Inné ET Acquis

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 14 Nov 2007, 23:57

a écrit :

[center]Inné ou acquis la souris utilise deux systèmes parallèles[/center]

Agence France-Presse
Paris Le jeudi 08 nov 2007

L'inné ou l'acquis pour une même réaction face au danger font intervenir deux zones différentes du cerveau chez la souris, ont découvert des scientifiques japonais dont les travaux sont à paraître jeudi dans la revue scientifique britannique Nature publiée en ligne.
Chez les mammifères, les odeurs activent un grand nombre de récepteurs olfactifs dont le fonctionnement est mal compris, selon qu'ils font appel à des réactions innées ou acquises.

Les souris réagissent de façon innée au danger lorsqu'elles sentent un aliment pourri ou un prédateur, et une équipe de l'université de Tokyo dirigée par le Pr Hitoshi Sakano a voulu savoir ce qui se passait dans le cas où l'on apprenait - réaction acquise - à ces mammifères à s'éloigner du danger face à certaines odeurs.

Les chercheurs ont dans un premier temps inactivé partiellement des récepteurs olfactifs du nez de souris : ces mammifères restaient capables de sentir les odeurs «dangereuses», mais ne reconnaissaient plus qu'elles signifiaient la présence d'un danger.

Dans un second temps, ils ont entraîné ces souris à avoir une réaction acquise à ces odeurs, les amenant à ne pas manger les produits pouvant les empoisonner ou à s'éloigner des prédateurs lorsqu'elles sentaient leurs odeurs.

Les scientifiques se sont alors rendus compte que les zones du cerveau recevant les informations olfactives n'étaient pas les mêmes dans les deux cas.

Ils ont ainsi réussi à mettre au jour le fait que «le principal système olfactif de la souris serait composé d'au moins deux modules fonctionnels face à une même odeur : un pour les réponses innées, l'autre pour l'apprentissage d'informations complexes sur les odeurs».

canardos

Message(s) : 18

Message par Paingrillé » 06 Déc 2007, 23:10

Le cannibalisme, social ou biologique ?
(je sais pas si cette question a sa place ici?)

Je pose cette question sur ce forum car je lis de tps en tps les chroniques de canardos et j’aime bien. Or en fouillant, je trouve pas grd chose la dessus. Alors sil y avait des articles intéressants disponibles….

Bon , le cannibalisme est il seulement culturel, social ? N’a t’il aucune base génétique ? C’est peut être une mauvaise manière de poser le problème, je ne m’y connais pas .

Mais sii je pense à l’anthropophagie, j’aurais tendance à dire : c’est culturel, c’est une pratique sociale…
Pourtant quand je pense aux mantes religieuses, aux araignées veuves noires (mais il ya d’autres cas) , ca me parait déjà moins évident.
Sur wikipedia on trouve que l’instinct pt être à la base de ce cannibalisme animal : " De nombreux animaux le pratiquent par nécessité ou par instinct. "

Or l’INSTINCT, c’est quoi ?
" Mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience. " (des actes adaptés a son environnement…)
L’instinct comprend : l’instinct de conservation dt l’instinct de reproduction
Cet instinct amène l’animal a certains comportements qui répondent dc à des besoins vitaux ou à la peur.

alors, on peut se dire, que pt être l’amante ou l’araignée ressentent une menace lors de l’accouplement (ce serait une explication psychologique presque !), elles préfèrent donc manger leur partenaire qui pt néanmoins continuer l’action? Seulement, le font-elles mécaniquement, biologiqument comme a l’air de le prétendre la définition de l’instinct (mouvement intérieur), ou bien les males leur donnent un indice du danger futur ds le moment précis (extérieur ) ?

Bon…
En fait, ce mouvement intérieur ce serait quoi ? ca vient d’où ? la génétique ? c’est l’inné (l’inné à part la génétique prend en compte des facteurs un peu plus larges…) ?
Bon mais on peut aussi lire que ce cannibalisme de la mante ds laccouplement, serait en fait surtout observable en laboratoire, ds des conditions forcément pas idéales…ce qui ferait ressortir l’importance des facteurs extérieurs….

Au bout du compte, le cannibalisme animal pourrait’il à la fois avoir une origine sociale (contextuelle) et une origine biologique ?
et l’’anthropophagie n’aurait pas de rapport avec le cannibalisme animal ?
ou bien au contraire, on pourrait supputer que l’anthropophagie pourrait avoir une origine aussi biologique comme chez les animaux? :hmpf:
Voila… si vous aviez d’éventuels éléments de réponses.
:yes:

Paingrillé

Message(s) : 0

Message par lavana » 07 Déc 2007, 09:17

(Paingrillé @ jeudi 6 décembre 2007 à 23:10 a écrit :

alors, on peut se dire, que pt être l’amante ou l’araignée ressentent une menace lors de l’accouplement (ce serait une explication psychologique presque !), elles préfèrent donc manger leur partenaire qui pt néanmoins continuer l’action?

Sur ce sujet il fallait éviter ce lapsus... inévitable
lavana

Message(s) : 9

Message par canardos » 07 Déc 2007, 10:54

(lavana @ vendredi 7 décembre 2007 à 09:17 a écrit :
(Paingrillé @ jeudi 6 décembre 2007 à 23:10 a écrit :

alors, on peut se dire, que pt être l’amante ou l’araignée ressentent une menace lors de l’accouplement (ce serait une explication psychologique presque !), elles préfèrent donc manger leur partenaire qui pt néanmoins continuer l’action?

Sur ce sujet il fallait éviter ce lapsus... inévitable

je ne sais pas si c'est mon inné ou mon acquis qui est déficient...ou les deux...mais j'avoue que je ne comprend pas...

:huh:
canardos

Message par jeug » 07 Déc 2007, 11:16

Je pense qu'il fait allusion à la mante religieuse orthographiée amante (à juste titre, d'ailleurs)
jeug

Message(s) : 35

Message par canardos » 07 Déc 2007, 11:49

je suis nul!

:huh1:
canardos

Retour vers Sciences