a écrit :Des milliers d'évangéliques envahissent Paris pour porter la bonne parole
Par Béatrice KHADIGE
PARIS (AFP) - Dans une atmosphère bon enfant, ils étaient des milliers de protestants évangéliques représentant plus de 200 Eglises du monde à avoir envahi Paris samedi pour prier, chanter et danser à la gloire de Jésus.
"Nous sommes venus élever le nom de Jésus. Nous te confions cette marche avec la conviction que tu es avec nous et pour que tu bénisses Paris", lance micro, en main, le prédicateur Jean-Pierre Placide, flanqué de musiciens à bord d'un camion qui a donné le coup d'envoi d'une marche partie de la porte de Vincennes (XIIe arrondissement) vers la Bastille (XIe ardt.).
Les quelque 4.000 fidèles de départ estimés par la police ont bientôt atteint plus de 10.000 personnes, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Je suis là pour donner l'exemple et des objectifs aux Français et pour qu'ils consacrent leur vie à Jésus", proclame Xiao Qiu, pasteur de la République populaire de Chine qui officie dans le XIXe arrondissement.
Puis il se met à hurler une prière, suivi par une foule enthousiaste et bavarde que l'on identifie à ses expressions en mandarin, créole, anglais ou portugais-brésilien, langues ouest-africaines et français.
Dirigé par de jeunes Chinois munis des drapeaux d'une trentaine de pays, le convoi de plusieurs centaines de mètres avance par groupes de fidèles priant et chantant derrière des camions remplis de musiciens, chanteurs et prédicateurs qui y vont de leur gospel, rythmes africains ou encore rock'n roll.
"Il est là. Jésus nous accompagne dans Paris", crie pour la énième fois en s'égosillant une jeune métisse, près du point d'arrivée de la marche, sur la place de la Bastille.
En ce site symbolique de la Révolution française, des stands de différentes Eglises sont prêts à distribuer des bibles en toutes langues. Parmi eux, les Juifs du Témoignage Messianique Pour Israël (TMPI), qui reconnaissent en Jésus leur messie.
Au milieu, un chapiteau pour le méga-concert de conclusion de l'immense manifestation. Pour tout décor, la photo d'un lion, "roi de la terre", des banderoles "gloire au Messie", "Apocalypse" et "Armagedon", la fin du monde.
Des hommes et femmes en canotiers, postés en marge de l'immense foule, distribuent aux passants les dépliants de leurs Eglises. "Je n'en veux pas, merci", répondent bon nombre d'entre eux. "Qui sont tous ces gens-là ?", s'énerve Martine, qui se présente comme "Parisienne de souche", "on ne les a jamais vus et voilà qu'ils viennent nous faire leur préchi-précha"!.
L'association Marche pour Jésus, à l'origine de la manifestation, entend "rendre visible la foi chrétienne", expliquait la veille à l'AFP son secrétaire général Dominique Leuliet.
La marche, également organisée samedi à Bordeaux où elle n'a rassemblé que quelque 150 fidèles, se tient annuellement à Paris depuis 1991 et s'inspire des immenses mouvements similaires pratiqués en Amérique et en Afrique.