(edulcorant @ jeudi 15 novembre 2007 à 08:32 a écrit : A priori.
Dans d'autres pays les négociations permettent d'éviter de telles grèves et eux aussi ont un patronat.
Si le patronat à une tradition de passage en force et d'affrontement qu'est ce qu'on y peut ? Ceci dit contrairement à la légende il n'y a pas plus de grèves en France que dans les autres pays :
http://www.acrimed.org/article2415.htmlPour une raison fort simple, les patrons français ne sont pas de nature très différente des autres patrons. Il cherchent toujours a faire le profit maximal et prenant sur le dos des travailleurs.
Tout ce que les travailleurs ont obtenu, les congés payés, les hausses de salaires, l'interdiction du travail des enfants, il l'ont obtenu par des grèves. Pour les empêcher de nous les reprendre, il faut faire grève aussi. L'expérience montre que les patrons reprennent toujours ce qui n'est pas défendu.
a écrit :Subtilité linguistique ! On fait de la sémantique ?
L'idée était présente je ne fais que transcrire.
Ici c'est un forum fréquenté par des révolutionnaires, donc il est bien évident que notre finalité c'est de mettre à bas cet Etat. Maintenant c'est loin d'être aussi clair dans la tête des gens qui font grève cette semaine. On vient de leur annoncer une rupture unilatérale de leur contrat de travail, qu'ils devront bosser 3 années de plus et toucher une retraite moindre. Il est bien normal qu'ils réagissent. Faire chuter le gouvernement et au dela, n'est certainement pas leur intention, mais le faire reculer sûrement. C'est déjà ça, ce sera déjà une belle victoire s'il y réussissent.