par Paingrillé » 06 Déc 2007, 23:10
Le cannibalisme, social ou biologique ?
(je sais pas si cette question a sa place ici?)
Je pose cette question sur ce forum car je lis de tps en tps les chroniques de canardos et j’aime bien. Or en fouillant, je trouve pas grd chose la dessus. Alors sil y avait des articles intéressants disponibles….
Bon , le cannibalisme est il seulement culturel, social ? N’a t’il aucune base génétique ? C’est peut être une mauvaise manière de poser le problème, je ne m’y connais pas .
Mais sii je pense à l’anthropophagie, j’aurais tendance à dire : c’est culturel, c’est une pratique sociale…
Pourtant quand je pense aux mantes religieuses, aux araignées veuves noires (mais il ya d’autres cas) , ca me parait déjà moins évident.
Sur wikipedia on trouve que l’instinct pt être à la base de ce cannibalisme animal : " De nombreux animaux le pratiquent par nécessité ou par instinct. "
Or l’INSTINCT, c’est quoi ?
" Mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience. " (des actes adaptés a son environnement…)
L’instinct comprend : l’instinct de conservation dt l’instinct de reproduction
Cet instinct amène l’animal a certains comportements qui répondent dc à des besoins vitaux ou à la peur.
alors, on peut se dire, que pt être l’amante ou l’araignée ressentent une menace lors de l’accouplement (ce serait une explication psychologique presque !), elles préfèrent donc manger leur partenaire qui pt néanmoins continuer l’action? Seulement, le font-elles mécaniquement, biologiqument comme a l’air de le prétendre la définition de l’instinct (mouvement intérieur), ou bien les males leur donnent un indice du danger futur ds le moment précis (extérieur ) ?
Bon…
En fait, ce mouvement intérieur ce serait quoi ? ca vient d’où ? la génétique ? c’est l’inné (l’inné à part la génétique prend en compte des facteurs un peu plus larges…) ?
Bon mais on peut aussi lire que ce cannibalisme de la mante ds laccouplement, serait en fait surtout observable en laboratoire, ds des conditions forcément pas idéales…ce qui ferait ressortir l’importance des facteurs extérieurs….
Au bout du compte, le cannibalisme animal pourrait’il à la fois avoir une origine sociale (contextuelle) et une origine biologique ?
et l’’anthropophagie n’aurait pas de rapport avec le cannibalisme animal ?
ou bien au contraire, on pourrait supputer que l’anthropophagie pourrait avoir une origine aussi biologique comme chez les animaux? :hmpf:
Voila… si vous aviez d’éventuels éléments de réponses.
:yes: