Nouveau groupe parlementaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 27 Juin 2007, 02:44

("Info flash" de la liste de diffusion "Info Hebdo" (PCF) % 26 juin 2007 a écrit :Un « groupe de la gauche démocrate et républicaine » vient d’être déposé au bureau de l’Assemblée Nationale.

Il comprend 24 députés dont :

- 15 députés communistes :

Alain Bocquet
Jean Jacques Candelier
Marie George Buffet
Patrick Braouezec
François Assensi
André Gérin
Pierre Gosnat
Roland Muezau
Jacqueline Fraysse
Marie-Hélène Amiable
André Chassaigne
Jean Claude Sandrier
Michel Vaxès
Daniel Paul
Jean Claude Lecoq

- deux députés apparentés

Jacques Dessalangre
Jean-Pierre Brard

- quatre députés « Verts »

- deux députés ultramarins

- Maxime Gremetz

Ce groupe aura Jean Claude Sandrier comme Président  et Alain Bocquet comme chef de file du sous groupe des députés communistes et républicains.

Ce groupe de 24 députés est un groupe technique formé dans l’objectif d’avoir les moyens d’un groupe à l’assemblée nationale dès demain.
Chaque sous groupe - et donc le sous groupe communiste et républicain - garde sa pleine indépendance.
Lors de leur réunion tenue ce soir (mardi 26 juin), les députés communistes et apparentés ont décidé d’avoir une présence combative et résolue pour défendre les intérêts de la population face aux projets gouvernementaux. Dès demain ils déposeront sur le bureau de l’Assemblée une résolution pour demander l’abaissement du seuil du nombre de députés nécessaire à la constitution d’un groupe


J'ai dû rater un épisode : Gremetz n'a pas été élu comme député PCF ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par com_71 » 27 Juin 2007, 05:55

Non, il a battu un candidat officiellement investi par le PCF.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par gerard_wegan » 27 Juin 2007, 06:07

Ah ben ça va être rock'n'roll l'ambiance dans ce groupe ! :blink:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 27 Juin 2007, 07:20

Bah un "groupe technique" on sait ce que c'est : on en faisait partie à la GUE au Parlement européen, avec les potes de la LCR. Cela n'a pas posé de problèmes. On partageait des moyens et cela donnait du temps de parole. Sinon, nos députées avaient leur liberté de vote. Il leur est arrivé de voter contre des propositions issues de la GUE, du groupe communiste. Il est arrivé que le groupe lui même ne soit pas solidaire sur tout, car ce groupe était divers, le PC français n'étant pas seul ! La LCR a agi de même, on a souvent voté ensemble mais pas toujours.
C'était un accord "gagnant-gagnant" comme on dit maintenant : le PC y a gagné, car son groupe étant plus gros, il a eu plus de moyens et de temps (pour le PC et les Verts ici c'est même pire, car sans accord, pas de groupe du tout). Et nous on y a gagné car si on n'est pas dans un groupe, on ne peut quasiment rien dire. Le temps de parole est une denrée précieuse au Parlement ! Cela sert d'ailleurs qu'à cela, comme le disait l'affiche de 68 : Parle-Ment :smile:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 27 Juin 2007, 20:34

(André GERIN sur son site a écrit :Le 26/06/2007 : Création du groupe de la gauche démocrate et républicaine : Je ne participerai pas à son activité

Je ne participerai pas à l’activité du groupe de la gauche démocrate et républicaine, en tant que député communiste.

L’identité communiste est escamotée pour des calculs d’appareil et de sommet. Nous le savons les combines politiciennes divisent, elles sont meurtrières et bien loin des réalités populaires.

Nous sommes dans la confusion totale au moment où doit s’engager une contre-offensive contre la politique de la droite UMP.

Nous avons plus que jamais besoin du groupe communiste et républicain pour contribuer à l’ouverture et au rassemblement dans notre peuple, pour une gauche authentique, une gauche révolutionnaire.

C’est comme cela que je me suis engagé dans la campagne électorale. Je soutiendrai toute initiative qui respecte l’identité communiste et le pluralisme politique.


André GERIN


Ajoutons que A. Boquet continue à demander la possibilité d'un groupe à 15. L'unanimité n'est plus ce qu'elle était...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)