Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jul » 16 Déc 2007, 18:08

Bon voilà, ca peut paraître provocateur, mais ca l'est pas vraiment.... Juste que, pour moi, ca fait quelques temps déjà que la fraction a l'air bien plus proche de la LCR que de nous. Alors je demande juste naivement qu'est ce qui les attache encore à LO....

voilà, merci de ne pas vous énerver trop vite, c'est pas la peine ! C'est juste que j'aimerai bien comprendre ! :smile:
Jul

Message(s) : 0

Message par Gaby » 16 Déc 2007, 18:31

(Jul @ dimanche 16 décembre 2007 à 18:08 a écrit : Juste que, pour moi, ca fait quelques temps déjà que la fraction a l'air bien plus proche de la LCR que de nous.

Et bien... tu lis leurs tribunes, leur presse ou tu connais des camarades ?
Si oui, tu pourrais étayer, sinon ton impression repose sur pas grand chose...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 16 Déc 2007, 18:46

(Jul @ dimanche 16 décembre 2007 à 18:08 a écrit : Bon voilà, ca peut paraître provocateur, mais ca l'est pas vraiment.... Juste que, pour moi, ca fait quelques temps déjà que la fraction a l'air bien plus proche de la LCR que de nous. Alors je demande juste naivement qu'est ce qui les attaches encore à LO....

Rappel impoortant : je ne donne qu'un avis perso et je ne suis pas le porte-parole de la F.

-La Fraction, contrairement à ce que tu as l'air de croire n'est pas si proche que ça de la LCR. Elle partage même la plus grande partie des critiques de LO à l'encontre de la LCR. Mais elle n'analyse pas du tout de la même façon les possibilités de travailler ensemble dans un regroupement, parti etc laissant son autonomie à chacun.

-La Fraction partage l'essentiel des traditions de LO, le socle d'analyses théoriques (sauf la nature de la Russie depuis l'effondrement de l'URSS) et surtout la pratique qui privilégie non seulement le travail en direction de la classe ouvrière, mais la volonté d'aider les travailleurs à constitiuer des organisations autonomes par rapport aux directions syndicales (comités de grève, coordinations etc). Pendant la dernière grève de la SNCF, il y avait peu de différence entre l'intervention des cheminots de la Fraction et ceux de la Majo de LO. En revanche, la LCR est hétérogène et on ne peut pas généraliser, mais pas mal de militants cheminots LCR étaient suivistes par rapport à Sud et certains franchement hostiles à des comités de grève.

-D'une façon générale, donc, les militants de la Fraction militent "à la LO", c'est à dire très différente de la façon de militer de la LCR. (Un peu long à développer...)

-Les dirigeants de la Fraction sont de "vieux" militants de LO, très attachés à l'organisation qu'ils ont contribué à construire en dépit de leurs divergences.

Néanmoins, il est vrai que le désaccord sur la constitution de liste commune LO-PC-PS au premier tour des municipales 2008 et celui sur le parti proposé par la LCR sont sans doute les divergences les plus importantes et les plus évidentes, dans la mesure où le désaccord sur l'analyse de l'URSS n'a aucune conséquence immédiate sur la vie militante. Le désaccord sur l'analyse des révoltes de banlieue n'en avait pas beaucoup non plus, mais pourrait en avoir dans l'avenir, mais il semble que les positions sur la révolte de Villiers-le-Bel soient plus proches.
Vérié

Message par DocStarrduck » 16 Déc 2007, 18:51

Fraction ou pas fraction.
Je voterai pas PS aux municipales même si LO les soutient.

Je voterai 100% à gauche.
DocStarrduck

Message par Gertrude » 16 Déc 2007, 20:23

:w00t: Salut Jul :smile:

Les choses sont pourtant simples :smile: La Fraction de Lutte Ouvrière ne rejoint pas la LCR... parce que justement... les militants de la Fraction... de Lutte Ouvrière militent pour construire Lutte Ouvrière et pas pour construire la LCR :smile:

Alors bon... toi tu as l'impression que "ca fait quelques temps déjà que la fraction a l'air bien plus proche de la LCR que de LO"...

Ce qui aiderait à la discussion (légitime et d'ailleurs j'ai déjà entendu cette idée ailleurs) c'est que tu illustres ton impression... A quelle occasion ? Dans quelle boite ? Dans quelle lutte ? Dans quel article ? Bref qu'est ce donc qui te fait penser (ne serait ce qu'un seul instant) que la Fraction de LO serait plus proche de la LCR que de Lutte Ouvrière :smile:
Gertrude

Message par gerard_wegan » 16 Déc 2007, 21:24

(Jul @ dimanche 16 décembre 2007 à 18:08 a écrit :ca fait quelques temps déjà que la fraction a l'air bien plus proche de la LCR que de nous. Alors je demande juste naivement qu'est ce qui les attaches encore à LO....

Quelque temps déjà ?
Cela fait en tout cas plus de dix ans, et en fait avant même que la minorité de LO ne devienne fraction, que les camarades qui en sont membres s'entendent dire qu'ils ne rèvent que de partir à la LCR. Une quinzaine d'années après, ce sont peut-être ceux qui formulaient et formulent encore ce pronostic qui devraient s'interroger ! :bleh:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Jacquemart » 16 Déc 2007, 21:37

a écrit :Cela fait en tout cas plus de dix ans, et en fait avant même que la minorité de LO ne devienne fraction, que les camarades qui en sont membres s'entendent dire qu'ils ne rèvent que de partir à la LCR. Une quinzaine d'années après, ce sont peut-être ceux qui formulaient et formulent encore ce pronostic qui devraient s'interroger ! bleh.gif

Faut voir. Moi je ne suis jamais allé aux Galapagos ; ça ne m'empêche pas d'en rêver depuis plus de quinze ans.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gertrude » 16 Déc 2007, 21:40

Parce que tu crois, Jacquemart, qu'à défaut de rêver d'aller en vacances aux Galapagos, les militants de la Fraction de LO rêveraient d'aller à la LCR ? :huh1: Jacquemart... :huh1:
Gertrude

Message par Jul » 16 Déc 2007, 23:09

bon ben honnetement c'était une question très naïve et il n'y avait pas d'arrières pensées derrières ces interrogations. C'est juste que j'avais entendue quelques interventions de camarade de la fraction durant quelques débats (sur la situation internationnale et "l'après élection" et surtout sur la nouvelle tentative de OB à former un parti). Et puis il y a aussi les municipales (enfin je veux pas relancer non plus la sempiternelle discussion !).

Voilà donc juste pour lancer une discussion entre camarade c'est tout !!! Je ne connais pas bien la fraction, voilà donc l'origine de ma question ! :smile:
Jul

Suivant

Retour vers Politique française