Des séries télé, du foot, et de leur impact idéologique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 20 Mai 2007, 14:12

a écrit :les séries, et notamment certaines séries policieres, sont des peintures sociales et psychologiques de la société de notre époque.


Oui, bien entendu ! Mais la façon dont est faite la peinture "sociale et psychologique" n'est pas innocente, bien au contraire !


a écrit :evidemment, ells sont commandés par des capitalistes qui cherchent à faire de l'audience et qui defendent souvent les valeurs bourgeoise

Qui défendent "souvent" ? Moi je dirais "qui défendent TOUJOURS" ! Evidemment, ils le font avec plus ou moins de talent. Le probléme c'est que défendre "idéologiquement" la société (bourgeoise), on peut le faire de façon grossiére, mais on peut le faire d'une façon un peu plus efficace , et avec plus ou moins de subtilité. C'est comme (on sort de la fiction, mais on va y revenir) le "face a face" sur france inter entre jean marc sylvestre et Bernard Mairis. On présente ça comme un "affrontement" (c'est mis en scéne, voir surjoué) alors qu'au fond les deux interlocuteurs sont bien d'accord. Ce serait une erreur de penser que le seul dans cette "belle équipe" a défendre le capitalisme c'est JM Sylvestre... Pour les séries, c'est la même chose : y'a les "jean marc sylvestre" des séries, des produits concoctés pour assommer l'auditeur avec des propos réac (genre "commissaire Moulin") et puis y'a PJ qui fait le bonheur de télérama... Mais au final, ça sert les memes intérets (idéologiques)

Ca peut etre aussi "plus ou moins" "critique", voir "subversif" Ca se donne les allures de "mettre les pieds dans le plat (cf "the shield" ou "Nick/tup")

Le probleme n'est pas d'avoir un jugement "moral" mais plutot d'essayer de voir "comment ça marche"
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 20 Mai 2007, 16:31

Ben le probléme CP c'est comment on le décrit, cet "héros positif" : les régimes qui n'étaient pas sur d'eux, qui sentaient que leur pouvoir était au fond une imposture (comme par exemple les régimes bureaucratiques de l'est ou de l'extreme orient) veulent des héros non seulement "positifs", mais surtout "exemplaires" (et "typiques"). Des héros qui ne peuvent surtout pas poser des problémes, des héros qui ne font pas réfléchir, mais des héros qui donnent une "norme" de comportement.

Sinon, je ne comprend pas ce que tu n'aime pas dans la littérature policiére. Je croyait que tu aimait le "réalisme" Et comme réalisme, le genre politicier est sans doute le meilleurs dans ce domaine actuelement. Evidemment, il y a toute une sous production pas vraiment lisible. mais c'est comme le feuilleton au XIX siécle (tout ne peut pas se relire aujourdhui)

Faudrait que tu te mette un peu aux paco taibo II, gerard Delteil, Fajardie, etc Mais il y a surtout un truc que tu dois lire toute affaires cessantes, c'est le "GB 84" de David Peace qui raconte la gréve des mineurs que thatcher a cassé en arrivant au pouvoir C'est vraiment un chef d'oeuvre ce truc, et en plus c'est d'actualité

pour en revenir aux séries, c'est clair que dans les "bonnes" séries, l'époque est à l'ambiguité ! Parce que notre époque est par trop ambigue aussi : tout le monde sait plus ou moins qu'il y a quelque chose de pourri dans ce monde, mais tout le monde attend... Jusqu'a quand, telle est la question...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 20 Mai 2007, 22:52

Bon, pour les polar, laisse tomber les auteurs que tu as cité, et lit "red harvest" de Dashiell hammet et GB 1984 de David Peace : attention, chef d'oeuvre !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 22 Mai 2007, 04:07

a écrit :Canardos mais à quoi ça sert, ta religion est faite...et tu dissertes sur une série que tu inventes selon tes préjugés et les besoins de ton argumentaire.


Salut Canardos :wavey:

Malheureusement oui je suis bien d'accord avec Convidado quand je lis ça!!!!!!!!! :ohmy:

a écrit :Dexter est, aussi, un tueur en série. Régulièrement, il doit répondre à l'appel du sang, faisant subir à ses victimes un sort épouvantable avec tout un tas de jolis instruments chromés et tranchants, dont certains électriques.


Euuuu rassure moi quand même, ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Louis » 22 Mai 2007, 19:10

Ben c'est sur canal + ! Et donc a vingt heure trente.... puisque c'"est du "crypté" ! Cela dit, n'importe quel gosse sait regarder le porno de C+ malgré l'oposition de ses parents (et donc faire sauter le "verrou")* Mais peu importe, "l'ordre juste mêne".... avec beaucoup d'hypocrisie (j'ai jamais pu saquer l'hypocrisie, je me demande bien pourquoi)

* d'ailleus il m'est arrivé un truc de trop drole : j'avais crypté un machin dans mon ordi, et mon ado (mon fils le plus grand, celui qui a 17 ans a fait sauter le verrou, et est tomb é "sur des BI de l'orga (la lcr) Et mon fils m'a incendié : papa, t'es vraiment trop con ! Vous en deduisez quoi ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 22 Mai 2007, 19:24

(Louis @ mardi 22 mai 2007 à 20:10 a écrit : Et mon fils m'a incendié : papa, t'es vraiment trop con ! Vous en deduisez quoi ?
Qu'il est assez clairvoyant. :dry:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 22 Mai 2007, 19:33

C'est ce que je pense aussi ! Pourtant je n'arrive pas à comprendre sa sympathie persistante pour les verts (meme maintenant !) :huh1:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par jedi69 » 22 Mai 2007, 23:43

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?




Ouf ... j'ai en fin finis de lire toute la discussion, c'est intéressant tout ça ... :-P tu dois aimé ça "el conv" !?!? :bleh:


Et voilà, dans les séries, les bourgeois, les petits bourgeois n'ont pas toujours le beau rôle ... j'ai vu une série sur les prisons aux Etats Unis ... "OZ" ... bah, là on voit vraiment la pourriture du système carcérale américain, et dedans des prisonniers, des matons qui essaient de sortir du lot ... chose quasiment impossible ... la fin est optimiste, on voit arriver en prison un militant "Black Panthère" ... en fin comme "El Conv, je suppose, j'aurais préféré un ou des militants communistes mais ça court pas les rues ... et comme il se comporte, et d'ailleurs comment d'autres militants emprisonnés se comportent, on pourrait se retrouver dedans avec nos idées ... mais voilà, c'est pas nos idées ...


Parfois des réalisateurs petits bourgeois, bourgeois essaient de dépeindre dans un épisodes différents milieux des travailleurs ... genre Urgence et d'autres séries qui se passent dans les hopitaux, on voit pas que les médecins, les internes, on voit aussi les infermièr(e)s, des aides soignant(e)s, des hommes, des femmes de ménages ... on voit même des fois des grêves ... Bien sûr, c'est pas des travailleuses, travailleurs de tout le secteur hospitalier qui sont filmés et encore moins des milliers de travailleurs en grêve ... parce que là on pourrait en faire de la série, les Eseinstein du 3ème millénaire aurait de quoi faire !!!


Tout ça pour dire que dans l'industrie Audiovisuelle, il y a de quoi faire, et aujourd'hui, il y a des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, des caméramans qui fricotent avec la gauche, voire l'extrème gauche ... alors, c'est rare, exceptionnel, mais voilà, faut chercher, faut faire l'effort ... et des fois faut se taper des séries bidons, réactionnaires, jamais 100% bourgeoise, car on peut pas faire abstraction des contradictions de l'humanité actuelle, de la lutte des classes qui à traversé toute l'histoire de l'Humanité(j'ai téléchargé ROME, pas mal :whistling_notes: ), et parfois même dedans il y a un épisodes "subversifs", ou une façon, une forme subversive de raconter l'histoire.


Et puis c'est à ça que sert le journal, en fin, il y plus de critiques de cultures (livres, théatres, Films ... ) et surtout le forum ... en disant nos critiques on perd moins de temps à regarder des séries bidons, et on se cultive avec des films, des séries, des reportages, des documentaires subversifs, audacieux, voire révolutionnaires !!! ... à voire, revoire, faire voire avec nos collègues de boulots, de quartier, de foyer ... ça fait avancer notre cause !!! Ca peut aussi nous prépare pour l'avenir !!!


Je suis d'accord qu'à notre époque ça court pas les rues, en période de recul, de reflux, de démoralisation, c'est les psychopathes à la DEXTER qui sont mis en avant, mais même la façon de raconter peut être dénonciatrice de la société à l'heure actuelle ... et peut peut être allé plus loin proposer des solutions, des perspectives ... je sais pas si c'est le cas de Dexter. :33:


En même temps quand je vois comment "Le Parrain" est perçu par les jeunes de banlieues et pas seulement ... comme un héros alors que c'est une pourriture, c'est le lumpen prolétariat toujours au service de la bourgeoisie et qui devient bourgeois, et la trilogie le montre bien. Mais les jeunes ont compris autre choses, c'est un espoir pour eux ... en fin, quand j'en parle dans ces termes, quand je montre que moi en tant que travailleurs, j'ai pas à être potes avec se gars là, j'ai d'autres intérêts, ça les secouent ... mais si j'avais pas vu la trilogie comment j'en aurais parlé ? Et ce film est un classique en banlieue, parmi mes collègues de boulot ... il y a des réalisateurs qui prennent le temps de montrer les processus contradictoires de la société, d'autres, ils montrent juste l'ascension idéalisée, schématique ... :altharion: :halalala: dans une série il y a moyen d'aller au de là de ça ... je reconnais que c'est pas systématiques à l'heure actuelle ... mais voilà les télespectateurs de milieux populaires peuvent zapper si ça leur plait pas !!! Ils ont un peu de gamberge quand même !!!



voilà ... voilà ...



A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité