Lénine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 17 Fév 2007, 09:06

(simbirska @ jeudi 15 février 2007 à 16:01 a écrit : Si ca se trouve, il n a jamais eu de relations intimes avec une femme
Et puis en général (je dis bien en général parce qu il y a toujours des exeptions qui confirment la regle), les russes sont tres discrets sur ce genre de choses:
ayant vécu 20 ans avec Kroupaskaia, sans parler de son histoire avec Ines Armand et des moeurs assez libres dans la social-démocratie (comme dans les mouvements communistes ensuite) ce serait fort étonnant ! quant aux russes en général, je ne sais pas mais je me souviens d'une interview du fils de Victor Serge qui vit à Mexico et parlant de son père, de Trotsky et des autres exilés russes en des termes pas tristes et sans équivoque là-dessus !

enfin une discussion politique sur le forum des amis de Closer et Gala ! :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par simbirska » 17 Fév 2007, 09:41

Mais le mariage de Lénine avec sa femme a fort bien pu n etre que politique et platonique. Du reste, rien ne prouve qu ils aient fait quelque chose puisqu ils n ont pas eu d enfants.
Qu on ne mette pas cela sur le compte de la pilule qui n existait pas a ce moment la.
J ai lu aussi un tres bien livre sur la vie de Lénine ou il y avait aussi des extraits de ces textes mais je suis si triste car je ne me souviens ni de l auteur ni du titre précis.
Je sais que les deux dernieres phrases du livre étaient " Ce fut la derniere. On ne l y revit plus".
Est ce que ca dit quelque chose a quelqu un ?
Ah si vous pouviez m aidez a retrouver les références de ce livre, je serais si heureuse!

Pour en revenir a l enfance de Lénine, il est intéresssant de constater que comme chacun plus ou moins, il avait des origines diverses.
J avais lu quelque part qu il avait aussi des ancetres suédois: quelqu un pour confirmer et développer ? :lenine:
simbirska

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Fév 2007, 12:16

(El convidado de piedra @ samedi 17 février 2007 à 12:09 a écrit : bon bref, je ne dis rien, autrmement je serais modéré.

la peur du gendarme serait-elle le commencement de la sagesse ? Voyons, cher convive de pierre, n'est-ce pas précisément dans Don Giovanni, qu'il y a ce grand air "Viva la libertà" !! :D
Ottokar

Message par Gaby » 17 Fév 2007, 13:12

(Zelda @ samedi 17 février 2007 à 13:11 a écrit : Il y a quelques éléments de réponse dans "Que faire ?"
Sa femme lui aurait répondu "la vaisselle !", il parait...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 17 Fév 2007, 16:38

pas du tout. Elle lui a répondu "balaye", et il l'a fait comme dans la fameuse affiche "Tov. Lenine balaye le monde de la saleté" 8)
Ottokar

Message par piter » 19 Fév 2007, 12:27

a écrit :Il y a quelques éléments de réponse dans "Que faire ?" et dans l'histoire du parti bolchevik.

plutot dans l'histoire du parti bolchévik dans son ensemble et dans l'ensemble de la pensée de Lénine, il ne faut surtout pas, comme trop l'ont fait, faire de Que faire? le manuel d'une soi-disant "théorie léniniste de l'organisation".
piter

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie