus loin que la moyenne ici.
Sur le fait "qu'on en est plus là", c'est là que nous divergeons, sur le reste, oui, je serais assez d'accord, suaf sur le PC troisièmepériode, je ne crois pas que les rperoches de Trotsky concernent la politique en Alsace. Mais je peux me tromper...
Quant à la droite "régionaliste", disons qu'à partir du moment où la "gauche" lui laissait le terrain, elle essayait d'en profiter,mais dans le fond, elle était aussi centraliste que les autres, cette politique ayant démarré sous Louis XIV.
Là, j'arrête, j'ai du boulot.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par medved » 27 Jan 2008, 20:06

Un lien fournit par le site d'EMGANN es t intéressant; il s' agit du site Secours Breton:

Parmi les nombreuses informations classées par ordre chronologique , on retiendra celles relatives à 2 procès devant la Cour d’Assise Spéciale de Paris et celle relative à la parution d’un livre intitulé : « FLB-ARB : l’histoire 1966-2005 », rédigé par 2 responsables du comité.
Mars 2004 :21 faits de destruction ou de tentative de dégradation par explosion commis entre le 8/06/1993 et le 19/4/2000 ( dont les Mac Do de Pornic et de Quévert)

« A l’exception d’un seul fait qui a causé la mort accidentelle d’une personne, les autres faits n’ont causé que des dégâts matériels…. »

Parmi les 11 accusés 3 seulement revendiquaient leur appartenance à l’ARB.
4 furent acquittés , les autres condamnés de 3 à 11 ans .
AUCUNE CONDAMNATION POUR QUEVERT.Le parquet général a fait appel , pour cet attentat, contre 3 accusés.

Un communiqué de l' agence REUTERS du 2 mars 2004 est encore plus explicite:
«L’instruction a mis en évidence les liens entre l’ARB et le mouvement indépendantiste EMGANN auquel appartiennent ou ont appartenu les 11 accusés, dont le porte parole de ce parti , Gaël Roblin . Emgann est considéré comme la « vitrine légale » du groupe armé. »

Mais que va faire la LCR avec de tels " combattants" aux convictions et au courage
aussi bien trempé?
medved
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Jan 2008, 17:39

Message par Gertrude » 27 Jan 2008, 23:18

C'est clair... que vont ils donc faire dans cette galère ! :dry: Il ya en fait un certain nombre de groupes d'extrême gauche, et la LCR en fait partie, qui estiment en quelques sortes que "tout ce qui bouge est rouge"...

Certains, du côté du SCALP ou de l'OCL parleraient de politique "rupturiste"... ce qui fait que pas mal de militants qui se réclament de l'extrême gauche trouvent sympathique les régionalismes, le féminisme soit disant "radical" (dont certaines représentantes expliquent que l'hétérosexualité est la source de l'oppression des femmes), etc.

Sauf que je ne vois pas en quoi revendiquer le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne ou rompre avec l'hétérosexualité reviendrait à rompre avec le capitalisme :wacko:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par artza » 28 Jan 2008, 07:48

(yannalan @ dimanche 27 janvier 2008 à 12:02 a écrit :sauf sur le PC troisièmepériode, je ne crois pas que les rperoches de Trotsky concernent la politique en Alsace. Mais je peux me tromper...
 

Je rappelais simplement l'attitude du PC sur ces questions à cette époque d'une part, et l'appréciation sur cette politique génèrale dite de la "3ème période " faîte par Trotsky qui ne l'estimait pas plus juste que les politiques droitières qui l'ont précédé et suivi.

Pour ce qui concerne l'Alsace, Naville rappelle qu'il n'était guère favorable à l'autonomie, Trotsky le lui reprocha, lui rappelant qu'il fallait être plus attentif à ces problèmes.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité