Préserver l'héritage : fondation de l'ASMSFQI

Message par Leonid » 09 Jan 2007, 01:17

Des militants, sympathisants et ex de la Ligue ont pris l'initiative de monter l'assoiation pour la sauvegarde de la mémoire de la section francaise de la IV Internationale. J'adhèrerai moi aussi très bientot ...

a écrit :ASMSFQI : Préserver la mémoire

L’Association pour la sauvegarde de la mémoire de la section française de la IVe Internationale (ASMSFQI) a un nom compliqué, mais son projet est ambitieux : assurer la numérisation et la sauvegarde des archives de la section française de la IVe Internationale et en permettre l’accès au plus grand nombre par le biais d’un site Internet.L’ASMSFQI est née en mai 2006, dans la foulée de la réalisation du coffret DVD « Archives de Rouge I », et de notre envie de rendre accessible les documents générés par l’activité des militants de la IVe Internationale depuis sa fondation, tout en assurant leur sauvegarde. Les nombreux encouragements qui nous ont été adressés, l’adhésion de quelques dizaines de personnes, les dons d’archives et le succès commercial rencontré par le coffret DVD attestent que cette volonté de sauvegarde de notre patrimoine commun est partagée par de nombreux militants de la LCR.

Depuis sa création, l’association a recueilli plusieurs fonds d’archives, représentant des milliers de documents. Elle a engagé leur numérisation. Cette opération va demander beaucoup de temps, mais elle est un moyen efficace de fixer dans le temps une matière sensible à la lumière, à la chaleur ou à l’humidité que sont le papier, le papier photographique, les bandes magnétiques ou encore les films celluloïd. Cette première étape effectuée, une partie des documents est publiée sur le site Internet de l’association.

Pour permettre à tous les volontaires de participer à cette vaste entreprise, une procédure de numérisation et de mise en ligne simplifiée a été mise au point. Une accélération du rythme de mise en ligne est donc probable. D’ores et déjà, vous pouvez trouver sur le Net des documents couvrant la période allant de 1944 à la fin des années 1970 : numéros de La Vérité, le journal du Parti communiste internationaliste (ancêtre de la LCR), des bulletins internes des Jeunesses communistes internationalistes (section jeune du PCI), ainsi que les textes de leur premier congrès, des bulletins d’entreprise des sections de Brest et de Louviers de la LCR durant les années 1970... En ce qui concerne les archives vidéos et audios, nous les avons mises sous la forme de liens avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Sont également sur le site : une bibliographie de notre courant, ainsi qu’une chronologie et une série de liens utiles.

Un autre outil a été prévu pour permettre l’accès aux archives de la SFQI. Il s’agit d’une revue, Les Cahiers du crabe. Celle-ci a vocation à reproduire, sur un thème précis, des articles de la presse de la SFQI, des extraits de bulletins de débat... Le premier numéro sortira dans quelques semaines et sera consacré à l’intervention soviétique en Afghanistan (décembre 1979). L’adhésion à l’ASMSFQI (25 euros par an) permettra de recevoir gratuitement Les Cahiers du crabe.

Donc, si l’envie de sauvegarder l’histoire de votre section (ou de la Ligue) vous prend, contactez-nous (), les tâches à réaliser ne manquent pas. Pour adhérer, adressez votre chèque (à l’ordre de ASMSFQI) à Marianne Inayetian (ASMSFQI), 235, rue de Rosny, 93100 Montreuil-sous-Bois. Indiquez vos nom, prénom et adresse ou en téléchargeant le bulletin d’adhésion sur le site Internet.

Anthony Bégrand, Marianne Inayétian et Frédéric Rosmorduc

• Pour consulter le site Internet de l’association, connectez-vous sur : .
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par artza » 09 Jan 2007, 02:56

Une bonne initiative.

Pour les curieux le n° du 30.04.47 de La Vérité sur la grève Renault vaut un petit détour.

On apprend tout des interventions de Pierre Lambert au nom du Front Ouvrier.

Apparement le seul militant trotskyste qui soit intervenu dans cette grève :sygus:

La une de France-Soir en disait un peu plus.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 17 Jan 2007, 10:11

La chronologie offerte par ce site est établie à l'aide des lunettes de la LCR et du SU.
C'est d'ailleurs honnêtement revendiqué dans le chapeau de présentation.

Est-ce une raison pour autant pêcher par omission et imprécision?

Par exemple il n'est nul par fait mention du PCI (Molinier-Frank) entre 1936-40 et on voit apparître au cours de la guerre un CCI sortit d'on ne sait où.

On signale la proclamation des GAR (Groupes d'action révoluttionnaire) en 1936 sans préciser qu'il s'agissait d'une initiative de Molinier et de Frank réprouvée par Trotsky.

Pendant la guerre l'existence du groupe Lutte de classes (Barta) n'est jamais signalée pas plus que celle du groupe Octobre.

1952: une importante scission du PCI.
Entre qui et qui? Pourquoi? En plus cette scission fut le résultat de l'exclusion de la majorité (Bleibtreu-Lambert) par la minorité (Frank).

La rupture avec Pablo n'est pas rappellée ainsi que bien d'autres certes moins connues et moins importantes si on veut.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 17 Jan 2007, 15:20

(artza @ mardi 9 janvier 2007 à 02:56 a écrit : Une bonne initiative.

Pour les curieux le n° du 30.04.47 de La Vérité sur la grève Renault vaut un petit détour.

On apprend tout des interventions de Pierre Lambert au nom du Front Ouvrier.

Apparement le seul militant trotskyste qui soit intervenu dans cette grève :sygus:

La une de France-Soir en disait un peu plus.
Pierre Bois est cité, comme un dirigeant du mouvement.(bon, faut chercher...)
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)