(Gaby @ samedi 19 mai 2007 à 13:57 a écrit :(Byrrh @ samedi 19 mai 2007 à 13:48 a écrit : Si ces deux opiums du peuple perdaient radicalement de l'audience et de l'influence, le patronat et ses gouvernements se sentiraient peut-être un peu moins sûrs d'eux et de leur domination idéologique.
A étendre un pareil raisonnement à un média entier ou à une discipline complète, on fait les plus gros contresens qui ont plus à voir avec la théorie du complot qu'avec le marxisme.
A ce compte-là, il faut dire l'exacte même chose de la littérature, du cinéma, de la musique, d'absolument toutes les activités humaines qui existent et ont existé. Ce n'est pas une analyse, ce n'est pas une critique, c'est une généralisation abusive.
Toutes les séries télé ne sont pas Baywatch. Toutes les productions cinématographiques modernes ne sont pas Saw. La substantifique moelle du sport n'est pas la violence. Tout le rap n'est pas 50 Cent et ses grosses bagnoles.
Ca ne me semble pourtant pas si difficile à admettre, une fois qu'on a passé les premiers traits d'humour.
Ce n'est pas une "théorie du complot", mais une question d'analyse" à la fois esthétique (quelle forme ça prend) et politique (qu'est ce que ça veux faire passer dans la population comme "valeurs")
Effectivement, ca se retrouve dans toutes les formes d'expressions controlées par la bourgeoisie : la télévison bien entendu, le cinéma bien évidemment, la littérature, la musique (qui sert aussi a passer des valeurs) etc etc. Plus particuliérement dans ce qu'on appelle "les industries culturelles"
Tout n'est pas égal la dedans : evidemment le message idéologique d'un ken Loach n'est absolument pas celui d'un John mac Tiernan (le réalisateur des films de Bruce Willis), Sas c'est pas pareil que Gérard Delteil, un romancier bas du front n'a rien a voir avec Balzac, etc
Mais toute cette production ne sert pas uniquement a faire du fric, ça sert aussi a faire passer des valeurs, montrer des comportements dont certains sont valorisés, d'autres rejetés, et pas du tout de façon innocente.
De ce point de vue, la bourgeoisie a pris quelques leçons de propagande de l'echec total de celle ci sous les régimes staliniens : ça ne sert a rien d'etre grossier, mieux vaux faire passer tout ça en douceur. Si on veux promouvoir l'anticommunisme, les premiers james Bond sont quand meme plus opérationnels que "j'étais un béret vert" avec le regretté John Wayne.
Bien entendu que ces productions ont de la valeur. C'est quand meme la condition sine qua non pour avoir un minimum d'impact et d'efficacité, non ?
Prenons un films, pas spécialement aus hasard : le petit dinosaure " la vallée des merveilles" Ca évoque des souvenirs pour vous ? Et bien repensez a la "fameuse chanson" culte : "il faut des grands et des petits, les grands sont souvent méchants, grognons et polissons, mais sous leur dehors de casse cou ils ont une maman qu'ils aiment ?" Voila donc un bon exemple de "tolérance post moderne" tout a fait explicite. Evidemment, ça passe mieux quand c'est des mignons dino qui disent ça que si c'est méchant Sarko au jt de 20 heures...