Bon, je ne vais pas commenter tous les articles, mais j'ai retenu que, dans l'ensemble, cela ne contredisait pas ce que moi et LO disent.
J'ai extirpé notamment cette phrase :
a écrit :Le déficit commercial chinois dans le secteur des hautes technologies s'est creusé, ce qui révèle sa forte dépendance vis-à-vis des technologies étrangères de pointe.
Pour ce qui concerne la production de voiture, les camarades qui ont rédigé le CLT que j'ai cité, sur la Chine, disent ceci :
a écrit :Quant aux entreprises automobiles Chinoises, dont certains journaux annoncent ici le succès (les fameux "observateurs spécialisés"...), il y en a certes près d'une centaine, mais cela illustre surtout le morcellement de l'économie Chinoise : chacune de ces firmes fabrique, en moyenne, 15 000 voitures par an - alors que les dix grands trusts internationaux en produisent chacun plus d'un million. Le plus grand fabricant Chinois, SAIC, a un chiffre d'affaires qui équivaut au cinquième de celui de Renault, sans parler des sociétés américaines. Et la grande majorité des cinq millions de voitures produites en Chine chaque année le sont par des entreprises mixtes, des joint-ventures, où les brevets, les technologies, etc, sont ceux de multinationales occidentales, qui empochent également une bonne partie des profits.
Je reprends une de tes phrases, vérié :
a écrit :(On peut noter qu'il reste des zones de sous-développement dans de nombreux pays capitalistes tès riches : Italie, Espagne et même Etats-unis sous une forme différente...)
Rien de comparable avec la Chine. La Chine, ce sont quelques mégalopoles (qui comptent elles même plusieurs millions de gens dans la misère), plutôt sur la côte, et la majeure partie du pays qui est plutôt proche du moyen-âge, manque terriblement d'infrastructures de toutes sortes. C'est tout de même la caractéristique d'un pays sous-développé.
Autre marque de sous-développement : la Chine échange beaucoup de travail contre moins de travail humain (textile, jouets, etc, contre des avions, des trains à grande vitesse, des centrales nucléaires...). La Chine se fait piller son travail.
En Chine, environ une centaine de millions d'individus peuvent vivre correctement, et plus que correctement, mais pour la grande majorité, les inégalités, la misère, se sont accrues.