par regivanx » 13 Jan 2007, 22:58
l'Etat lutte-t-il contre l'oppression des femmes ?
La jeune fille voilée est effectivement opprimée par sa famille par l'intermédiaire de la religion. Mais ce n'est pas parce qu'elle porte un voile religieux qu'elle est opprimée. Ce n'est qu'un épiphénomène. Elle est opprimée parce qu'elle est une enfant dans le cadre des rapports familiaux bourgeois, et que la bourgeoisie soumet les enfants à l'autorité des parents et de la société.
Les parents ont le droit légal de donner l'éducation de leur choix à leurs enfants, en particulier une éducation religieuse. Mais l'Etat se réserve également ce droit grâce à l'influence l'école.
Ce qui a soulevé une telle émotion dans l'opinion publique à propos de cette affaire, c'est que la contradiction entre le droit de la famille et le droit de l'Etat a mis en évidence la double oppression que subissaient les enfants. C'est cette oppression qu'il a fallu cacher sous les lumières de Jules Ferry, sous « l'égalité », la « laïcité » et autres mots du même genre.
Évidemment, ce n'est ni la famille, ni l'Etat qui trinque pour cette contradiction. La jeune fille qui porte le voile subit la pression de sa famille, même si elle ne s'en rend pas compte et croit à un choix éclairé. Et à présent une pression plus forte de l'école s'ajoute à celle de la famille. Si la jeune fille renonce à porter le voile, cela signifie seulement que la pression de l'école a été la plus forte, et nullement que celle de la famille a été supprimée. Ce n'est pas parce qu'on fait disparaître le symptôme qu'on fait disparaître le mal. On a simplement remis l'oppression à sa place : dans l'ombre.