J'ai dis que j'avais trouvé, en zonant sur une brocante, un bouquin:
"Journal d'une institutrice française en Russie pendant la révolution 1917-1919",
Louise Patin, éd. La Table Ronde (1987).
Louise Patin était intitutrice et préceptrice d'enfants de la noblesse impériale. Elle se fait l'écho de toutes les rumeurs possibles, dans son petit milieu.
Dans l'année 1900, Louise Patin est une institutrice; elle a 33 ans, elle est célibataire intégriste et catholique fervente. Elle apprend que plusieurs familles de la cour impériale de Russie recherchaient pour leurs progénitures des professeurs de français (exerçant aussi plus ou moins un rôle de préceptreurs). A partir du début du XXe siècle, la Louise va alors exercer en Russie, dans le milieu douillet de l'entourage du Tsar Nicolas II (elle sera institutrice pour les enfants du grand-duc Paul, oncle du Tsar, etc.).
Lorsque la révolution russe éclate, elle va tenir un journal (elle a 50 ans). Ce journal est daté jusqu'en 1919 à la mode russe (13 jours en avance sur notre calendrier).
J'en ai scanné quelques petits bouts...
Mais je ne résiste pas au plaisir de livrer juste le premier extrait... Ça renvoie une image si positive de la douce France...