Antwerpen, les écoles interdisent le foulard

Dans le monde...

Message par com_71 » 13 Jan 2007, 21:59

(regivanx @ samedi 13 janvier 2007 à 21:46 a écrit : Il renvoie les filles voilées dans leurs familles musulmanes.
Il n'a jamais été question de renvoyer une jeune fille, mais d'interdire le port du voile... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par dago rouge » 13 Jan 2007, 22:55

J'ai l'impression que la France est plus chatouilleuse sur ce sujet car en belgique, il n'y a pas beaucoup de "cités". Il y a bien sure des concentrations d'immigrés (Bruxelles et Anvers) mais c'est plus dispercés que chez nos voisins du sud. :smile:
dago rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2006, 23:43

Message par regivanx » 13 Jan 2007, 22:58

l'Etat lutte-t-il contre l'oppression des femmes ?

La jeune fille voilée est effectivement opprimée par sa famille par l'intermédiaire de la religion. Mais ce n'est pas parce qu'elle porte un voile religieux qu'elle est opprimée. Ce n'est qu'un épiphénomène. Elle est opprimée parce qu'elle est une enfant dans le cadre des rapports familiaux bourgeois, et que la bourgeoisie soumet les enfants à l'autorité des parents et de la société.

Les parents ont le droit légal de donner l'éducation de leur choix à leurs enfants, en particulier une éducation religieuse. Mais l'Etat se réserve également ce droit grâce à l'influence l'école.

Ce qui a soulevé une telle émotion dans l'opinion publique à propos de cette affaire, c'est que la contradiction entre le droit de la famille et le droit de l'Etat a mis en évidence la double oppression que subissaient les enfants. C'est cette oppression qu'il a fallu cacher sous les lumières de Jules Ferry, sous « l'égalité », la « laïcité » et autres mots du même genre.

Évidemment, ce n'est ni la famille, ni l'Etat qui trinque pour cette contradiction. La jeune fille qui porte le voile subit la pression de sa famille, même si elle ne s'en rend pas compte et croit à un choix éclairé. Et à présent une pression plus forte de l'école s'ajoute à celle de la famille. Si la jeune fille renonce à porter le voile, cela signifie seulement que la pression de l'école a été la plus forte, et nullement que celle de la famille a été supprimée. Ce n'est pas parce qu'on fait disparaître le symptôme qu'on fait disparaître le mal. On a simplement remis l'oppression à sa place : dans l'ombre.
regivanx
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 02:15

Message par abounouwas » 13 Jan 2007, 23:14

Regivanx,
tu dis quoi à celles qui ont la pression et qu'on n'entend pas...?
Rappel: avant cette loi (certes scélérate sous bien des aspects), pour les profs c'était démerde-toi...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 14 Jan 2007, 00:01

Regivanx, tu confies l'éducation à qui? A l'Etat bourgeois ou à la famille? En Libye, Qaddafi fait la promotion de l'éducation à la maison, par les mères, car c'est plus "naturel"...
L'école bourgeoise on peut y trouver à redire, mais toi tu proposes quoi?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Barikad » 14 Jan 2007, 09:18

(Zelda @ samedi 13 janvier 2007 à 23:57 a écrit :
(Regivanx a écrit :et que la bourgeoisie soumet les enfants à l'autorité des parents et de la société.


Ah d'accord...
Faut pas éduquer les enfants en aucune façon, quelle horreur, c'est leur faire subir une oppression insoutenable.

Je vote comme Gaby... :halalala:
+1
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 14 Jan 2007, 10:36

(Barikad @ dimanche 14 janvier 2007 à 09:18 a écrit :
(Zelda @ samedi 13 janvier 2007 à 23:57 a écrit :
(Regivanx a écrit :et que la bourgeoisie soumet les enfants à l'autorité des parents et de la société.


Ah d'accord...
Faut pas éduquer les enfants en aucune façon, quelle horreur, c'est leur faire subir une oppression insoutenable.

Je vote comme Gaby... :halalala:

+1
Bientôt la scission... :hinhin:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par regivanx » 14 Jan 2007, 12:35

On voit bien à quel niveau se situe le communisme de Zelda et de Gaby : dès qu'on parle de la suppression de la famille et de l'école, il n'y a plus d'éducation possible. C'est dire que la fin de la société bourgeoise serait la fin de toute société.

Et oui ! La disparition de la société bourgeoise entraînera la disparition de la famille et de l'école ! Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, les enfants seront encore élevés et infiniment mieux qu'à l'heure actuelle. Comment Marx et Engels ont-ils pu arriver à des conclusions aussi farfelues ?
regivanx
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 02:15

Message par Gaby » 14 Jan 2007, 12:50

(regivanx @ dimanche 14 janvier 2007 à 12:35 a écrit : dès qu'on parle de la suppression de la famille et de l'école...
... "on" en est toujours à n'avoir rien dit. Tu récites les conjectures des marxistes, mais tu ne comprends pas la dynamique de l'évolution des sociétés. Tu fais comme Bakounine à Lyon en 1871 qui proclame l'abolition de l'Etat, à coup de décrets.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)