Rushdie anobli, un ministre pakistanais appelle au meurtre

Message par Matrok » 19 Juin 2007, 09:08

Je résume et j'explique un peu l'article en français : L'écrivain Salman Rushdie vient d'être anobli par la Reine d'Angleterre, un honneur qui équivaut à "notre" légion d'honneur de ce côté de la Manche. En réponse, Ijaz ul-Haq, le ministre Pakistanais des affaires religieuses a déclaré devant l'assemblée nationale pakistanaise : "Si quelqu'un commet un attentat suicide pour protéger l'honneur du Prophète Mahomet, son acte est justifié", et a incité les pays musulmans à rompre toutes relations diplomatiques avec Londres.

Le conseil des musulmans de Grande-Bretagne, tout en condamnant toutes les menaces contre l'écrivain, a également exprimé son désaccord face à cette décision : "Beaucoup vont interpréter ce geste comme un cadeau de départ empoisonné de Tony Blair au monde musulman". L'article rapporte aussi les propos d'un élu du Labour à ce conseil, Lord Ahmed :"C'est de l'hypocrisie de la part de Tony Blair, qui il y a deux semaines parlait de jeter des ponts avec les musulmans modérés, et qui honore maintenant un homme qui a insulté le public brittanique et jeté la division dans les relations entre communautés".

Du côté officiel en Angleterre : des réactions timorées, l'entourage de Tony Blair fait savoir qu'il n'est pas lié avec cette décision, personne ne condamne l'extrémisme en tout cas...

Cet article, à mon avis, illustre assez bien le piège du modèle "communautariste" anglais, où toute critique de la religion devient impossible en vertu du sacro-saint "respect des communautés" et où les discours les plus rétrogrades en matière de censure et de "morale" deviennent officiellement respectables et justifiés de fait. Rappelons que c'est le modèle que notre cher président Sarkozy a commencé à suivre en établissant son "conseil français du culte musulman"...

a écrit :Rushdie knighthood rekindles 18-year-old controversy

· Outcry after minister's suicide bombing remarks
· Pakistan parliament to make official complaint

Duncan Campbell and Vikram Dodd
Tuesday June 19, 2007
The Guardian

The honour was intended to recognise the contribution to literature by one of Britain's most high-profile - and much vilified - writers. But the government's decision to give Salman Rushdie a knighthood has generated the kind of international furore that once threatened to engulf his career and put his life at risk.

Yesterday, indignation at the award for the writer of The Satanic Verses, spread to Islamabad, with one Pakistani minister reported yesterday as saying that a suicide bomb attack would be a justified response to the award of the knighthood.

The Pakistan parliament called on the British government to reverse the decision or face further protests from Muslim nations. "If someone commits suicide bombing to protect the honour of the Prophet Muhammad, his act is justified," the minister for religious affairs, Ijaz ul-Haq, told Pakistan's national assembly, according to the translation from Urdu by Reuters. He urged Muslim countries to break diplomatic ties with London.

"This is an occasion for the [world's] 1.5 billion Muslims to look at the seriousness of this decision," said Mr ul-Haq, the son of the former Pakistan military leader, Zia ul-Haq. "If Muslims do not unite, the situation will get worse and Salman Rushdie may get a seat in the British parliament."

His comments were reported on local news networks and provoked an angry response around the world. Effigies of the Queen and Rushdie were burned in the eastern Pakistan city of Multan as students chanted "Kill him! Kill him!"

Mr ul-Haq said his main intention had been to examine the root causes of terrorism; he denied he was encouraging suicide bombing. The Foreign Office is seeking a full transcript of his remarks before making an official response.

Pakistan's lower house of parliament also passed a resolution condemning the decision to knight the Booker prize winner. "We deplore the decision," said Pakistan foreign ministry spokeswoman Tasnim Aslam yesterday. Rushdie's knighthood would hamper inter-faith understanding, she said. "This we feel is insensitive and we [will] convey our sentiments to the British government."

Britain's high commissioner to Pakistan, Robert Brinkley, defended the decision to award Rushdie a knighthood and tried to defuse the situation. "It is simply untrue to suggest that this in anyway is an insult to Islam or the Prophet Muhammad, and we have enormous respect for Islam as a religion and for its intellectual and cultural achievements," he said in a statement last night.

The Muslim Council of Britain, while condemning any threats to Rushdie's life, also attacked the decision to grant him a knighthood. "Salman Rushdie earned notoriety among Muslims for the highly insulting and blasphemous manner in which he portrayed early Islamic figures much-loved and honoured by them," Dr Muhammad Abdul Bari, secretary general of the Muslim Council of Britain, said. "The insensitive decision to grant Rushdie a knighthood can therefore only do harm to the image of our country in the eyes of hundreds of millions of Muslims across the world," he added. "Many will interpret the knighthood as a final contemptuous parting gift from Tony Blair to the Muslim world."

Labour peer Lord Ahmed said: "It's hypocrisy by Tony Blair who two weeks ago was talking about building bridges to mainstream Muslims, and then he's honouring a man who has insulted the British public and been divisive in community relations."

It is believed Mr Blair was not involved in the decision to knight Rushdie, who has expressed delight at the knighthood. His name was recommended to the Queen by a cabinet office committee. A fatwa was imposed on Rushdie in 1989 by Iranian leader Ayatollah Khomeini. The writer was forced into hiding and he was provided with a security team by the government.

Career of controversy: A writer greeted with veneration or violence

As he celebrates his 60th birthday today and the award of a knighthood for services to literature, Ahmed Salman Rushdie can look back on a career that has has attracted both great admiration and violent controversy.

Educated at the Cathedral School in his native city Bombay, Rugby and Kings College, Cambridge, he came to international prominence through his second novel, Midnight's Children, published in 1981 to universal acclaim. It won him the Booker prize.

It was his fourth novel, The Satanic Verses, published in 1988, that provoked the ire of many Muslims and led to the issuing of a fatwa in 1989 by the Iranian leader, Ayatollah Khomeini. Scotland Yard reported a number of attempts to assassinate him and he had to go into hiding with an armed police guard. The Japanese publisher of the book was killed, others associated with the book suffered attacks and threats. The UK broke off diplomatic relations with Iran; they were only restored in 1998 after the Iranian government had given assurances that they would not harm Rushdie.

Also the winner of the Booker of Bookers award, Rushdie's other works include Shame (1983), The Moor's Last Sigh (1995) and The Ground Beneath My Feet (1999).

Married three times, currently to Padma Lakshmi, he has two sons. He is based in New York after many years in London.
Duncan Campbell
Matrok

Message(s) : 177

Message par Indesit » 22 Juin 2007, 12:48

(Matrok @ mardi 19 juin 2007 à 09:08 a écrit : Je résume et j'explique un peu l'article en français : L'écrivain Salman Rushdie vient d'être anobli par la Reine d'Angleterre, un honneur qui équivaut à "notre" légion d'honneur de ce côté de la Manche. En réponse, Ijaz ul-Haq, le ministre Pakistanais des affaires religieuses a déclaré devant l'assemblée nationale pakistanaise : "Si quelqu'un commet un attentat suicide pour protéger l'honneur du Prophète Mahomet, son acte est justifié", et a incité les pays musulmans à rompre toutes relations diplomatiques avec Londres.

Le conseil des musulmans de Grande-Bretagne, tout en condamnant toutes les menaces contre l'écrivain, a également exprimé son désaccord face à cette décision : "Beaucoup vont interpréter ce geste comme un cadeau de départ empoisonné de Tony Blair au monde musulman". L'article rapporte aussi les propos d'un élu du Labour à ce conseil, Lord Ahmed :"C'est de l'hypocrisie de la part de Tony Blair, qui il y a deux semaines parlait de jeter des ponts avec les musulmans modérés, et qui honore maintenant un homme qui a insulté le public brittanique et jeté la division dans les relations entre communautés".

Du côté officiel en Angleterre : des réactions timorées, l'entourage de Tony Blair fait savoir qu'il n'est pas lié avec cette décision, personne ne condamne l'extrémisme en tout cas...

Cet article, à mon avis, illustre assez bien le piège du modèle "communautariste" anglais, où toute critique de la religion devient impossible en vertu du sacro-saint "respect des communautés" et où les discours les plus rétrogrades en matière de censure et de "morale" deviennent officiellement respectables et justifiés de fait. Rappelons que c'est le modèle que notre cher président Sarkozy a commencé à suivre en établissant son "conseil français du culte musulman"...

Cher Matrok,

Bien dit ta conclusion. Ca m'avait frappé, un dirigeant anglais musulman avait dit que le ministre Brown avait insulté tous les musulmans parce qu'il avait critiqué le port de la burka (j'ai bien dit de la burka, la forme la plus extrême de couverture de la femme).

Au nom du même argument, un ministre algérien qui condamne le refus de la transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah insulte les 2 milliards de chrétiens du monde entier, y compris toi et moi...

Indesit
Indesit

Message(s) : 18

Message par Matrok » 22 Juin 2007, 18:35

(Indesit @ vendredi 22 juin 2007 à 12:48 a écrit :
(Matrok @ mardi 19 juin 2007 à 09:08 a écrit :Cet article, à mon avis, illustre assez bien le piège du modèle "communautariste" anglais, où toute critique de la religion devient impossible en vertu du sacro-saint "respect des communautés" et où les discours les plus rétrogrades en matière de censure et de "morale" deviennent officiellement respectables et justifiés de fait. Rappelons que c'est le modèle que notre cher président Sarkozy a commencé à suivre en établissant son "conseil français du culte musulman"...

Bien dit ta conclusion. Ca m'avait frappé, un dirigeant anglais musulman avait dit que le ministre Brown avait insulté tous les musulmans parce qu'il avait critiqué le port de la burka (j'ai bien dit de la burka, la forme la plus extrême de couverture de la femme).

Au nom du même argument, un ministre algérien qui condamne le refus de la transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah insulte les 2 milliards de chrétiens du monde entier, y compris toi et moi...

Il vaut mieux ne pas trop me rappeller ça, je ne vais pas décolérer pendant des jours... :breakdown:

Le ministre en question, Jack Straw, n'avait même pas osé critiquer le niqqab en tant qu'instrument d'oppression, il avait juste dit que ça pouvait "inhiber les relations intercommunautaires". Et tout les bien-pensants de l'accuser de démagogie "islamophobe", y compris RESPECT, le groupe d'extrême-gauche qui a la plus forte audiance ici (c'est le fruit de l'alliance entre le SWP et des islamistes dits "modérés", qui en France passeraient pour des fous de Dieu mais ici vu ce qu'il y a comme fous de Dieu on les dit modérés). Au moment de cette polémique, le leader de RESPECT, Galloway, était venu faire un meeting dans mon Université, j'en avais parlé sur ce forum... C'était sensé être un meeting contre la guerre en Irak, mais ils avaient mis sur leurs affiches "No to War and Islamophobia" et dans son discours Galloway a tout fait pour flatter le communautarisme musulman ! :headonwall:

Dans l'édition suivante du Guardian, il y a un article délirant que je ne reproduit pas ici, écrit par un universitaire musulman : Le titre de l'article est (de mémoire) "J'ai été un brûleur de livres". Il explique comment la parution du bouquin de Rushdie "Les Versets Sataniques" avait choqué le petit monde islamiste londonien où il grenouillait à l'époque, rappelle que ce sont eux, avant même la fatwa de Khomeiny, qui avaient commencé à organiser des manifs contre ce livre, dit avoir brûlé des livres, donc... Puis conclut son article de cette façon (je résume de mémoire) : "En fait on avait tort, ceux qui permettaient que le bouquin de Rushdie paraisse avaient raison, mais Rushdie a quand même insulté tous les musulmans, c'est un salopard mais je lui dis merci car, comme pour beaucoup d'autres, il m'a renforcé dans ma foi et permis de m'engager dans un courant islamiste". Et ce genre de -automodéré- parait dans le Guardian... Pas comme une tribune hein, c'est tout à fait dans l'esprit de ce journal qu'on dit "de gauche"... :rocketwhore:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Harpo » 22 Juin 2007, 23:52

L'anoblissement par la reine des gibies, la légion d'honneur et autres breloques, quand ils sont octroyés, probablement à contre coeur, à des gens qui ne sont pas exactement dans la ligne, voire complètement à côté, ça me fait plutôt plaisir.

Ce qui est certain, c'est que l'état britannique aurait continué à se ridiculiser s'il n'avait pas enfin fini par reconnaître en Rushdie un écrivain incontournable.

Mais c'est encore trop peu, à quand le prix Nobel ?

Enfin, peu importe, ce qu'il faut surtout c'est lire ses bouquins et surtout :

Les versets sataniques
Les enfants de minuit
Haroun et la mer des histoires
Shalimar le clown

Lisez les dans le métro, dans le train... Pour les plaisir de faire chier les intégristes et surtout parce que ces bouquins sont géniaux.
Harpo

Message(s) : 95

Retour vers Presse et communiqués