par jeug » 27 Fév 2007, 11:08
Bonjour
Pour ma part, tout ceci, que je ne connaissais pas, nous éclaire aussi un peu sur l'éducation à donner aux enfants, dès le début.
Les parents sont souvent confrontés au dilemme de développer le sens de la discipline et du respect de l'autorité, en même temps que la personnalité et l'esprit critique.
Ca n'est évidemment pas toujours antinomique, ce n'est pas mon propos, mais dans le développement des caractères ça l'est parfois. Il est toujours plus commode de former des petits sages comme des images que des touche à tout qui posent plein de questions et contestent les décisions.
Et même si on n'oublie pas que, au-delà de "l'école" à laquelle adhère le parent (disciplinne // liberté) il y a le contexte social et historique, même si on sait aussi qu'élevé dans le respect de l'obéissance on peut toutefois faire un jour un grand révolté, les adultes doivent avoir la préoccupation du développement de l'indépendance d'esprit dès le plus jeune âge.
Ce sont peut-être des évidences, mais c'est à elles que me ramène cet article et ce fil.
Amitiés