Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 17 Déc 2007, 19:37

(Zimer @ lundi 17 décembre 2007 à 18:57 a écrit : Pour ma part je pense que les seuls à se fixer réellement l'objectifs d'un parti révolutionnaire prolétarien ( de type bolchévique  :trotsky:   :lenine:   :hypocrite: ) c'est LO

modération

Encore une fois, je ne donne qu'un point de vue perso.

La Fraction est "au chaud" dans LO, disent certains. Sans doute. C'est plus confortable de militer dans une organisation de dimensions nationales, connue, que dans une toute petite. J'en ai fait personnellement l'expérience. Quand je suis passé du PC à LO, j'ai souffert de ne pas retrouver les liens avec les travailleurs et la population qu'il y avait alors au PC. Et quand je me suis retrouvé de LO à Combat Communiste, c'était évidemment encore plus inconfortable. Mais on n'a pas toujours le choix...

Alors oui, on préfère surement rester aussi pour être chaud avec des camarades dont on partage tout de même la plus grande partie des convictions. Et ce qui serait malheureux, ce serait que des divergences de ce genre aboutissent inévitablement à une scission. C'est ce qui s'était passé en 74 avec Union ouvrière et Combat Communiste, puis plus tard avec VDT. Personnellement, je trouve pas que ce soit une preuve de bonne santé d'une organisation de ne pas pouvoir cohabiter avec des gens qui ont des divergences - jusqu'à certaines limites bien entendu.

Les gens de la Fraction, toutes sensibilités confondues, y compris ceux qui comme moi sont plus critiques avec LO que ne l'est la Fraction, sont bien plus proches de LO que de la LCR, pour diverses raisons exposées plus haut. De là à penser que LO constitue le noyau du futur parti révolutionnaire, il y a vraiment un profond fossé. Personnellement, je ne le crois pas du tout. Un parti révolutionnaire, s'il s'en forme un, se formera au travers d'épreuves, de luttes, d'affrontements politiques, de débats internes, alors que LO s'est développée - modestement -, de façon quasi monolithique, au travers de plusieurs dizaines d'années de paix sociale relative. Ses dirigeants et militants n'y sont certes pour rien, on ne choisit pas la période au cours de laquelle on milite. Mais cette situation doit inciter à la modestie...
Vérié

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 17 Déc 2007, 20:03

(Ottokar @ lundi 17 décembre 2007 à 09:05 a écrit : Il y a la Fraction aux Galapagos ?
Oui. :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Jul » 17 Déc 2007, 20:34

Pour répondre à John Connor, la question et le titre du sujet n'avais rien d'une blague ! C'était juste une question naïve d'une jeune militante qui, n'étant pas à LO depuis 50ans peut se poser ce genre de questions sans pour autant avoir d'arrières pensée derrière !

Mais le débat semble prendre corps donc ca devait pas être une si mauvaise idée ! 8)

allez, bonne soirée camarades ! :wavey:
Jul

Message par com_71 » 17 Déc 2007, 21:00

Le forum n'étant pas le lieu pour traiter des affaires internes aux organisations, la modération demande avec insistance d'éviter cet aspect du sujet et par ailleurs, de ne pas chercher à rouvrir une discussion sur les municipales fermée pour des raisons qui devraient paraître évidentes à la plupart, et il ne s'agit pas de la peur de débattre
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par interluttant » 18 Déc 2007, 00:49

La Fraction ne pourrait pas rejoindre la LCR, car sur la plupart des divergences qu'elle a eu avec la Majorité ces derniers temps, la Fraction s'est retrouvé "à gauche" de la majorité de LO :
quand LO et la LCR apellaient à voter "non" au referendum sur le traité européen, la fraction n'appelait pas;
quand LO et la LCR appelaient à voter pour Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, la Fraction n'appelait pas.
A ces deux occasions, la Fraction reprenait les arguments que la majorité de LO utilisait habituellement à l'encontre de la LCR.
S'il faut placer les organisations sur l'échiquier gauche-droite, la fraction est apparue alors comme une sorte de gauche de LO qui avait la LCR sur sa droite. La majorité n'a d'ailleurs pas manqué de dire à ces occasion que les choix de la Fraction étaient "gauchistes".

Par ailleurs, sur un sujet important, lorsque Chirac s'est retrouvé face à Le Pen, la fraction s'est retrouvé avec la majorité pour critiquer avec la même fermeté l'appel à voter Chirac de la LCR.
Plus généralement, la fraction et LO sont d'accords pour éviter le plus possible de regonfler la gauche et critiquent les solgans "100% à gauche" de la LCR qui ont ce gros défaut.
Reste le plus essentiel : dans les grèves, LO et la Faction se retrouvent sur la même politique qui est de tenter de donner la direction de la grève aux grévistes, là où il arrive que la LCR suive malheureusement les syndicats.

Mais là où rien est simple, c'est que la Faction appelle à engager le dialogue avec la LCR là ou LO garde ses distances...
interluttant

Message par quijote » 18 Déc 2007, 01:40

(interluttant @ mardi 18 décembre 2007 à 00:49 a écrit : La Mais là où rien est simple, c'est que la Faction appelle à engager le dialogue avec la LCR là ou LO garde ses distances...

c 'est vague , " engager le dialogue" Un mot à la mode d' ailleurs .Pour dire quoi ? et qu'est-ce que tu entends par là ? Il faudrait préciser ta pensée .

Comme si le dialogue avait jamais cessé fondamentalement .

La Ligue poursuit sa politique . qui n'est pas la nôtre . C 'est son droit le plus strict . Cette poltique , LO la juge , en parle , l ' analyse dans ses publcations .

C'est ça le dialogue .

Car il ne s 'agit pas de se rerouver pour bavarder .

Demande toi , si compte tenu de l ' évolution de la Ligue qui tient de moins en moins à apparaître comme trotskiste ,( donc communiste , donc révolutionnaire ( les trois étant liés ) demande toi , si le dialogue est plus facile ou moins facile qu 'avant ?

Comme , malgré tout LO estime la Ligue , en tant qu'il existe une filiation commune , ce que LO en attend , c'est un accord plus profond , plus réel pouvant déboucher sur la construction d 'un parti solde , sérieux , et pas un vague regroupement , guevaristo-ecolo- etc . Voire une combinaison electorale , je dirai plus " électoraliste"

L ' accord ,, s 'étant fait jusqu ' à présent quand la Ligue se rappellait qu 'elle était trotskiste aussi : aux dernères régionales par exemple .; Ce que certains en son sein lui repprochaient d' ailleurs ...
Et ce n 'est pas LO qui s 'éloigne de la Ligue , c 'est la Ligue qui s 'éloigne de plus en plus des fondamentaux du trotskisme .

Et si pour toi , ça n 'est pas le plus important , pour LO ça l 'est .

Quant à dire que la Fraction est la " gauche" de LO , laisse moi sourire ...
quijote

Message par jedi69 » 18 Déc 2007, 02:02

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

[quote=" (Gertrude @ lundi 17 décembre 2007 à 06:20"]
;) mais bon je pense qu'en général le contact direct est important pour se faire une meilleure idée de ce que pense un militant...

Et si en cherchant bien il n'y a vraiment pas de militant de la Fraction de Lutte Ouvrière dans ta ville, eh bien... lit régulièrement ce que la Fraction de Lutte Ouvrière publie dans la LO hebdomadaire ou dans la LDC, ou bien sur son site internet (http://www.convergencesrevolutionnaires.org) : tu pourras comparer avec ce que tu as entendu ou cru comprendre "à telle ou telle occasion"  ;)

Je me fait plaisir là :wub:

Allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par quijote » 18 Déc 2007, 02:14

Je ne savais pas que nous avions de tels poètes futuristes ....
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française