Le peuple n'est pas défait

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par novi » 07 Mai 2007, 22:46

a écrit :Bref, ce n'est sans doute pas grand chose tout cela. Ca reste extrêmement limité et ça retombera sans doute assez vite. Ca n'est évidemment pas représentatif du sentiment de toute la population, cela dit notablement ça à l'air pas mal pris (dans les discussion avec les gens autour). En tout cas je n'irais pas dire qu'il s'agit simplement de pitreries de gauchistes irresponsables ou d'"affreux casseurs", incompréhensibles pour la moyenne des travailleurs.

la compo de ces manifs je ne la connais que par la presse, donc je te crois volontier, mais je ne vois pas bien quel autre nom leur donner... d'après ce que j'ai compris ils manifestent avec pour mot d'ordre "sarko fascho le peuple aura ta peau..."
Ils veulent obtenir quoi? sarko est là, il vient d'être élut; si c'est juste pour montrer que tous ne l'aime pas je ne suis pas sur que ce soit très utile.
Après je n'habite pas à proximité des villes où se passent ces manifestation, mais ce qu'on retient c'est 730 voitures crâmées, des affrontement avec les flics (je n'ai rien lut sur ce qu'il se passe dans les lycées) et c'est inévitablement associé aux manifestants, même si d'après ce que tu dis ils n'en sont pas tous.
novi

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 07 Mai 2007, 22:52

(novi @ lundi 7 mai 2007 à 23:46 a écrit :
a écrit :Bref, ce n'est sans doute pas grand chose tout cela. Ca reste extrêmement limité et ça retombera sans doute assez vite. Ca n'est évidemment pas représentatif du sentiment de toute la population, cela dit notablement ça à l'air pas mal pris (dans les discussion avec les gens autour). En tout cas je n'irais pas dire qu'il s'agit simplement de pitreries de gauchistes irresponsables ou d'"affreux casseurs", incompréhensibles pour la moyenne des travailleurs.

la compo de ces manifs je ne la connais que par la presse, donc je te crois volontier, mais je ne vois pas bien quel autre nom leur donner... d'après ce que j'ai compris ils manifestent avec pour mot d'ordre "sarko fascho le peuple aura ta peau..."
Ils veulent obtenir quoi? sarko est là, il vient d'être élut; si c'est juste pour montrer que tous ne l'aime pas je ne suis pas sur que ce soit très utile.
Après je n'habite pas à proximité des villes où se passent ces manifestation, mais ce qu'on retient c'est 730 voitures crâmées, des affrontement avec les flics (je n'ai rien lut sur ce qu'il se passe dans les lycées) et c'est inévitablement associé aux manifestants, même si d'après ce que tu dis ils n'en sont pas tous.

Ben sur les slogans, y compris spontanément les lycéens criaient "sarko facho" (ce qui n'est évidemment pas ce qu'il y aurait de plus juste à dire, mais ça montre aussi qu'avec une révolte certaine il y a bien de la confusion politique).
Sur ce à quoi ça sert. Peut-être pas à grand chose. Cela remonte sans doute le moral d'une partie de ceux qui sont démoralisés (c'est ce qui se voyait, en particulier au pasage de la manif lycéenne de cet aprèm, si l'on exclut évidemment les réactions des sarkozistes indignés). Et ça peut peut-être aider à tisser des liens qui seront utiles quand les vraies bagarres se présenteront (c'est à dire quand Sarkozy commencera à mettre en oeuvre sa politique).
Ensuite que les médias fassent uniquement la part belle à l'aspect casseurs c'est assez habituel. Ce qui est notable c'est que par exemple la tonalité de l'AG c'était aussi justement d'essayer d'éviter de tomber là dedans.
Barnabé

Message par Puig Antich » 07 Mai 2007, 23:08

C'est encore chaud ce soir à Lyon.

Des camarades ont l'air bouclé place des terreaux, complètement encerclés.
Puig Antich

Message par novi » 07 Mai 2007, 23:10

je ne suis pas sur que scander "sarko fascho" redonne le moral au gens, faudrait un peu dédramatiser (ségo ça n'aurait pas été non plus un grand mieux) rester calme et agir le moment venu. Ok, sarko est passé, maintenant il faudra lutter contre ses réformes, tout comme il aurait fallut lutter contre ségo.
novi

Message par Barnabé » 07 Mai 2007, 23:11

(novi @ mardi 8 mai 2007 à 00:10 a écrit : je ne suis pas sur que scander "sarko fascho" redonne le moral au gens, faudrait un peu dédramatiser (ségo ça n'aurait pas été non plus un grand mieux) rester calme et agir le moment venu. Ok, sarko est passé, maintenant il faudra lutter contre ses réformes, tout comme il aurait fallut lutter contre ségo.

Ca c'est l'essentiel des discussions que j'ai autour de moi depuis hier soir (et y compris avec ces lycéens). Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment contradictoire avec le fait de constater (et de plutôt se réjouir tout en gardant la tête froide) que spontanément et même minoritairement une partie de la jeunesse ait voulu aller gueuler dans la rue plutôt que de pleurer chez soi.
Barnabé

Message par novi » 07 Mai 2007, 23:25

a écrit :Ca c'est l'essentiel des discussions que j'ai autour de moi depuis hier soir (et y compris avec ces lycéens). Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment contradictoire avec le fait de constater (et de plutôt se réjouir tout en gardant la tête froide) que spontanément et même minoritairement une partie de la jeunesse ait voulu aller gueuler dans la rue plutôt que de pleurer chez soi.

:D ok, dans ce cas je suis d'accord avec toi, ça fait plutôt plaisir de voir que des gens se mobilisent contre lui, c'est juste que je crains que ces manifestations soient assées mal vue et nuisent à la suite; je ne parle pas de ceux qui la vive de près (ils ont surement l'occaz de discuter avec les manifestants et peuvent sympatiser) mais de tout les autres qui sont en fait de la majorité de la population, et qui ne comprennent absolument pas, surtout que ces manif ne meneront surement à rien.
novi

Message par Puig Antich » 07 Mai 2007, 23:48

a écrit :Nouvelles manifestations anti-Sarkozy lundi soir

NOUVELLES MANIFESTATIONS ANTI-SARKOZY

PARIS (Reuters) - Entre 300 et 400 personnes, pour la plupart des jeunes, ont manifesté lundi soir à Paris contre l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, rapportent des témoins.

Les manifestants, qui s'étaient rassemblés place de la Bastille, se sont dirigés peu après 21h00 (19h00 GMT) vers la place Voltaire, dans le XIe arrondissement, aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau" ou "Paris debout, réveille-toi !"

Sur leur passage, certains ont incendié un scooter, brisé une dizaine de vitrines, trois cabines téléphoniques et endommagé quelques voitures. Des CRS ont tenté d'empêcher leur progression qui s'est transformée en course-poursuite entre Bastille et République, à travers des ruelles menant vers Belleville.

Vers 22h00 (20h00 GMT), les manifestants se sont apparemment dispersés par petits groupes afin d'échapper aux forces de l'ordre, qui ont procédé à 35 interpellations, a dit un policier sur place.

Mais vers 23h00, 200 à 300 jeunes se sont à nouveau rassemblés place de la Bastille et ont tenté de bloquer la circulation. Certains se sont installés au pied de la colonne de la Bastille, où un important dispositif de police a été déployé.

MANIFESTATIONS A NANTES, LYON, CAEN

A Nantes, environ 400 manifestants d'extrême gauche, selon la police, se sont rassemblés dans la soirée dans le centre-ville. Ils s'en sont pris à des véhicules et ont brisé des vitres du tribunal administratif de la ville.

Les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de les disperser, ont procédé à une interpellation.

A Lyon, quelque 500 militants ont manifesté lundi soir dans le centre-ville à l'appel de mouvements libertaires. La manifestation a démarré place des Terreaux avant de gagner la place Bellecour, encadrée par un important dispositif de CRS.

A Caen, environ 800 personnes ont également manifesté dans la soirée dans les rues de la ville avant de se disperser.

Dans l'après-midi, environ 300 lycéens avaient déjà manifesté à Paris place de la Bastille contre l'élection du candidat de l'UMP. La préfecture de police a fait état pour sa part d'une centaine de manifestants.

Venus de Paris et d'Ile-de-France, ils avaient interrompu un moment la circulation, sans cependant provoquer d'incidents.

Plusieurs mouvements d'extrême gauche, dont la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), ont appelé à la "résistance" après l'élection de Nicolas Sarkozy, sans toutefois donner de consignes spécifiques pour les jours à venir.

"Certains militants au niveau local participent à un 'troisième tour social' dans la rue, mais il n'y a pas de consignes au niveau national", a souligné un porte-parole de la Confédération nationale du travail (CNT).

Des incidents avaient éclaté un peu partout en France dans la nuit de dimanche à lundi après l'annonce de la victoire du candidat UMP à l'élection présidentielle.

Ils se sont soldés par 730 voitures incendiées, 78 policiers et gendarmes blessés et 592 arrestations, selon un bilan de la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Puig Antich

Message par regivanx » 08 Mai 2007, 00:18

Non "cela ne remonte pas le moral". La répression va écraser ces manifestants sans mettre de gants. On n'est plus dans l'entre-deux-tours, et Sarkozy a gagné. Et voilà une poignée de gauchistes qui dénie la défaite et se lance à l'assaut d'un Etat renforcé. Déjà 600 interpellations. Pour le moment, nous devons nous préparer à la défense, et non attaquer.

C'est la phase maniaque de la démoralisation. Dans quelques jours nous aurons la phase dépressive qui durera beaucoup plus longtemps. On peut estimer l'ampleur de la phase dépressive à l'ampleur de la phase maniaque. Les tendances à l'émeute sont aussi des symptômes de la démoralisation.

Quand les gauchistes se mettront à déprimé, ils vont pourrir le moral de toute la classe ouvrière.

La démoralisation ne peut être prévenue qu'en expliquant d'où elle vient, comment elle évolue, et comment y mettre fin. Il est impératif de la considérer comme un objet extérieur et de lutter contre elle comme on lutte contre une maladie.

Les manifestations actuelles sont la manifestation de la descente des gauchistes après l'hypnose de la campagne. Voilà plusieurs semaines que la campagne présidentielle cristallisait tous les espoirs et toutes les illusions, et les voilà brisés d'un seul coup ! Maintenant la colère mais bientôt la neurasthénie, parce qu'il ne peut y avoir de revanche immédiate après la défaite. La dépression ou la rage sont une sorte de compensation illusoire et égoïste à la défaite.

Il faut continuer notre travail.
regivanx

Message par Puig Antich » 08 Mai 2007, 00:28

:sygus:

Ca a une certaine pertinence.

A la différence que ce ne sont pas juste les gauchistes dans la rue. Mais les militants de toutes les orgas de jeunesse, le milieu post-cpe, et des jeunes de tous horizon.

La question est de savoir si on les laisse dans leur phase maniaque, ou si on les éclaire sur la suite. Moi j'arrête pas de marteler qu'il ne faut pas se faire d'illusion, que ça va pas péter tout de suite, qu'il faut se préparer pour la suite, et que sinon on va au devant de graves déconvenues.
Puig Antich

Message par novi » 08 Mai 2007, 00:51

a écrit :A la différence que ce ne sont pas juste les gauchistes dans la rue. Mais les militants de toutes les orgas de jeunesse, le milieu post-cpe, et des jeunes de tous horizon.

mais eux j'ai toujours pas compris ce qu'ils fesaient là... ils se sont perdus?
:blink: :33: :karoli:

Ils veulent quoi?
novi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française