et pendant ce temps

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 24 Avr 2007, 13:26

a écrit :Pour répondre aux préoccupations des travailleurs, il faut établir un nouveau statut du travail salarié et une sécurité sociale professionnelle

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi examine comment sécuriser les parcours professionnels. Un rapport d’étape a été discuté le 12 avril 2007.

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi examine comment sécuriser les parcours professionnels. Un rapport d’étape a été discuté le 12 avril 2007.

Le constat sur les parcours professionnels est maintenant bien connu : précarité, exclusion, absence de véritables parcours professionnels, de promotion professionnelle, de déroulement de carrière. La réalité semble s’imposer à toutes et tous. Elle est incontournable pour tous les acteurs économiques et sociaux, pour toutes celles et ceux qui prétendent diriger le pays.

En guise de réponse, le patronat parle de dédramatiser le licenciement et propose une approche sinon très nouvelle du moins explicite: la séparabilité.

Le contrat de travail ne serait plus la règle, il laisserait place au contrat de projet. Entre deux projets, c’est le chômage.

A l’inverse, la CGT propose de garantir les droits collectifs des salariés grâce à un statut du travail salarié afin de reconquérir la place du travail dans la société et d’obtenir des garanties réelles. Sur cette base solide nous pouvons construire une sécurité sociale professionnelle pour chaque salarié.

Valoriser la place du travail dans notre société est une exigence : ce n’est pas le chômage qu’il faut sécuriser et la rupture du contrat de travail mais les parcours professionnels des salariés, leur permettre une trajectoire et une progression tout au long de leurs carrières professionnelles.

La CGT estime que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi, s’il porte un regard juste sur la situation, doit examiner la possibilité de garantir les droits des salariés grâce à un nouveau statut du travail salarié pour remettre le travail au centre dans la société et redonner des garanties collectives aux salariés.

La sécurité sociale professionnelle passe par des droits attachés à la personne et opposables.

Ces droits doivent être progressifs, cumulables au fil de la carrière, transférables d’un employeur à l’autre. Cela suppose de définir des garanties interprofessionnelles.

Garantir le droit à l’emploi et à un déroulement de carrière porte donc bien d’autres exigences que de garantir le droit au chômage et à un revenu de substitution.

Notre proposition nécessite, entre autres, une réforme de fond du mode de contribution sociale des entreprises. Il s’agit de moduler les cotisations sociales selon le comportement des entreprises en matière d’emplois et de salaires en tenant compte des différences entre secteurs d’activité en ce qui concerne la part des salaires dans la valeur ajoutée et des conditions d’emploi.

Non à l'accompagnement du capitalisme ! Non à la flexibilité ! Interdiction des licenciements !
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Crockette » 25 Avr 2007, 12:52

t'as raison Puig Antich, à 100 %

MAis il me semble que le projet de sécurisation des parcours professionnels inventé par la CGt a été vampirisé par la droite et le ssociaux libéraux pour mettre tout le monde dans la précarité du contrat de travail qui ressemblera fortement à un contrat marchand..
la droite si elle gagne les élections va démanteler le code du travail...
l'avantage est criant : plus de docilité des salariés, moins de mouvement ssociaux, un risque de perdre quotidiennement son boulot, moins d eprud'hommes, bref je crois que la CGT va se faire rouler là dessus car la CGT croit encore à une république sociale.

mais y a pas d evolonté délibérée de la CGt d'accompagner le libéralisme en tous cas pas pour l'instant, c'est que je m'efforce de dire sur le FALo en la différenciant bien d ela CFDT.
Crockette

Message par Puig Antich » 25 Avr 2007, 14:13

On parie ?
Puig Antich

Message par giuseppe » 26 Avr 2007, 12:05

(Crockette @ mercredi 25 avril 2007 à 12:52 a écrit : t'as raison Puig Antich, à 100 %

MAis il me semble que le projet de sécurisation des parcours professionnels inventé par la CGt a été vampirisé par la droite et le ssociaux libéraux pour mettre tout le monde dans la précarité du contrat de travail qui ressemblera fortement à un contrat marchand..
la droite si elle gagne les élections va démanteler le code du travail...
l'avantage est criant : plus de docilité des salariés, moins de mouvement ssociaux, un risque de perdre quotidiennement son boulot, moins d eprud'hommes, bref je crois que la CGT va se faire rouler là dessus car la CGT croit encore à une république sociale.

mais y a pas d evolonté délibérée de la CGt d'accompagner le libéralisme en tous cas pas pour l'instant, c'est que je m'efforce de dire sur le FALo en la différenciant bien d ela CFDT.
il ne faut pas confondre les directions syndicales ey les syndicats de base
moi je suis a fo mais je suis pour l'unité des travailleurs
giuseppe

Retour vers Politique française