Un avocat en a assez de défendre une société multinationale produisant un pesticide qui empoisonne une région entière et 478 familles qui y vivent. Il est amoureux d'une des victimes. Il a en sa possession un rapport scientifique accablant, pète les plombs et veut tout dévoiler. Son copain (george cloney michael clayton), avocat dans le même cabinet que lui, incapable de s'arrêter de jouer au poker et coincé par ses dettes de jeu (plus autres problèmes familiaux), essaie de l'en dissuader. Mais en face, la responsable du service juridique de la multinationale, prête à tout pour sa place et sa société, va trop loin...
Pas du tout le même genre qu'Erin Bronkovitch où on voyait une avocate "militante", proche des gens.
Là, c'est plus noir. On gravite dans le milieu de ces avocats d'affaire, on s'imprègne de leurs conditions d'existence... problèmes familiaux, misère morale environnante, addictions en tous genre.
Des figures plus positives, comme le fils de Clayton, jeune, qui vit dans les livres qu'il engloutit et raconte à son père, et semble y chercher quelque chose.
Le portrait de la responsable du service juridique de la multinationale semble très réaliste. Du genre, "c'est dur de défendre la multinationale envers et contre tout, ça donne des sueurs froides, mais j'assume, et seule s'il le faut".
C'est long, mais on ne s'ennuie pas. Il n'y a pas de scènes d'action spectaculaires et ça rend les choses plus réalistes. Les saloperies se font prudemment et pas toujours avec sang froid. On est pris par l'ambiance.
Forte dose d'adrenaline - endorphine à la fin qui ne fait pas regretter la longueur. Euphorisant.
A voir