lu sur le site de la LCR

Message par com_71 » 06 Déc 2007, 12:47

a écrit :Besancenot soutient ses collègues postiers pour le paiement des heures sup’

PARIS, 4 déc 2007 (AFP) - Olivier Besancenot a reconnu mardi que beaucoup de ses collègues de la poste de Neuilly-sur-Seine faisaient des heures supplémentaires et qu’il les avait encouragés et aidés à obtenir leur paiement. Le porte-parole de la LCR a indiqué sur RMC/BFM TV que lui-même n’avait pas fait d’heures supplémentaires mais, a-t-il ajouté, "dans mon bureau il y a beaucoup de collègues qui en font". Il a souligné le côté "cocasse" de cette situation à Neuilly-sur-Seine "qui est quand même la ville de Nicolas Sarkozy". "On a donné tellement d’heures supplémentaires à mes collègues qu’on n’avait plus les moyens de les payer (...) On a menacé d’aller en pénal, d’aller devant les Prud’hommes et on a eu gain de cause parce que, comme on est un bureau un petit peu à part, évidemment le siège s’en est mêlé et a donné beaucoup d’argent pour payer tout le monde", a relaté M. Besancenot. "J’ai dit à mes collègues : plutôt que d’accepter que vos heures sup’ soient transformées en repos compensatoires puis à terme sur un compte épargne temps, demandez à être payés tout de suite et si tous les postiers faisaient ça aujourd’hui, on se rendrait compte que la Poste ne pourrait pas payer l’ensemble de ses salariés", a expliqué le leader d’extrême gauche. "Je ne vais pas culpabiliser mes collègues qui font des heures sup’. Ils le font parce qu’ils sont pris à la gorge", a-t-il justifié. Selon M. Besancenot, "le vrai scandale derrière le slogan +travailler plus pour gagner plus+ c’est qu’aujourd’hui il y a neuf plaintes sur dix à l’inspection du travail qui sont déposées par des salariés qui font des heures sup’ et qui ne sont pas payés"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 06 Déc 2007, 23:54

voilà qui devrait susciter bien des commentaires sur le forum.
Au moins autant que la présence de militants LO sur des listes municipales PC ou PS-PC. :whistling_notes:

Pelloutier et quelques autres doivent se retourner dans leur tombe.
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 07 Déc 2007, 00:01

(com_71 @ jeudi 6 décembre 2007 à 12:47 a écrit : "J’ai dit à mes collègues : plutôt que d’accepter que vos heures sup’ soient transformées en repos compensatoires puis à terme sur un compte épargne temps, demandez à être payés tout de suite et si tous les postiers faisaient ça aujourd’hui, on se rendrait compte que la Poste ne pourrait pas payer l’ensemble de ses salariés"
Il faut noyer la direction de la poste sous les demandes de paiement d'heures supplémentaires... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Gaby » 07 Déc 2007, 00:05

Je ne suis pas sûr de bien comprendre toute l'allusion (Pelloutier, la trahison, etc), mais la tradition anarcho-syndicaliste veut qu'un travailleur refuse de faire des heures supplémentaires et engage plutôt une lutte pour l'augmentation des salaires, c'est ça ?

Je me souviens artza que tu moquais ces postiers qui faisaient le porte à porte pour mendier, que c'était à opposer à la lutte ouvrière...
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 07 Déc 2007, 00:11

(Gaby @ vendredi 7 décembre 2007 à 00:05 a écrit : Je me souviens artza que tu moquais ces postiers qui faisaient le porte à porte pour mendier, que c'était à opposer à la lutte ouvrière...
Pas exactement mendier, vendre des calendriers en fin d'année. Ca se fait partout, dans le 9-3 et à Neuilly. Des facteurs, avec plus de principes, refusent de le faire
com_71

Message par Gaby » 07 Déc 2007, 00:20

(com_71 @ vendredi 7 décembre 2007 à 00:11 a écrit :
(Gaby @ vendredi 7 décembre 2007 à 00:05 a écrit : Je me souviens artza que tu moquais ces postiers qui faisaient le porte à porte pour mendier, que c'était à opposer à la lutte ouvrière...

Pas exactement mendier, vendre des calendriers en fin d'année. Ca se fait partout, dans le 9-3 et à Neuilly. Des facteurs, avec plus de principes, refusent de le faire
Oui désolé pour le vocabulaire, j'ai posté un peu vite, évidemment que chez moi aussi on reçoit les visites pour les étrennes... Il y a vraiment des postiers qui s'y refusent, au-delà des militants politiques ? Des syndicalistes je suppose ?

Et pour les heures sup', c'est une position de principe dans les boites privées aussi ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 07 Déc 2007, 09:01

Personne n'a parlé de "position de principe", (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas). on ne peut pas faire l'économie d'examiner les conditions concrètes. Il y a des entreprises où accepter des heures supp. est une condition pour garder son travail.

L'opposition aux heures supp. n'est pas seulement une tradition des anarcho-syndicalistes, mais, disons, de l'ensemble du mouvement ouvrier. Et, en tout cas, préférer le paiement à la récupération en temps de repos, ce n'est pas très heureux quand on se prononce à la fois pour l'augmentation des salaires et la diminution du temps de travail.
com_71

Message par artza » 07 Déc 2007, 12:17

Les heures supp' peuvent même être imposées par les patrons publics et privés avec la bénédiction de la loi.

Ainsi avant 1968, malgrès la loi sur les 40 heures, les entreprises et des services publics, les PTT, faisaient des semaines de 48 heures!

Si on gagne pas assez on revendique une augmentation de salaire, c'est le BA-BA pour tout travailleur un peu conscient ou simplement soucieux de sa dignité individuelle, si chère aux libertaires :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 07 Déc 2007, 14:08

certes, c'est amusant de prendre le slogan de Sarkozy au pied de la lettre, et c'est paradoxal que cela ne puisse se faire dans une entreprise qui dépend de l'Etat, La Poste, dans la ville de Sarkozy, Neuilly. Mais sur le fond, je pense qu'Artza a raison de rappeler les enseignements de ceux qui ont fondé le syndicalisme de lutte de classe. Dans les hôpitaux, il faut revendiquer de se faire payer ses heures faites quand on vous oblige à rester et doubler la journée de travail. Cela, c'est évidemment le minimum. Mais il faut réclamer qu'on forme et qu'on embauche le personnel nécessaire pour ne pas que les personnels soient sur les rotules.
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Presse et communiqués