Vincent Bolloré censure un article mettant en cause la PAF R

Message par philemon » 05 Juin 2007, 17:05

Vincent Bolloré censure un article mettant en cause la PAF Roissy et Air France dans le traitement réservé à un groupe de musiciens tsiganes

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=11396
philemon
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2004, 18:38

Message par philemon » 05 Juin 2007, 19:50

L'article au cœur de la tourmente entre "Courrier International" et "Matin Plus" sera finalement publié
LEMONDE.FR | 05.06.07 | 17h27 • Mis à jour le 05.06.07 | 17h47

A l'issue d'une réunion qui s'est tenue dans la matinée du mardi 5 juin, un accord a été trouvé entre Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction l'hebdomadaire Courrier international (Groupe Le Monde) et la direction du quotidien gratuit Matin Plus (détenu à 70 % par le groupe Bolloré et à 30 % par le groupe Le Monde).

L'article fourni par Courrier international, qui avait été retiré de l'édition du 25 mai de Matin-Plus, devait, selon cet accord, être publié dans l'édition du mercredi 6 mai du journal gratuit. L'article incriminé était la traduction d'une tribune du quotidien hongrois Magyar Hirlap, racontant les mésaventures d'un groupe de musique rom hongrois, retenu par la police française à l'aéroport de Roissy avant leur retour vers Budapest. "A l'époque brejnévienne, les autorités soviétiques agissaient de manière plus démocratique que (...) les fonctionnaires français ", y écrivait Istvan Kovacs, ancien consul de Hongrie en France. La non publication de cet article avait été révélée le 1er juin sur le blog d'Alexandre Lévy, journaliste à Courrier international.

"RÉPERCUTER ET SOUTENIR"

"La décision de retirer l'article a été prise jeudi 24 mai dans la soirée, en mon absence ", explique Pascal Galinier, rédacteur en chef chargé des relations entre Le Monde et Matin Plus. Il juge l'incident "regrettable". "L'article était ironique et n'aurait pas dû être enlevé, estime-t-il, plus de 60 journalistes du Monde ont déjà signé dans Matin Plus et aucun ne peut dire qu'il a été censuré. Je suis extrêmement vigilant là-dessus, car nous travaillons avec des personnes qui n'ont pas notre expérience de la presse quotidienne et qui ont tendance parfois à surréagir."

Réunie en assemblée générale, lundi 4 juin, la société des journalistes de Courrier avait jugé "indispensable la publication de cet article" dans Matin Plus. Elle avait demandé à son directeur de la rédaction de "répercuter et de soutenir" sa position auprès de Vincent Bolloré. La direction de Bolloré média avait justifié sa décision en expliquant que l'article en question était "extrêmement désagréable pour la France".


Sylvie Kerviel
philemon
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2004, 18:38


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)