par chuck » 18 Sep 2007, 07:52
Je l'ai vu hier soir, j'ai beaucoup aimé.
D'après moi ce film est surtout destiné à dénoncer le système de santé US. A travers plein d'exemples il montre que même ceux qui pensent être totalement couverts par une assurance ne sont pas à l'abri de se faire radier rétroactivement pour des motifs farfelus. Et qu'un PDG et un citoyen lambda n'ont pas le même poids sur la balance, surtout si le second n'est pas de la bonne couleur.
Il dénonce les magouilles des lobbies de l'assurance santé, de l'industrie pharmaceutique et des différents politicards du gouvernement et du congrès, entièrement dévoués à leur service (quand ils ne finissent pas par s'y faire embaucher directement).
Après il idéalise beaucoup ce qui se passe dans le reste du monde. J'ai regretté le manque de précision, mais finalement le film ne fait que montrer à quoi peut ressembler un système de santé efficace et qui fonctionne.
Et puis il y a plein de cotés sympa, quand il montre que l'anti-communisme sert à justifier le système de santé privé (et se fait du coup filmer à coté de la statue de :marx: ), que les Français ont obtenu des acquis par les grèves et les manifs (encore très approximatif pour ce qui est du système de santé), et surtout que le moyen d'obtenir ce système mutualisé aux etats-unis serait de se mettre en lutte.