manif anti américaine

Dans le monde...

Message par Louis » 27 Avr 2003, 14:26

BAGDAD (Reuters) - Plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté samedi leur hostilité aux Américains devant l'hôtel Palestine, QG de la presse internationale au coeur de Bagdad, après l'explosion meurtrière d'un dépôt d'armes en banlieue sud de la capitale.

"Non à l'Amérique, non à Saddam. Oui, oui à un Etat islamique", scandait la foule, sous l'impulsion d'un chef religieux récitant les slogans par haut-parleur. "Nous mourons et l'islam vit", pouvait-on encore entendre en langue arabe.

Des slogans en langue anglaise étaient également scandés: "Non aux explosions près des civils" et "La terreur après la guerre" ou encore "Pas de bombes parmi les maisons".

Un peu plus tôt, quelque 500 habitants du quartier dévasté par les explosions en chaîne de la matinée avaient pris place à bord de camions, portant des cercueils, pour manifester en convoi jusqu'au centre.

Un camion portant six cercueils, contenant apparemment des corps, avait pris la tête du cortège, suivi par d'autres véhicules, camions, bus ou voitures.

Les explosions en série ont fait de nombreuses victimes, de cinq à 40 morts selon divers témoignages.

Un officier de l'armée américaine a déclaré que le dépôt d'armes avait été attaqué par des assaillants non identifiés.

Mais des habitants accusent les forces américaines d'entreposer massivement des munitions dans leur quartier et de les détruire sans précautions suffisantes.

Les Etats-Unis s'inquiètent de l'émergence d'un pouvoir islamique en Irak. Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a exclu vendredi tout régime de type islamique dans le pays. "Il est hors de question de laisser une minorité vociférante faire de l'Irak un pays à l'image de l'Iran", a-t-il dit.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)