La religion ça craint

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 13:42

a écrit :Des milliers d'évangéliques envahissent Paris pour porter la bonne parole
Par Béatrice KHADIGE

PARIS (AFP) - Dans une atmosphère bon enfant, ils étaient des milliers de protestants évangéliques représentant plus de 200 Eglises du monde à avoir envahi Paris samedi pour prier, chanter et danser à la gloire de Jésus.
"Nous sommes venus élever le nom de Jésus. Nous te confions cette marche avec la conviction que tu es avec nous et pour que tu bénisses Paris", lance micro, en main, le prédicateur Jean-Pierre Placide, flanqué de musiciens à bord d'un camion qui a donné le coup d'envoi d'une marche partie de la porte de Vincennes (XIIe arrondissement) vers la Bastille (XIe ardt.).

Les quelque 4.000 fidèles de départ estimés par la police ont bientôt atteint plus de 10.000 personnes, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Je suis là pour donner l'exemple et des objectifs aux Français et pour qu'ils consacrent leur vie à Jésus", proclame Xiao Qiu, pasteur de la République populaire de Chine qui officie dans le XIXe arrondissement.

Puis il se met à hurler une prière, suivi par une foule enthousiaste et bavarde que l'on identifie à ses expressions en mandarin, créole, anglais ou portugais-brésilien, langues ouest-africaines et français.

Dirigé par de jeunes Chinois munis des drapeaux d'une trentaine de pays, le convoi de plusieurs centaines de mètres avance par groupes de fidèles priant et chantant derrière des camions remplis de musiciens, chanteurs et prédicateurs qui y vont de leur gospel, rythmes africains ou encore rock'n roll.

"Il est là. Jésus nous accompagne dans Paris", crie pour la énième fois en s'égosillant une jeune métisse, près du point d'arrivée de la marche, sur la place de la Bastille.

En ce site symbolique de la Révolution française, des stands de différentes Eglises sont prêts à distribuer des bibles en toutes langues. Parmi eux, les Juifs du Témoignage Messianique Pour Israël (TMPI), qui reconnaissent en Jésus leur messie.

Au milieu, un chapiteau pour le méga-concert de conclusion de l'immense manifestation. Pour tout décor, la photo d'un lion, "roi de la terre", des banderoles "gloire au Messie", "Apocalypse" et "Armagedon", la fin du monde.

Des hommes et femmes en canotiers, postés en marge de l'immense foule, distribuent aux passants les dépliants de leurs Eglises. "Je n'en veux pas, merci", répondent bon nombre d'entre eux. "Qui sont tous ces gens-là ?", s'énerve Martine, qui se présente comme "Parisienne de souche", "on ne les a jamais vus et voilà qu'ils viennent nous faire leur préchi-précha"!.

L'association Marche pour Jésus, à l'origine de la manifestation, entend "rendre visible la foi chrétienne", expliquait la veille à l'AFP son secrétaire général Dominique Leuliet.

La marche, également organisée samedi à Bordeaux où elle n'a rassemblé que quelque 150 fidèles, se tient annuellement à Paris depuis 1991 et s'inspire des immenses mouvements similaires pratiqués en Amérique et en Afrique.

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par quijote » 03 Juin 2007, 14:14

Des illuminés , y' en a toujours eu ..;
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 14:25

Certes, mais les évangélistes sont des prosélytes disciplinés, qui comptent des amis trés haut placés et veulent remplir le vide laissée par la chute de l'église catholique. Plus largement, il y a une multiplication des sectes et micro-sectes qui ne laissent présager rien de bon pour l'avenir si le recul de la conscience de classe se poursuit.

Autant il est désavantageux par certains côtés de se battre contre un clergé bien centralisée et soudé comme le clergé catholique, autant cela peut être encire plus difficile avec une multitude de sectes qu'elles soient chrétiennes, musulmanes ou autre chose.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par yannalan » 03 Juin 2007, 15:15

Les courants évangéliques ont toujours existé, mais actuellement,il y a un "réveil". Chez les protestants français, le courant évangélique gagne du terrain (pour la première fois, c'est un pasteur de ce courant qui préside la Fédération protestante)
Mais les églises parallèles montent encore plus vite, surtout dans les milieux antillais et immigrés. Un tas de pasteurs créent leurs églises à grand coups de miracles. Chez les gens du voyage aussi, ça fait un tabac.
Vu le manque de perspectives, est-ce étonnant ?
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Axel Justo et 12 invité(s)