par Valiere » 09 Mars 2007, 20:27
LA BALLE AU CENTRE...NON, PAS POUR MOI !
Bayrou monte irrésistiblement, c'est du moins ce que veulent nous faire croire les journalistes et peut être certains dirigeants socialistes afin qu'une dynamique vote utile se développe....
Il y a là à la fois une opération visant à laminer le vote anti libéral de gauche et à la fois préparer une opération de recompostion politique.
Defferre doit se retourner dans sa tombe avec délectation, lui qui voulait créer une grande fédération regroupant les socialistes et les centristes.
Les ponts commencent à être jetés pour relier les deux rives.
La lettre électronique journalière (J-44) adressée par François Hollande aux adhérents du PS consacre son titre et son premier article à la déclaration de DSK :
Dominique Strauss-Kahn invite Bayrou à se prononcer contre Sarkozy
" Ségolène Royal, parce qu'elle n'est pas centriste mais occupe une position centrale, est la mieux placée pour rassembler. François Bayrou devra finir par se déterminer. S'il va jusqu'au bout de sa logique – et je l'y encourage ! –, il se prononcera contre l'alliance avec Nicolas Sarkozy au second tour. Cela fera une belle majorité pour battre Sarkozy et pour changer la France."
Les différents stratèges blairistes sont aux anges:
Si c'est Ségolène Royal qui affronte Sarkozy au second tour, tant mieux, mais si c'est Bayrou, rien n'est perdu et de toutes façons avec une « extrême gauche » marginalisée aucune autre majorité que celle rassemblant les « républicains » ne sera crédible.
Comme beaucoup de militants, je ne marche pas dans la combine, je n'oublie pas que Bayrou a été ministre et que ce « nouveau laïque » a du affronter quand il était ministre une manifestation nationale d'un million de personnes contre sa politique de soutien à l'école privée.
Comme beaucoup de militants je sais qu'il représente une aîle de la bourgeoisie et qu'il veut comme ses « anciens » amis liquider les services publics dans le cadre de l'intégration européenne.
Militant socialiste, j'ai annoncé la couleur au moment de la désignation de la candidate , je voterai au premier tour pour Arlette Laguiller car au moins elle est fidèle aux principes qu'elle affiche.
Quand au deuxième tour, je voterai pour la candidate PS et si malheureusement un duel Sarko-Bayrou survenait, il ne faudrait pas compter sur moi pour choisir entre « blanc bonnet » et « bonnet blanc ».
Un soutien à un Bayrou, devenu le républicain social conduirait inéluctablement à une dynamique de troisième voie avec comme double conséquence une crise grave du mouvement ouvrier et une politique libérale très peu teintée de social.
Jean-François CHALOT