Le téléfilm sur Ben Barka

Message par Vérié » 24 Jan 2008, 08:30

Certains d'entre vous ont peut-être vu le téléfilm sur l'assassinat de Ben Barka en deux épisodes passés lundi et mardi sur France 2.

Pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas cet épisode sinistre de l'histoire de France : Ben Barka, leader tiers-mondiste marocain, opposant à la dictature du roi du Maroc Hassan II, était enlevé à Paris en 1965, à la suite d'un coup habilement monté, par deux flics français, pour le compte des services secrets marocains, avec la complicité d'un agent du SDECR. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Deux autres films ont déjà été consacrés à cette affaire :
- L'attentat, de Yves Boisset de 1972.
- J'ai vu tuer Ben Barka, de Serge Le Péron de 2005.

La particularité du dernier téléfilm, c'est qu'il a été tourné au Maroc... avec l'accord des autorités marocaines qui avaient pris connaissance du scénario. Et, en effet, ce scénario vise à dédouaner complètement le roi du Maroc Hassan 2. Le spectateur a l'impression que le général Oufkir, sinistre tortionnaire et organisateur de l'enlèvement, aurait agi de sa propre initiative sans en référer au roi. On a même droit à un personnage de chef des renseignements du roi qui fait presque figure d'humaniste, indigné par le sort de Ben Barka.

Côté des autorités françaises, le film dédouane aussi la police et les services secrets : seuls trois lampistes auraient été manipulés par Oufkir à l'insu de leur chefs. Même Papon, alors Préfet de police de Paris (interprêté de façon excellente par Bernard Lecoq) s'est contenté d'essayer d'étouffer l'affaire mais n'aurait pas été au courant.

Le film est par ailleurs plutôt bon et la plupart des comédiens excellents, sauf peut-être celui qui interprête Ben Barka qui manque de charisme. Mais c'est une vision véritablement révosionniste de l'histoire qui a été livrée au grand public !

Le meilleur film sur le sujet (injustement oublié par beaucoup de critiques aujourd'hui) reste celui de Boisset, avec Trintignant en traître, Piccoli en Oufkir glaçant, et surtout le formidable Gian Maria Volonte en Ben Barka révolutionnaire tiers-mondiste idéaliste (peut-être un peu trop sympa, je n'en sais rien.)
Le second film, médiocre, n'apporte rien. Et le dernier, comme on vient de le voir, est une superproduction franco-marocaine visant à préserver la mémoire de notre ami le roi Hassan 2 - lequel torturait des prisonniers de ses mains avec son ami Oufkir, avant qu'il fasse assassiner Oufkir lui-même à la suite d'un complot réel ou imaginaire...

La famille de Ben Barka a exprimé sa protestation dans la presse, exigé et obtenu qu'un petit texte précède le film pour dire qu'il ne représente que la vérité du scénariste. Mais ça ne change pas grand chose.

On ne peut donc que conseiller de voir ou revoir le film de Boisset !
Vérié

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 24 Jan 2008, 13:54

:dry: Je n'ai vu que celui qui vient d'être diffusé...

Le film trouve le moyen de dédouaner à la fois les autorités françaises qui n'auraient été au courant de rien, et Hassan 2...

Mais bon c'était intéressant quand même :unsure:
Gertrude

Message par Dorvek » 24 Jan 2008, 15:15

a écrit :Le second film, médiocre, n'apporte rien.

C'est ton opinion, moi c'est le seul que j''ai vu et je l'ai trouvé remarquable au contraire!

Et si je calcule bien, bien que je ne l'ai pas vu et que je n'en ai guère envie, après ce que vous en dîtes, le dernier en date pourrait fort bien être une réponse "artistico-politique" à J'ai vu tuer Ben Barka qui lui au moins ne dédouane personne et enfonce tout le monde sans exception!

Le Boisset doit sûrement être bon aussi puisque tu le dis, mais par définition il doit être moins bien renseigné vu qu'il a été fait à peine 5 ans seulement après les faits, et que certains détails de l'affaire n'ont été révélés (même pas complètement d'ailleurs) que très longtemps après...
Dorvek

Message par Vérié » 24 Jan 2008, 15:23

(Dorvek @ jeudi 24 janvier 2008 à 15:15 a écrit :
a écrit :Le second film, médiocre, n'apporte rien.

C'est ton opinion, moi c'est le seul que j'
Le seul que tu as vu ? Ou le seul que tu as apprécié ?
Bon, il y a une part de subjectivité, bien sûr... Ce n'est pas un film nul, mais il est bien fade. L'énorme pub (en particulier dans Libé) qui a accompagné sa sortie, en ne citant même pas le film de Boisset ! a contribué peut-être à m'indisposer. D'autant que celui de Boisset, 7 ans après les faits, avait un caractère plus courageux que ces films désormais "historiques"...
Vérié

Message par Dorvek » 24 Jan 2008, 15:26

Désolé Vérié :wavey: j'ai eu un problème avec ma connexion à Internet, je viens de compléter mon message...
Dorvek

Message par Vérié » 24 Jan 2008, 15:50

(Dorvek @ jeudi 24 janvier 2008 à 15:15 a écrit : [Le Boisset doit sûrement être bon aussi puisque tu le dis, mais par définition il doit être moins bien renseigné vu qu'il a été fait à peine 5 ans seulement après les faits, et que certains détails de l'affaire n'ont été révélés (même pas complètement d'ailleurs) que très longtemps après...
Je doute que le Boisset soit très précis sur les faits. Mais, comme tu t'en doutes, il n'épargne personne. Et surtout Trintignant compose un personnage de salaud de gauche (le fameux Figon utilisé comme "appat")qui joue double jeu, très ambigu et très intéressant. Alors que dans le dernier, Hypolite Girardot, excellent aussi dans son registre, est le salaud intégral. Si Figon avait été un salaud intégral un peu débile, on voit mal comment il aurait été la coqueluche des intellos de gauche de l'époque...

Sinon, il est possible en effet, que le dernier soit une réponse téléguidée par le Maroc pour répondre au précédent. Et, hélas, il y a certainement beaucoup plus de gens qui ont vu le dernier sur France 2 en prime time...
Vérié

Message par Dorvek » 24 Jan 2008, 20:36

Petites précisions:

_ le film d'Yves Boisset sorti 7 ans et non pas 5, comme j'écrivais précipitamment, après l' "affaire" elle-même, ne faisait que s'inspirer de cette affaire, même si l'inspiration était pour le coup transparente...

_ c'est Charles Berling et pas Hippolyte Girardot l'acteur qui joue Figon (très bien d'ailleurs, même si je sais pas s'il est conforme au vrai personnage, en tout cas l'ambiguïté est fort bien rendue) ; et c'est l'acteur (arménien d'origine) Simon Abkarian, qui joue également le général Oufkir dans la dernière version ( :headonwall: ) qui tient le rôle de Ben Barka.
Dorvek

Message par Vérié » 25 Jan 2008, 08:08

[quote=" (Dorvek @ jeudi 24 janvier 2008 à 20:36"]
Petites précisions:
(...)
_ c'est Charles Berling et pas Hippolyte Girardot l'acteur qui joue Figon
Dans J'ai vu tuer Ben Barka, oui, c'est Berling. H. Girardot, c'est dans le dernier téléfilm. Tu as lu trop vite...
Vérié

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...