tracte diffusé :
"AVIS A LA POPULATION DE NANTES
Certes M. Sarkozy a été élu au suffrage universel direct. Cependant un mouvement de contestation (minimisé et caricaturé), tel qu'on ne l'avait jamais vu à la suite d'une élection présidentielle traverse le pays. A l'évidence beaucoup ne se reconnaissent pas dans la politique de M. Sarkozy. Et pour cause, contrairement à ce qu'il prétend, il ne défend que les intérêts d'une minorité. Rappelons que la quasi totalité des médias est entre les mains des industriels Dassault, Lagardère, Pinault, Bouygues, Bolloré ; TOUS soutenant ouvertement la politique ultra libéral et sécuritaire de Nicolas Sarkozy.
(en gras) aujourd'hui il ne s'agit pas de déplorer une défaite et d'attendre pour réagir, mais de donner un moyen de s'exprimer à tous les ignorés du fameux "ensemble" de Sarkozy, de donner une voix à la révolte qui s'exprime dans les villes de France. (en normal)
à tous ceux qui refusent les enfants fichés dès trois ans, la criminalisation des mouvements sociaux, de travailler plus pour gagner moins, bref les idées de le Pen dans la bouche du président de la république...
ASSEMBLEE GENERALE POPULAIRE CE MERCREDI 9 MAI A 18 HEURE PLACE ROYALE"
(je n'ai pas rédiger ce tract et je n'ai pas participer aux interventions)
ce qui a fait la réussite de cet appel, c'est la grande réactivité de Sud à donner une expression consciente au mouvement de protestation, qui n'arrivait jusque là qu'à se frayer la voie qu'à travers des manifestations gauchistes. La majorité des masses sent que les émeutes n'arriveront à rien. Mais lorsqu'on leur donna la parole dans cette assemblée, elles arrivèrent à 300 personnes pour exprimé pacifiquement leur désaccord avec Sarkozy. Elles commencèrent à critiquer la façon dont on présentait le mouvement, et surtout comment le traitèrent ignominieusement les CRS (contrôle d'identité arbitraires, photographie et fichage des manifestants, interpellations massives, menaces, insultes anticommunistes et homophones, violences illégales des policiers).
Puis les éléments avancés commencèrent à parler de la démocratie. Nous avons perdu les élections disaient ils. Mais qu'en est il véritablement de la démocratie ? Les CRS profitent des émeutes pour justifier l'interdiction de toutes manifestations. trois cars de CRS plus les camionnettes pour tenter de nous intimider, alors que nous sommes simplement venu exprimer publiquement nos mécontentement et notre indignation. Mais nous défendrons nos droits démocratiques en dépit des émeutes et des CRS ; et nous exigeons des garanties pour les protéger.
Sarkozy a été élu et nous sommes obligé de reconnaître notre défaite. Cependant Sarkozy a déjà commencé à violé les droits de les 47 % qui ont voté contre lui, nous savons qu'il ne tardera pas à trahir les 99 % de ceux qui ont voté pour lui, c'est à dire tout le monde, sauf la minorité privilégiée. (en gras) c'est pourquoi nous exigeons que nos représentants soient élus avec mandat impératif et qu'ils soient révocables à tout instant par les masses.
(en normal)Voilà quel était le contenu du discours des éléments avancés. Ils appelèrent ensuite à une nouvelle AG au même endroit la semaine prochaine pour continuer de discuter de tout cela.
C'est évidemment un très bon début. Il nous faut préparer un programme pour la prochaines assemblées pour défendre de pareils mots d'ordre. L'assemblée semblaient très réceptives aux revendications portant sur la démocratie direct. Permettre l'expression et la discussion publique en organisant des assemblés générales populaires semble être un excellent moyen de lutter contre la démoralisation qui se manifeste à travers les émeutes. en même temps elles permettent de faire de l'agitation des mots d'ordre communistes.
Nous allons donc reproduire cette expérience à Nantes et tenter de l'étendre à d'autres villes. J'espère que la prochaine AG rassemblera encore plus de monde. 300 personnes (et ce ne sont pas les gauchistes) à une première assemblée après une terrible défaite électorale est déjà une grande réussite.
N'hésitez pas à organiser des AG dans votre ville même dans la rue sur une place. Diffusez cette appel pour vous faire aider. Notre AG à Nantes n'a eu besoin que d'une dizaine de personnes bien motivées pour écrire cette affiche et la placarder partout dans la ville et la banlieue, et ce en seulement une nuit et un jour. Prévoyez là par exemple pour mercredi comme nous ; ce qui vous permettra de tracter et de diffuser plus largement, de mieux réfléchir à vos interventions et de prévenir tout noyautage et toute provocation. Comme mentionner sur le FALO, ce mouvement est déjà commencé : dans certains établissement scolaires ont été organisé des AG qui ont voté des motions de défiance envers Sarkozy.
Les masses ont besoin des AG pour exprimer leur colère et lutter contre la démoralisation. Même s'il est incertain que les AG débouchent sur un large mouvement de masse, cela nous permet de dénoncer la politique anti démocratique de Sarkozy, sa police, et de faire l'agitation de mots d'ordre en faveur de la démocratie direct et du contrôle politique par les organisations de masses.
Pas d'illusion mais pas de scepticisme non plus. Nous devons être là où les masses cherchent à prendre conscience d'elles même, et formuler les mots d'ordre qui aiderons cette prise de conscience.