La vie des autres

Message par gipsy » 25 Fév 2007, 14:02

La vie des Autres.

Très bon film qui m'a beaucoup plus. La psychologie des personnages est vraiment très bonne, surtout celle de Weisler de la Stasi.
Le suicide d'un de écrivain qui commençait à remettre le système de "la dictature du prolétariat" en cause et qui était par conséquent mis de côté amène son fan et grand ami, le scénariste Dreyman a faire publier en allemagne de l'ouest dans le magazine Der Spiegel un rapport sur les suicides en allemagne de l'est (pays dans lequel le parti est censé assuré la joie et le bien être de tous). Malheureusement pour lui, le ministre de la culture(?) convoite sa compagne, actrice de ses pièces de théatre, et met Dreyman sur écoute pour démasquer son caractère d'ennemi du peuple.

- Décidément, Gipcy aime parler... mais il y a des fois où le silence est d'or. Pitié pour ceux qui ne veulent pas connaître la fin, merci ! -
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 25 Fév 2007, 14:05

Mais Gispy, pourquoi tu racontes tout le temps la fin des films ??? :blink:
Gaby

Message(s) : 401

Message par clavez » 25 Fév 2007, 15:29

J'ai eu peur que le film soit d'un anti-communisme pathétique. Le placard mis au début, l'avertissement, est totalement anti-communiste et confond, comme certain à l'EG dictature du prolétariat et totalitarisme.
Ce ne sont que 20 mauvaises secondes à passer.
Le film est vraiment bien, et les petits bourges de RDA, la base de masse de la bureaucratie, hideux.
On y voit, une fois de plus que pour les élites légitimes, technocrates, avocats, etc, la seule question qui vaille est de savoir comment des gens comme les honnecker et autres ceucescu ont pu diriger des pays.
et vive les flics de base de la stasi, les seuls vrais humains. :ph34r: (mais moins qu'Ignace Reis)
clavez

Message(s) : 12

Message par piemme » 28 Fév 2007, 22:02

Ce film est tout bonnement une merveille. Le jeune réalisateur allemand (33 ans, premier film, et décoré depuis deux jours de l'oscar du meilleur film étranger) réussit l'exploit, avec l'aide de ses interprètes et en évitant tt cliché, de montrer la lente prise de conscience d'un fanatique froid et passablement deshumanisé de la réalité de la RDA. Un bijou, que je passe mon temps à conseiller...
piemme

Message(s) : 18

Message par philomene » 03 Mars 2007, 10:57

C'est un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps ! :D Effectivement il faut conseiller à tous d'aller le voir.

Ce film nous montre la froideur, l'horreur, l'oppression du régime de l'ex-RDA et malgré ça, il n'est pas désespérant car quelque chose d'humain, de sensible naît. Je ne dis pas quoi... Et nous sortons de ce film avec un certain espoir dans l'humain... :wub:
philomene

Message(s) : 0

Message par clavez » 03 Mars 2007, 14:55

C'est un bon film, mais sur la RDA, j'ai préféré good bye Lénine. Dans la vie des autres, les petits bourges paraissent être le sel de la terre. Ils sont ceux qui avaient légitimement droit au pouvoir. Contrairement aux autres, les bureaucrates staliniens qui ne sont que des parvenus.
Les litterateurs du pouvoir, les danseuses litteraires de Mme Honnecker, ne sont pas le peuple, pas plus que la bourgeoisie rive gauche passée rive droite sous le nom de bobo n'est, chez nous, le peuple.
clavez

Message(s) : 12

Message par Félix Edmundovitch » 03 Mars 2007, 18:36

8) Moi aussi j'ai bien aimé ce film :wub:
Félix Edmundovitch

Message par bennie » 03 Mars 2007, 19:52

J'ai beaucoup aimé et ai pourtant de nombreux amis qui n'ont pas apprécié.

J'ai lu plusieurs critiques dans la presse avec lesquelles je ne susi pas d'accord.

je pense que c'est un film à voir et qui est très fin, pas anticommuniste primaire, réaliste et - à mon avis- permet de dépasser la RDA.

Que faire quand on se rend compte que l'on participe à une activité dégueulasse, quand nos illusions tombent?
Une personnage en particulier a une existance horrible, obligée d'accepter -de subir- des choses qui ne sont pas propres à la RDA...

A lire - sur la Tchécoslovaquie, mais c'est "pareil -- c'est pas pareil, mais ça donne une idée-- - Ich bin Prager. ( en français quand même)
bennie

Message par philomene » 03 Mars 2007, 21:53

Good bye Lenine est un très bon film. Effectivement il montre des travailleurs, mais il a un côté comédie qui rend presque sympathique, la nostalgie joue beaucoup, la RDA. :mellow: Ce que n'a pas l[B]a vie des autres. :smile:
philomene

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...