La LCR et l'immigration en Kanaky

Message par Puig Antich » 22 Déc 2006, 13:39

Merci pour tes éclairages.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par yannalan » 22 Déc 2006, 17:26

Ca c'est typiquement l'analyse vue de Sirius.
Kanaky (mais on peut l'appeler Nouvelle-Calédonie si ça te fait trop nationaliste) a été colonisée, et a servi de colonie de peuplement, avec le bagne d'abord, les mines ensuite. La population importée, plus qu'immigrée, a été employée pour repousser les habitants. Déjà dans les mémoires de Louise Michel (ça nous rajeunit pas), on voit que même les bagnards de la Commune aidaient à la répression anti-kanak au siècle dernier (sauf exceptions rares et d'autant plus courageuses).
IL y a eu après ce que Messmer appelait la "politique de blanchiment" et l'importation massive de tahitiens et de wallisiens, que pendant longtemps l'UMP et ses sbires locaux ont employé dans leurs basses oeuvres. Ces dernières années malgré tout, il semble que ceux-ci comprennent.
Quant aux métros, une bonne partie vont là-bas faire du franc pacifique et bien peu s'intéressent aux gens du coin et à leurs problèmes.
Que les kanaks nourrissent un certain ressentiment me paraît, sinon juste, du moins compréhensible, si on ne voit pas ça d'un point de vue franco-français, que certains en France confondent avec l'internationalisme.
IL y a déjà des métros et des caldoches qui ont lutté aux côtés des kanaks. Aux autres de franchir le pas.
Le corps électoral gelé comprend de toute façon déjà tous ceux qui ont construit la NC comme elle est maintenant.
C'est quand même dingue de voir des gens défendre des pratiques colonialistes ici !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par canardos » 22 Déc 2006, 21:50

condamner le colonialisme, ce n'est pas soutenir les mélanésien contre les polynésiens récemment immigrés au nom du droit du sol et sur des critères ethniques!

les 25 000 wallisien n'ont ils aucun droit?

tout comme les canaques ils sont victimes du colonialisme et iles constituent le prolétariat des mines de nickel!

comme d'habitude, la Lcr confond la défense du droit à l'indépendance du peuple calédonien avec l'approbation des dérives nationalistes et chauvines des mouvement canaques qui n'ont rien, absolument rien à proposer à la moitié de la population constituée par les polynésiens et les caldoches pauvres
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 22 Déc 2006, 23:00

Du calme. La loi a peut-être pu être reçue comme une victoire des milieux nationalistes kanaks. Avec les années qui ont passé a-t-elle l'effet évident de restreindre l'accès de travailleurs au droit de vote. A des milliers de kms, j'en sais rien.

Par contre l'argument de Yannalan :

a écrit : Le corps électoral gelé comprend de toute façon déjà tous ceux qui ont construit la NC comme elle est maintenant.
,

il le pense valable pour combien de temps, un demi-siècle ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par canardos » 22 Déc 2006, 23:25

justement, appliqué à la france, la formule

a écrit :Le corps électoral gelé comprend de toute façon déjà tous ceux qui ont construit la NC comme elle est maintenant.


pourrait etre reprise telle quelle par le front national pour refuser le droit de vote à des millions de travailleurs immigrés...

les polynésiens, ils ne l'ont pas faite aussi avec leur sueur, la nouvelle calédonie?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 22 Déc 2006, 23:48

Mais la France et la Nlle Calédonie, c'est pas tout à fait la même chose. Si des potes de la Réunion lisent ce fil, j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 23 Déc 2006, 00:43

c'est effectivement pas la meme chose ! Et meme la réunion, ça n'a rien a voir... La kanaky est une colonie de peuplement, un peu comme les usa ou l'australie Et les kanaks sont exactement comme les indiens ou les aborigénes

Dans ce cas la, demander la fin de la colonie de peuplement n'a certainement rien de raciste !

Sinon, votre camarade date un peu... C'est plus tellement le FLNKS qui entretiens de bonnes relations avec nous, mais plutot l'USTKE, le syndicat de défense des travailleurs kanaks Il est resté bien plus "lutte de classe" et combatif que le FLNKS qui en effet est tombé dans le piége de la cogestion
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par artza » 23 Déc 2006, 08:07

(com_71 @ samedi 23 décembre 2006 à 00:48 a écrit :Mais la France et la Nlle Calédonie, c'est pas tout à fait la même chose. Si des potes de la Réunion lisent ce fil, j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.

Toute la question est là.

Les Kanaks soumis par la violence et quelle violence furent refoulés et parqués sur les plus mauvaises terres dans des sortes de réserves sous la triple tutelle des "chefs traditionnels", de l'administration coloniale et des missionaires catholiques ou protestants.

Comme tous les peuples opprimés les kanaks n'auraient-ils pas droit à disposer librement d'eux-mêmes?

Ou le problème se complique un peu c'est que les kanaks sont devenus minoritaires dans l'île par rapport à la population d'origine européenne, polynésienne, wallisienne etc...

Que des opprimés minoritaires imposent leur volonté à des oppresseurs majoritaires n'est pas choquante bien au contraire et n'est pas du tout anti-démocratique.

Ou le problème se complique encore ici un peu c'est que les kanaks sont minoritaires y compris parmi la petite classe ouvrière locale.

Et au bout du compte en Nouvelle -Calédonie comme ailleurs le pouvoir aux travailleurs!

Mais celà n'est pas incompatible avec l'existence de droits effectifs pour toutes sortes de minorité.

Il faut comprendre qu'on ne peut mettre sur le même plan des nouveaux arrivants métropolitains fonctionnaires ou entrepreneurs qui viennent en Nlle-Calédonie faire du pognon facile sur le dos du pays et de sa population assistés par les pouvoirs publics.

Et des travailleurs émigrés de Wallis exploités dans les mines de Nickel par exemple.

Enfin le syndicat USTKE est nationaliste.

Peut-on faire un chèque en blanc à des gens dont les solidarités sont plus "ethniques" que de classe?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 23 Déc 2006, 08:31

je partage le point de vue d'Artza (surprenant, n'est-ce pas ?). Je ne sais pas ce qui se dit à la Réunion, mais de ce que j'ai lu dans Combat Ouvrier, je vois que les camarades antillais font une différence entre les blancs métro qui viennent prendre les places de cadres, etc. et les dominicains ou les haïtiens pauvres qui viennent en tant qu'immigrés s'intégrer dans le sous prolétariat antillais. Des individus ou des nationalistes antillais ont déjà agité le drapeau de "l'invasion" d'étrangers de façon puante, les camarades de CO ont toujors fait ce distinguo, parlant des haïtiens ou des dominicains (les immigrés de la Dominique, pas les pères blancs !) comme on parle ici des sans papiers.

Cela dit, je ne veux pas jeter la pierre aux camarades de la LCR sans en savoir davantage. Certes, on les a vus dans le passé suivre des nationalistes, sans aucun recul. Je ne peux pas dire si c'est le cas ici.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)