salut,
(Zelda a écrit :
Pourtant que dirais-tu si du temps de l'esclavagisme aux Etats-Unis, les anti-esclavagistes s'étaient contentés de construire des villages exemplaires, "cools", où l'esclavage n'aurait pas existé, où noirs et blancs auraient vécu peinards ?
:33: comparaison interessante,
dans la cas d'une dictature (celle des blancs sur les noirs par exemple), c'est certain qu'il faut prendre les armes pour changer le système en place, il faut le combattre sur son terrain. Maintenant peut on comparer les esclaves aux travailleurs exploités ?
Un esclave si il avait voulu s'échapper pour rejoindre un des ces "villages cools" aurait du s'échapper et risquer sa vie et celle des ses frères (représailles) restés sous le joug des esclavagistes. Pour le travailleur d'aujourd'hui il est plus question de volonté ou d'aspiration idéologique et politique.
D'ailleurs pour reprendre ton exemple, ce n'est pas parce qu'on créer un "village" différent qu'on se met à ignorer du jour au lendemain le reste du monde, au contraire on a une arme de plus (une preuve concrète) pour changer (ou combattre) la société.
Et ceux qui vivent toujours dans cette société voit autre chose, se pose des questions sur leurs propres vies lorsqu'ils regardent dans cette nouvelle direction.
(Zelda a écrit :
[B]Il y a mille façons de combattre[B], c'est peut-être ça qui t'échappe et qui te fait penser qu'on "attend" la révolution.
justement, utilisons toutes ces facons de combattre.
(south hamerik1 a écrit :
une seule chose à dire : pas le temps de me laisser aller, de m'endormir devant la télé !!!!! toujours me rebeller , penser, évoluer et avancer!!!!
en avant alors, construisons construisons (dans tous les sens du terme) :boxing:
(bennie a écrit :
pour cela il faut aussi un parti, qui reste a construire...
vous etes tous d'accord sur ce point ...
bon bah pourquoi il n'existe pas ce parti alors ?
(NazimH a écrit :
Tu parles "d'entreprise différente" ou "d'école communiste" ...Peut-être connais-tu des exemples qui te semblent probants ? Moi je crois que les communistes ne doivent pas construire un village "idéal" mais travailler à gagner à leurs idées le maximum de travailleurs. Mais s'il est possible de faire des choses au passage pourquoi pas ?
non je n'ai pas vraiment d'exemples a part des projets écolo comme la commune de silfiac et des scop (des entreprises salariés-associés) qui prouvent quand même qu'on peut expérimenter des choses.
Si des gens (des maires et conseillers municipaux ou des travailleurs) sans réelles aspirations idéologiques ou politiques ont pu "faire leur trou" quelquepart et changer leur façon de vivre, ont maintenant un pouvoir et sont maître chez eux !! (dans une certaine mesure je vous l'accorde) alors il est clair que pour moi, un groupe de communiste peut faire au minimum 10 fois mieux et au maximum changer le monde :w00t:
(NazimH a écrit :
Sache quand même que le plus grand parti ouvrier qui a existé jusqu'à aujourd'hui, au début du 20ème siècle, le parti socialiste allemand, a un peu fait ce que tu conseilles. Il permettait aux travailleurs allemands de se se cultiver et de vivre collectivement(je n'ai pas le temps de développer). Mais cela ne l'a pas empêché de participer lui aussi à la propagande patriotique en 1914-1918 et de donner sa bénédiction à l'envoi des travailleurs allemands en guerre.
Et au final, toute l'effort d'organisation, le vie collective ouvrière qui avait été développée a été gâché par cela.
D'accord mais ce n'est pas parce que certains ont échoué que tout le monde va forcément échoué. ... regarde ma 2eme citation ...
