(El convidado de piedra @ dimanche 20 janvier 2008 à 14:12 a écrit :
C'est d'ailleurs ce qui m'avais surpris quand j'ai mis en balance les deux formules; la seule différence était que ce que les M-L appelaient (avec Lénine) la révolution ininterrompue, les trotskystes l'appelaient la révolution permanente.
Non, Convivio, ce n'est pas la même chose. Lénine lui-même s'est rallié à la théorie de Trotsky au moment des thèses d'avril. Jusque là, la théorie qui prévalait - chez les Bolcheviks comme chez les Mencheviks -, c'est que la Russie en était au stade de la révolution bourgeoise. Ce qui était juste sur le plan économique. Mais Trotsky considérait pour sa part que le prolétariat pouvait prendre le pouvoir et accomplir les réformes démocratiques bourgeoises (réforme agraire, destruction du feodalisme etc) et utiliser le poouvoir d'Etat pour favoriser la révolution mondiale.
Les ML en sont revenus eux à la conception menchevique - et stalinienne ! - de la révolution par étapes. La révolution bourgeoise et l'indépendance nationale avec les bourgeois d'abord, la révolution socialiste plus tard. Et pays par pays.
Tu cites l'exemples de l'Indonésie, en le présentant comme une exception, mais les exemples sont innombrables : Egypte, Algérie etc. (Je laisse de côté les pays comme le Vietnam ou le PC a pris la tête de la lutte pour l'indépendance, ce qui est un autre sujet.)
Il ne s'agit pas d'encenser Trotsky - dont je critique pour ma part certaines théories comme celle de "L'Etat ouvrier dégénéré" -, mais la théorie de la révolution permanente est un apport très important à la théorie marxiste ! Les ML n'étaient pas, et pour ce qu'il en reste, ne sont pas du tout sur ces positions. Ce n'est pas seulement une question de vocabulaire.