Mort d'un compositeur de génie

Message par roudoudou » 09 Déc 2007, 22:24

a écrit :Stockhausen


Bon moi JUL je n'accroche pas après voilà chacun ses gouts. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Jul » 10 Déc 2007, 00:14

Aucun problème Roudoudou, le tout c'est d'essayer !

Pour El convive, si tu veux te pencher sur la musique de Stockhausen, essaye les grosses bibliothèque parce que malheureusement, ou heureusement je ne sais pas, Stockhausen a fait de l'auto production donc pour avoir ces disques ou ces partitions il faut les commander sur son site et c'est plutôt cher....
Tu as parlé de Shoenberg et Webern, c'est vrai qu'on peut parlé de continuité puisque Stockhausen, comme Boulez a travaillé sur les séries et les amenées un peu plus loin. Webern est quand même l'une des plus grosses influences je pense de l'école de Darmstadt d'ou sont sorti les plus grands !

je te conseille d'abord Mantra, après le jour "Mardi" de l'opéra Licht, les Klavierstücks, Stimmung.....

Merci à Matrok d'avoir parlé de ligeti, berio et Boulez bien sur... Le pauvre Pierre doit se sentir bien seul !

Pour ceux qui se sentirai de se mettre à la musique contemporaine (eheh :D
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Jul » 10 Déc 2007, 00:21

(Matrok @ dimanche 9 décembre 2007 à 12:17 a écrit : Bon, je vais tenter une réponse au convive. J'en avais écrit une longue hier, puis misclick : j'ai tout perdu. Alors je recommence.

Sur les "idées" derrière la musique de Stockhausen : que dire, sinon répéter la même polémique qu'on a déjà eu sur le romantisme ou l'art contemporain ? Tu es persuadé que l'on doit "juger" une œuvre d'art en fonction de ce que seraient les idées philosophiques, politiques de l'artiste, ou en tout cas celles qui déterminent son esthétique. Je ne suis pas d'accord avec ça. Stockhausen était un mystique du type délirant, "je suis originaire de la planète Sirius et je compte bien y retourner". Et alors ? Bach aussi était un mystique, Messiaen aussi plus près de nous. Faut-il bruler leurs œuvres sous prétexte de lutter contre la religion ? J'espère bien que non !

Les "idées" de Stockhausen qui nous intéressent sont des idées musicales (au sens large puisque Stockhausen a aussi écrit des opéras et de nombreuses pièces où le côté "performance théâtrale" compte beaucoup, par exemple le "Quatuor en hélicoptère" ci-dessus). Par exemple, le "Klavierstuck IX" cité au début de ce fil par Jul repose sur une idée simple : 19 fragments de partitions répartis sur une page. L'interprète commence par un fragment au hasard, enchaîne sur un autre au hasard, etc... jusqu'à ce qu'il joue un fragment pour la 3ème fois, et là la partition s'arrête ; de plus, à la fin de chaque fragments il y a des indications de tempo et de dynamique à suivre pour l'exécution du fragment suivant. Est-il nécessaire de connaître cette technique de composition pour apprécier sa musique ? Je ne le pense pas, pas plus qu'il n'est nécessaire de comprendre la technique de composition d'une fugue (passablement plus compliqué et mathématique) pour apprécier Bach, ni toute la théorie de l'harmonie tonale pour apprécier toute la musique "occidentale" de la Renaissance à nos jours... Mais bien sûr ça peut aider.

Et puis Stockhausen ne vient pas de n'importe où et n'est pas un cas isolé. Tu as mentionné Schoenberg et Webern comme prédecesseurs, et tu as vu juste, mais il faudrait aussi parler de ses contemporains comme Boulez, Ligeti, Berio, qui forment avec lui et quelques autres ce qu'on a appelé parfois l'"école de Darmstadt" du nom de cette ville allemande où ils expérimentaient ensemble la musique électronique au début des années 50, et confrontaient leurs idées musicales. De cette époque, il ne reste plus que Boulez...

Rolala !! j'avais pas vu que t'avais mis Sur Incises de Boulez en lien !!!

là matrok je suis conquise !! :wub:

elle est géniale cette pièce ! ma préférée de Boulez !!!!

Tu connais Naturale de Berio (avec des citations d'air folklo sardes) ??
et le KammerConcert de Ligeti ? :wub: :wub: :wub:


oulà, ca yest je suis partie moi :w00t:


et El convive, toi qui t'attache tant aux idées des compositeurs, tu connais Luigi Nono ??
si non, je te conseille un disque "Voices of contest" où il y a plein de pièces avec des enregistrements d'ouvriers et beaucoup d'autres choses très chouettes !

bon là j'arrete... désolée pour les autres :emb: :bleh:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Matrok » 10 Déc 2007, 19:36

(Jul @ dimanche 9 décembre 2007 à 23:21 a écrit : Rolala !! j'avais pas vu que t'avais mis Sur Incises de Boulez en lien !!!

là matrok je suis conquise !! :wub:

elle est géniale cette pièce ! ma préférée de Boulez !!!!

Tu connais Naturale de Berio (avec des citations d'air folklo sardes) ??
et le KammerConcert de Ligeti ? :wub: :wub: :wub:


oulà, ca yest je suis partie moi :w00t:
Heu tu es partie un peu vite :hinhin:
Parce qu'en fait je n'ai qu'une connaissance assez vague de cette musique, et tout ne me plait pas (très loin de là, même). Les liens que j'ai mis, c'est des trucs qui me plaisent un peu ou beaucoup et que je trouve assez représentatifs de ce que je connais des compositeurs en question. Pour Boulez, en fait je trouve que "Sur Incises" c'est un peu trop bavard. La pièce de Boulez que j'ai préféré c'est le "Dialogue de l'Ombre Double" qui est un peu l'exact opposé... Mais je suis loin de tout connaître, juste quelques trucs entendus à la radio. Par contre comme le convive, je le considère comme un immense chef d'orchestre !

Il va de soi que je suis partant pour ton "parcours initiatique", car même si j'ai quelques bases il y a plein de trucs que j'ignore !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par titi » 10 Déc 2007, 21:01

à propos de parcours initiatique, que pensez-vous du guide d'écoute proposé par pierre gervasoni ?
j'avoue n'avoir que quelques disques de contemporain (et encore, genre lutoslawski et ses concerts pour orchestre), et ça m'intéresse d'aller plus loin
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Jul » 10 Déc 2007, 21:48

Alors titi désolée, je connais Gervasoni que de nom....


Alors pour commencer soft, je vous conseillerai :


- Sonate pour violoncelle seul, de Ligeti (assez classique mais vraiment très bien !)


- Messagesquisse de Boulez, pour six violoncelle et un violoncelle solo

/aparté/ alors Matrok, je comprend tout à fait que tu puisse trouver Boulez bavard, mais pas tant que ca... C'est son système d'écriture qui veut ça, lui il a travaillé sur des séries (souvent de 12 notes différentes) et les a fait "proliférer" de diverses façon (que je ne citerai pas là parce que c'est compliqué....). Cependant dans Sur Incises, les couleurs qu'il arrive à trouver en mélangant Harpe, percussions et pianos sont incroyables ! Et je suis d'accord avec toi, "Dialogue de l'ombre double" est super ! 8) sur la bande.


- un disque (n'importe lequel) de Tristan Murail. Ce compositeur fait parti du mouvement dit "spectral" c'est à dire qu'il étudie le spectre physique des sons, puis les transforme et les interprètes en notes pour des instruments. On a des couleurs incroyables, et ce trvail de la couleur, très présent dans l'école française notemment, ne peut que faire penser à Ravel ou Debussy....

voilà pour le moment, tout ceci est trouvable en biblio Municipale je pense, suffit de demander :D


:w00t:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Jul » 10 Déc 2007, 21:53

euh, j'ai oublié mais pour ceux qui ne connaitraient pas :

Les "trois viennois", 3 compositeurs qui ont un peu révolutionné l'écriture musicale :

Berg :
- Concerto pour violon
- Suite Lyrique
- et l'opéra Wozzeck (toujours mieux et plus facile en dvd....)

Schoenberg :
-Le pierrot lunaire
- la nuit transfigurée (très classique mais génial !)

Webern :
TOUT !! enfin ce que vous trouverez... il n'y a que 31 opus danc ca va !
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité

cron