Bien ou bien ?
a écrit :
Jedi69 se trompe lorsqu'il laisse entendre que c'est l'association du matérialisme à la dialectique qui consiste à voir le monde comme réellement dialectique. Pour Hegel aussi le monde est réellement dialectique. Pour Hegel aussi la nature est dialectique (cf. Sciences de la Nature, deuxième partie de l'encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé). Pour Hegel, cela n'aurait aucun sens de voir la dialectique comme un procédé intellectuel indépendant du monde réel.
Bon, il y a quand même des différences qualitatives, super subtile entre Hegel et les socialistes scientifiques, d'ailleurs le dernier paragraphe de PITER est pas mal :
(piter @ vendredi 31 août 2007 à 13:34 a écrit :
Il me semble que le "renversement matérialiste " opérer par Marx n'est pas d'inverser le rapport idée/matière, car effectivemment pour Hegel la dialectique est immanente au monde (à la pensée comme à la nature), Hegel dépasse les dualismes figés du type opposition esprit/matière et pense leur rapport comme dialectique, idem pour Marx.
Là où Marx critique Hegel c'est sur la question de l'activité humaine.
Marx critique Hegel de penser celle-ci comme essentiellement activité intellectuelle et non pas comme l'activité d'individus réels inscrit dans la dialectique réelle de l'histoire, transformant la société tout en étant transformé par cette dernière. C'est non pas dans la dialectique de l'esprit, en pensée seulement, que le dépassement de l'opposition dualiste esprit/matière se réalise et doit etre pensée, mais dans l'activité réelle et historique des individus.
Il ne s'agit donc pas d'un retour à la problématique métaphysique du rapport esprit/matière pensée abstraitement que Hegel avait dépassé mais un dépassement à la fois de la dialectique de Hegel dont Marx critique les inconséquence et les mystifications chez Hegel mais aussi un dépassement du matérialisme tel qu'il existait alors, incapable de penser l'activité humaine de façon concréte et historique du fait de sa façon non dialectique et métaphysique de poser la question, n'étant finalement que le remplacement d'une métaphysique centrée sur le concept d'esprit ou de Dieu par une métaphysique centrée sur le concept de Matière pensé abstraitement et hors de l'histoire.
D'accord avec toi. C'est "les inconséquences et les mystifications chez Hegel" qui font que je l'ai mis dans le même sac que les IDEALISTES. Marx a mis les choses, la dialectique à l'endroit que ce soit dans le nature, le monde ou la boîte crânienne.
Vivement que je lise les livres qui racontent tout ça en détail.
S'il y en a d'autres d'ailleurs ?
A+