déliquescence du sysème de production musicale

Message par Inna » 13 Mars 2007, 20:48

Viacom réclame un milliard de dollars à Youtube pour violation des droits d'auteur
LEMONDE.FR | 13.03.07 | 18h31

Le groupe Viacom n'en a pas fini avec Youtube : Après avoir exigé de Google de supprimer plus de 100 000 clips de son site de partage vidéo début février, c'est un dépôt de plainte pour "violation massive et intentionnelle des droits d'auteur" que vient de déposer le groupe, entre autres propriétaire de MTV, de la Paramount ou de Comedy Central.

Viacom, qui vient de son côté de nouer des partenariats avec Joost (Le Monde.fr du 20/01/07), réclame dans un communiqué paru mardi un milliard de dollars de dommages et intérêts, et demande, devant la cour fédérale du district sud de l'Etat de New York, à la filiale de Google de cesser de "violer les droits d'auteur à l'avenir". Selon le groupe, "près de 160 000 clips non autorisés extraits des émissions [de Viacom ont] été diffusés sur YouTube", représentant plus de 1,5 milliard de visionnages.

GOOGLE, UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ILLÉGAL

Au-delà de cette attaque ciblée, Viacom (MTV, Paramount, DreamWorks, Comedy Central, VH1, Country Music Television, Spike TV, TV Land, etc.) entend dénoncer l'ensemble des activités de Youtube et Google. Il accuse le groupe de développer"un modèle économique illégal", bénéficiant de recettes publicitaires en partie induites par des contenus piratés. Selon Viacom,"YouTube a construit une activité profitable en exploitant la passion des fans pour le travail créatif d'autres personnes, pour s'enrichir et enrichir sa maison-mère Google".

Cette attaque intervient après que Viacom a tenté de nombreuses négociations, qu'il qualifie d'"improductives", en soulignant que"d'autres distributeurs importants ont reconnu la juste valeur des contenus et conclu des accords" pour une diffusion légale. Le groupe entend ainsi lancer une croisade pour"empêcher Google et YouTube de continuer à voler à des artistes la valeur de leur travail et obtenir des compensations pour les dommages importants qu'ils ont causés" .

GOOGLE INDEXE MAIS NE VIOLE PAS

Les majors du monde de la télévision, du cinéma et de la musique ont engagé depuis plus d'un an une guerre contre Youtube afin de le contraindre à payer une redevance sur leurs contenus, mais sans succès. A l'heure actuelle, nombreux sont les ayants droit qui préfèrent négocier, attendant un éventuel partage des recettes publicitaires lorsque celles-ci seront conséquentes. Youtube se targue d'ailleurs d'avoir déja noué plus de mille partenariats de diffusion (avec notamment la BBC, CBS, Fox, NBC Universal, Time Warner ou la NBA). Mais d'autres continuent de se battre contre Google, dont les entités reposent sur des modèles économiques faisant le plus souvent fi des droits d'auteur : des maisons d'édition et des groupes de presse sont récemment passés à l'attaque contre le projet de numérisation de livres à grande échelle ou le système d'agrégation d'informations. Google répond presque toujours la même chose, à savoir qu'il effectue un travail d'indexation, ni plus ni moins, sans violer la propriété intellectuelle.

Olivier Dumons
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par revolté » 13 Mars 2007, 23:45

dès qu'il s'agit de gros sous, les majors sont prête a tout! "c'est horrible car a cause de toi, je perd peut etre des millions ,donc donne moi un milliard". Les pauvres c'est vrai qu'il faut les plaindre :rofl: :rofl:
revolté
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Fév 2007, 22:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron