a écrit : (barnabe a écrit : D'autant qu'il me semble qu'il y a un texte dans la dernière LdC qui dit en gros que comme la France ne participe pas au conflit, cela ne sert à rien de mettre en avant la défaite de l'impérialisme.
Je rejoins Fred bien entendu sur le "dérisoire".
Barnabé a oublié de citer la conclusion de le tribune de la fraction dan la LO du 28 mars :
a écrit : S'il y a quelque chose à souhaiter, ce n'est pas que l'offensive américaine soit courte ou brève, c'est qu'elle déclenche en retour une guerre des populations de la région contre les agresseurs impérialistes; c'est que la plus grande puissance impérialiste du monde n'ait pas mesuré le faux pas de trop qu'elle a commis; c'est qu'elle soit défaite ou, au moins, qu'elle connaisse des revers spectaculaires. Oui, souhaitons que la tempête du désert, et d'ailleurs, se lève vraiment contre ceux qui l'on déclenchée.
J'avais déjà posté cet édito sur le forum. Et je continue à le trouvé juste. Oui tout ce que l'on pouvait souhaité c'était l'enlisement de troupes US (ce qui n'est plus trop d'actualité), et aujourd'hui on peut souhaité que l'occupation de l'Irak ne se passe pas si facilement et qu'il y ait des réactions contre l'impérialisme en Irak et dans les autres pays arabes.
a écrit : Parce que sincèrement, quand on est bien tranquille au chaud dans son fauteuil à Paris et surtout qu'on voit la totale absence de perspectives politiques aujourd'hui disponible dans les pays tels l'Irak ou la Syrie, moi ça m'attriste de voir les bons conseils - à l'attention des gens qui mettent leurs vies en péril - des gauchistes dans leur presse à si petite diffusion ou sur internet (sans même ajouter à cette conclusion le souhait de voir de vastes mouvements de contestation dans les pays impérialistes).
Bien sûr il n'y a pas de parti ouvrier en Irak ni en fait nulle part ailleurs, mais face à cela on peut soit s'attrister et pleurer et dire qu'il s'agit juste de passer le flambeau des idées révolutionnaires aux générations futures, soit on peut se dire qu'un enlisement de l'impérialisme redonnerait du courage aux peuples opprimés et évidemment aussi aux exploités des pays occidentaux. Il ne s'agit pas de jouer les conseilleurs, il s'agit de faire de la propagande pour nos perspectives.
a écrit : Quand on appelle des gens à se faire buter, faut être un peu plus conséquent (ne serait-ce qu'en étant à leurs côtés par exemple). A moins que les docteurs ès trotskysme ne soient là que pour diriger les masses...
N'essaie pas de jouer la culpabilité, ça me donne envie de
:bleu-vomi:
On appelle pas les gens à se faire buter, c'est l'impérialisme qui massacre (qu'on le dise ou pas) les populations. Nous on essaie juste dans la limite de nos forces de populariser des perspectives de resistance à l'impérialisme.
Pour le reste je ne sais pas qui sont les docteurs dont tu parle mais je crois que le rôle des militants trotskystes est de défendre des perpectives politiques pour qu'à un moment donner les masses puissent s'en saisir, je ne vois pas là le moindre dirigisme.