Position LCR

Dans le monde...

Message par Louis » 20 Avr 2003, 17:02

(rojo @ dimanche 20 avril 2003 à 12:41 a écrit :
(Nestor Cerpa @ dimanche 20 avril 2003 à 12:21 a écrit :Cela dit je n'ai jamias traiter LO de secte. Et je pense que pour tristana parle de lanete secte elle fait plus rference au degré d'ouverture vis à vis des autres orgas et du mouvment social qui est proche du degré 0.
Après je ne pense pas que des trots puisse vous reprochez de fonctionné comme une secte puisque vous fonctionné seulement en centralisme démocratique.

Donc pour secte nous parlons seulemnt de votre ouverture d'esprit ou vis  à vis des autres

Vous commencez à nous emmerder avec ces histoires de secte complaisament colportées par la ligue auprès de ses amis.
Vous savez pertinement le tort que cela peut causer - et que ça a causé - mais non seulement vous continuez mais vous trouvez votre comportement normal.
Grace à vous et à ces méthodes minables pour discréditer LO, cette image de secte nous colle à la peau.

Je ne veux plus lire ce qualificatif ici, que ce soit à propos de LO ou à propos de quelque organisation révolutionnaire que ce soit.

Ce type d'argument est indigne.

m'enfin, c'est bizarre comme ce genre de truc revient : je pense que le qualificatif de secte accolé a lo n'est pas une erreur, mais une politique Si quelqu'un me prouvait que la ligue a "joué" avec ce qualificatif, je condamnerait l'attitude de ma direction. Mais il ne me semble pas Ou alors il faut me donner des éléments.

tout autre chose est l'épithete de"comportement sectaire" qu'on peut attribuer a lo (ou à la lcr) a mon avis sans crainte qu'on confonde les deux... Et a question de raisonner, ce qui n'a pas l'air d'etre le ton le plus présent sur les forums de discussion (et celui ci n'échappant pas a la règle, moi meme étant de ce point de vue assez souvent un mauvais exemple)

Mais pour en revenir a l'attitude de la ligue vis a vis du mouvement anti guerre etc, la simple bonne foi devrait vous amener a reconnaitre qu'il y avait plusieurs rédacteurs a rouges qui écrivaient sur ce sujet, or un seul a été discuté Or, ce qui fait probleme est ce la position de la lcr ou la position de la lcr telle qu'elle est reflétée par Christian piquet ???
Louis

Message(s) : 0

Message par magdalene » 20 Avr 2003, 17:26

lcr ta phrase est ambiguë.

a écrit :m'enfin, c'est bizarre comme ce genre de truc revient : je pense que le qualificatif de secte accolé a lo n'est pas une erreur, mais une politique

quant à ça :

a écrit :tout autre chose est l'épithete de"comportement sectaire" qu'on peut attribuer a lo (ou à la lcr) a mon avis sans crainte qu'on confonde les deux... Et a question de raisonner

c'est pourquoi j'ai demandé à nestor de préciser ses motivations...
nul n'est quand même ici sans ignorer combien la distinction (secte, sectaire) dans la tête des gens avec lesquels on discute n'est pas évidente. ce ne doit donc pas être l'argument premier d'une discussion que doit avoir un militant d'EG qui explique les différences entre, par exemple, LO et la LCR. or, je sais (d'expérience) que certains abusent de ce qualificatif à notre encontre, histoire de laisser planer l'idée de la secte.

d'où le "c'est clair ?" de rojo que je reprends à mon compte.
magdalene

Message par tristana » 20 Avr 2003, 17:31

(rojo @ dimanche 20 avril 2003 à 19:13 a écrit :Arrete de nous prendre pour des cons, tu ne me feras pas croire que tu es assez stupide pour ne pas voir ou est le problème à accoler le mot "secte" à LO autant que toi et tes potes le pouvez.
Je n'ai rien à foutre du ton employé sur les autres forums, ici c'est "Les amis de LO" et nous autorisons le ton que nous voulons autoriser, si pour toi LO est une secte, tu n'es pas un ami et tu dégages.

C'est clair ?

Je crois que tu t'es laissé emporter, et j'espère que les mots ont bien dépassé ta pensée!
Dans le cas contraire, ce serait assez grave!
Les camarades emploient les termes qu'ils veulent, il n'y a aucune collusion avec la bourgeoisie, seulement un débat interne à l'extrême gauche.
Si certains termes venaient à être interdits, ce serait ni plus ni moins que du stalinisme.
C'est pourquoi je suis certain qu'en retrouvant le calme et la sérénité, tu t'excuseras pour cette intervention qui ne peut que discréditer les idées que tu défends!
tristana

Message par Louis » 20 Avr 2003, 17:32

si tu lisait avant d'écrire cela te ferais dire moins de bétises Depuis que je m'abstreint a ce genre de discipline mon nombre de connerie par phrase a diminué pas mal ! Tu devrait en faire autant !

je disais donc que le fait de donner a lo le qualificatif de secte n'est pas une erreur mais une politique : celle de ne pas vouloir discuter avec elle du fond de sa politique mais de la discalifier "de fait"

Personnelement, je ne connais qu'une organisation se revendiquant du trotskysme que je qualifierais de "secte" Et encore ! Disons que je n'ai pas envie de parler d'eux (ni de citer leur nom, mais je suis sur qu'un certain nombre de camarades de lo ou de cps seraient assez de mon avis) ce qui reflete mon comportement vis a vis de ge genre d'orga

En ce qui concerne la lcr, je te prierais de donner le nom des responsables qui ont cité lo comme "secte" les propos précis et publics 'dans rouge par exemple) etc etc Je pense qu'unee telle attitude serais condamnable, d'autant qu'elle est en contradiction avec les résolutions que nous avons votés Evidemment, si c'est des membres de ma cellule, je pourrait demander leur exclusion (ou plutot un blame) mais je doute (mes camarades sont tous de dangereux gauchistes ex membres de R! et je les soupsonnes de faiblessse coupable vis a vis de lo)
Louis

Message par Louis » 20 Avr 2003, 17:37

est ce que je l'ai fait à un momment ou a un autre ? On dirait que ca t"arrangerait ?

J'ai dit au contraire que si une instance quelquonque de direction de la ligue l'avait fait, elle devrait etre sanctionée ? Pareil d'ailleurs pour des simples militants sauf que je ne peut sanctionner que ceux de ma celloche et que ça me semblerais quelque peu surréaliste comme position étant donné le comportement de mes camarades (qui comptent quand meme un des plus partisan de raprochement lo lcr)

quand a ne pas utiliser le mot de "sectaire" pour qualifier votre comportement, je ne l'utiliserais plus le jours ou vous n'utiliserez plus le mot "oportunisme" pour qualifier le notre C'est clair ?
Louis

Message par tristana » 20 Avr 2003, 17:42

(rojo @ dimanche 20 avril 2003 à 19:33 a écrit :
(tristana @ dimanche 20 avril 2003 à 18:31 a écrit :
(rojo @ dimanche 20 avril 2003 à 19:13 a écrit :Arrete de nous prendre pour des cons, tu ne me feras pas croire que tu es assez stupide pour ne pas voir ou est le problème à accoler le mot "secte" à LO autant que toi et tes potes le pouvez.
Je n'ai rien à foutre du ton employé sur les autres forums, ici c'est "Les amis de LO" et nous autorisons le ton que nous voulons autoriser, si pour toi LO est une secte, tu n'es pas un ami et tu dégages.

C'est clair ?

Je crois que tu t'es laissé emporter, et j'espère que les mots ont bien dépassé ta pensée!
Dans le cas contraire, ce serait assez grave!
Les camarades emploient les termes qu'ils veulent, il n'y a aucune collusion avec la bourgeoisie, seulement un débat interne à l'extrême gauche.
Si certains termes venaient à être interdits, ce serait ni plus ni moins que du stalinisme.
C'est pourquoi je suis certain qu'en retrouvant le calme et la sérénité, tu t'excuseras pour cette intervention qui ne peut que discréditer les idées que tu défends!

Je répète des fois que ce ne soit pas clair : Ceux qui s'obstinent à traiter LO de secte à tort et à travers n'ont rien à foutre ici !

Quand à être accusé de stalinisme parce que je refuse de me faire insulter .... C'est vraiment très pauvre comme argument.

Pour ma part, lorsque j'évoquais la planète secte, je ne visais évidemment pas LO.
Mais dans un débat, y compris dans des débats internes à la LCR, nous employons le terme de "comportement sectaire" qui n'est pas une insulte, il faut que ce soit clair.
Nous avons encore le choix de notre vocabulaire, et avoir un comportement sectaire est une tare qui peut toucher n'importe quelle organisation politique et quiconque voulant le dénoncer à le droit de le faire !
tristana

Message par EZRAROX » 20 Avr 2003, 17:47

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai soutenu un post quelque peu insultant envers la LCR.
Lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, je l'ai reconnue par post en présentant mes excuses aux militants de la LCR.
Je n'en suis pas mort.
EZRAROX

Message par magdalene » 20 Avr 2003, 17:49

a écrit :quand a ne pas utiliser le mot de "sectaire" pour qualifier votre comportement, je ne l'utiliserais plus le jours ou vous n'utiliserez plus le mot "oportunisme" pour qualifier le notre C'est clair ?

très clair mais pas si juste : parce que nous nous ne parlons pas de "comportements opportunistes" mais d'une orientation politique opportuniste.
pour moi, "comportements sectaires" ça relève d'un autre niveau, plus proche de la bêtise. parce que ça sert à quoi de parler de "comportements sectaires" d'une orga, si ce n'est à jouer la carte de la confusion, encore une fois entre une politique et ses militants soumis au gourou ? :headonwall:

quant à la forme "chantage", je relève pas.
magdalene

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales