Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 14:04

(Zelda @ vendredi 30 novembre 2007 à 13:14 a écrit : [Non Serj. LO mène sa politique indépendamment de la LCR, ni ne la suit, ni ne la fuit, ni ne la considère comme sa concurrente principale, sa soeur ennemie et compagnie. Il faut se sortir de la tête ces bêtises que la presse rabâche à longueur de temps et qui n'en deviennent pas vraies pour autant.
Allons, Zelda, le minimum, c'est de reconnaître que LO tient compte de l'existence de la LCR. Sinon, si LO ne s'est pas rendue compte de l'existence de la LCR et du succès médiatique et électoral de Besancenot, lequel a tour de meme des répercussions qui dépasse le cercle des bobos et des alter, c'est encore plus grave que ne pensais...

On ne peut pas définir une politique sans tenir compte de l'existence des autres. C'est ce que fait le PT depuis des décennies, en faisant semblant d'ignorer LO et la LCR, que les Lambertistes tiennent dans le plus profond mépris, et on voit où ça les a conduits...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 14:12

Zelda, tes propos peuvent tout de même s'interprêter de cette façon :"La LCR, on s'en tape. On mène notre propre politique. Point." Je déforme ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 30 Nov 2007, 14:19

(kalim @ vendredi 30 novembre 2007 à 12:05 a écrit :
(gerard_wegan @ vendredi 30 novembre 2007 à 02:57 a écrit :
(kalim @ jeudi 29 novembre 2007 à 17:31 a écrit :le premier texte de la lcr sur les municipales, toujours valable à ce jour et voté en DN depuis plusieurs mois indique que LO est un partenaire potentiel pour les municipales, et que le parti n'est pas un préalable pour les municipales.

(NazimH @ jeudi 29 novembre 2007 à 19:19 a écrit :Kalim voila un extrait du  texte voté par la DN de la lcr en juin :
[quote=" "]
. Il s’agira de débattre à la fois des formes et des moyens de la riposte indispensable aux mesures prises par le gouvernement, du programme et du fonctionnement démocratique du parti que nous voulons créer, de la présentation, dans un maximum de villes, pour les prochaines échéances municipales, de listes anticapitalistes totalement indépendantes du PS et de ses alliés. La constitution de ces listes participera de la démarche pour le nouveau parti.

Il n'y a aucune référence à LO dans ce texte (ce qui ne me pose aucun problème, la Ligue a plus que le droit de mener sa politique indépendamment de LO)...
Voila ta curiosité satisfaite... (elle était facile à satisfaire il suffisait d'aller dans les archives de Rouge ^^)
la résolution entier : http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=6683

Je pense que Kalim faisait référence au texte majoritaire de la Direction Nationale de la LCR de septembre 2007, non reproduit dans Rouge qui ne publie qu'un compte-rendu succint de cette DN

Gerard Wegan m'ote les mots de la bouche, c'est bien à ce texte que je faisais réference

Donc NazimH a eu raison de me rappeler le texte de juin, que je n'avait plus en tête. Dommage qu'il ait oublié de préciser justement que ce texte de juin n'excluait pas les autres orgas politiques du processus :

"Concrètement, nous souhaitons un débat commun avec toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques :

• qui veulent défendre un programme anticapitaliste dans les luttes et aux élections ;

• qui se situent dans la plus stricte indépendance avec le PS et refusent de cogérer les institutions avec celui-ci, voulant centrer leur activité sur la lutte de classe, la mobilisation sociale et politique ;

• qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective."

je ne crois pas que les critères posés à l'epoque, un peu précisés dans nos thèses, n'excluait LO, au contraire [/quote]
Tu es trop sensé, et la LCR aussi, pour ne pas savoir que LO ne répond pas à ce genre d'appel urbi et orbi. D'ailleurs la Ligue, quand elle s'est rendue compte que cela ne se bousculait pas au portillon et que les idiots utiles de LO, ceux qui restent quand cela ne marche pas avec les autres, ne seraient peut-être pas disponibles, elle a demandé un RV. Si elle avait voulu associer LO, elle aurait commencé par là.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 30 Nov 2007, 16:34

c 'est d 'autant plus vrai qu' au départ Besancenot avait tejeté le principe de" cartels entre organisation "
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par gerard_wegan » 30 Nov 2007, 17:08

(quijote @ vendredi 30 novembre 2007 à 16:34 a écrit :c 'est d 'autant plus vrai qu' au départ Besancenot avait tejeté le principe de" cartels entre organisation "

... ce qui est justifié quand le choix affiché est ne de pas s'adresser qu'à des organisations ; ce qui ne signifie pas ne pas s'adresser aussi aux organisations. Là encore, tout ça est dit et redit dans de nombreux documents de la LCR, et pas seulement les plus récents. Autant donc ne pas faire semblant de les ignorer et ne pas discuter à côté du sujet, quelle que soit d'ailleurs la position de chacun.

(pelon à Kalim @ vendredi 30 novembre 2007 à 14:19 a écrit :Tu es trop sensé, et la LCR aussi, pour ne pas savoir que LO ne répond pas à ce genre d'appel urbi et orbi.

... sauf que la Ligue s'est aussi adressée spécifiquement à LO, ce que nombre de camarades n'ignorent probablement pas.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 17:17

(quijote @ vendredi 30 novembre 2007 à 16:34 a écrit : c 'est d 'autant plus vrai qu' au départ Besancenot avait tejeté le principe de" cartels entre organisation "
Tout ça, franchement, ce sont vraiment des querelles de boutiques. Que la stratégie de construction d'un parti de la LCR ne soit pas celle de LO, soit. Que la LCR ait voulu faire des élections municipales un "moment fort" de son opération, peut-être. J'avoue ne pas avoir étudié tous les textes et déclarations sur la question.

Mais tout cela n'empêche nullement de présenter des listes communes, d'autant que - et ça, c'est évident -, la LCR ne fait pas ou plus de la participation à son projet une condition pour se présenter ensemble. Peu importe donc qu'elle ait changé ou non son fusil d'épaule. Ca n'a aucun sens de dire "On n'est pas des idiiots utiles à leur disposition". Ce qui doit compter, c'est l'interet général du mouvement révolutionnaire et des travailleurs, quui est de constituer un pole sur des bases claires. On l'avait fait aux européennes, pourquoi ne serait-ce pas possible aujourd'hui ?

Pour résumer et après réflexiion, en gros, ce qui me semblerait le plus juste :
-Listes communes PC-LCR-LO + éventuellement quelques représentants d'assoces, le tout sur une base claire. Sans aucun engagement de solidarité municipale, sans projet de co-gestion d'une municipalité, impossible avec le PC dans la situation actuelle, en raison de la politique du PC de gestion loyale d'une institution etc.
-Listes LO-LCR là ou un accord n'est pas possible avec le PC.
-Listes LO ailleurs.
- Pas de listes "Gauche plurielle élargie" avec le PS tête de liste qui reviendrait à faire sur le plan d'une commune, ce que nous avons toujours dénoncé au niveau nationale. Donc l'incohérence complète.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par satanas » 30 Nov 2007, 17:18

(gerard_wegan @ vendredi 30 novembre 2007 à 17:08 a écrit :
(quijote @ vendredi 30 novembre 2007 à 16:34 a écrit :c 'est d 'autant plus vrai qu' au départ Besancenot avait tejeté le principe de" cartels entre organisation "

... ce qui est justifié quand le choix affiché est ne de pas s'adresser qu'à des organisations ; ce qui ne signifie pas ne pas s'adresser aussi aux organisations. Là encore, tout ça est dit et redit dans de nombreux documents de la LCR, et pas seulement les plus récents. Autant donc ne pas faire semblant de les ignorer et ne pas discuter à côté du sujet, quelle que soit d'ailleurs la position de chacun.

Il me semble que la position de LO a été claire et correcte dès le début, vis à vis de ce que voulait construire la Ligue : c'est leur politique ,c'est pas du tout la nôtre ...mais on regarde ça avec bienveillance .....on leur souhaite de trouver ce qu'ils cherchent ....mais sans nous.
Chacun choisit donc ses tactiques électorales ,et il n'y a rien de choquant ou étonnant à ce qu'elles soient différentes.

Ce qui est un peu énervant ,c'est des copains de LO (fraction) qui ont toujours l'air de regretter qu'on ne soit pas à la remorque DES politiques de la Ligue ,y compris en la suivant quand elle mène une politique totalement divergente de la nôtre
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 17:21

(satanas @ vendredi 30 novembre 2007 à 17:18 a écrit : Ce qui est un peu énervant ,c'est des copains de LO (fraction) qui ont toujours l'air de regretter qu'on ne soit pas à la remorque DES politiques de la Ligue ,y compris en la suivant quand elle mène une politique totalement divergente de la nôtre

En quoi la politique de la LCR diverge-t-elle aujourd'hui davantage de celle de LO que lors des européennes où nous avons présenté un programme commun de défense des interets immédiats des travailleurs ? Il me semble au contraire que la LCR a plutot bien évolué ces derniers temps en s'éloignant des tentations réformistes de style PSU défendues par son aile droite...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)