Saddam Hussein

Dans le monde...

Message par Inna » 05 Nov 2006, 14:36


Irak: Saddam Hussein est condamné à mort



BAGDAD (AFP) - L'ancien président Saddam Hussein a été "condamné à mort par pendaison" dimanche par le Haut tribunal pénal irakien, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.
Barzan Ibrahim al-Tikriti, demi-frère de Saddam Hussein et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad Ahmed al-Bandar ont également été condamnés à mort. A l'énoncé de la sentence, M. al-Bandar a crié "Allah Akbar pour tous les traîtres" avant d'être expulsé de la salle d'audience.

Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à sa chute en avril 2003, et sept anciens responsables de son régime sont poursuivis pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles après un attentat manqué contre l'ex-président en 1982.

L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, a été condamné à la prison à vie. Le procureur général avait requis la peine de mort contre cet accusé, ancien proche de Saddam Hussein, capturé en août 2003 par les combattants kurdes à Mossoul (nord) et remis aux troupes américaines.
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par Inna » 05 Nov 2006, 14:37

Saddam Hussein condamné à mort, par pendaison, pour le massacre de Doujaïl

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.11.06 | 12h15 • Mis à jour le 05.11.06 | 13h31

Saddam Hussein a été "condamné à mort par pendaison" par le Haut tribunal pénal irakien, dimanche 5 novembre, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl en 1982, en représailles à un attentat contre son convoi. Il a aussi été condamné à 10 ans de prison pour "crime contre l'humanité (torture)" et à 10 autres années pour "déplacement de population".

L'ancien président irakien Saddam Hussein a constamment tenté d'interrompre le juge Raouf Rachid Abdel Rahmane lors de l'énoncé du verdict, en criant "Longue vie à l'Irak". "Dieu est plus grand que l'occupant", a-t-il clamé, alors que quatre gardes l'emmenaient hors de la salle d'audience, les mains liées dans le dos.

Deux de ses sept co-accusés ont également été condamnés à mort : son demi-frère Barzan Ibrahim Al-Tikriti, patron des services de renseignements au moment des faits, et l'ex-président du tribunal révolutionnaire dans cette affaire, Awad Ahmed Al-Bandar. L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, a lui été condamné à la prison à vie. Le procureur général Jaafar Al-Moussaoui avait requis, le 19 juin, la peine de mort pour cet ancien proche de Saddam Hussein, ainsi que pour l'ex-dictateur et son demi-frère, mais pas contre l'ancien magistrat.

Trois anciens dirigeants du Baas dans la région de Doujaïl ont été condamnés à 15 ans de prison pour "homicide volontaire" : Abdallah Kadhem Roueid, son fils Mezhar Abdallah Roueid et Ali Daeh Ali. Un quatrième, Mohammed Azzam Al-Ali, a été acquitté : c'est le seul des accusés pour lequel l'avocat général avait demandé l'abandon des poursuites.

"LE TRIBUNAL JUGERA LES PRÉVENUS ENCORE VIVANTS"

L'audience, clôturée après moins de 40 minutes, achève un procès débuté en octobre 2005 dans le quartier fortifié de la zone verte, à Bagdad, après 40 audiences et l'audition de 130 témoins. Saddam Hussein, premier chef d'Etat arabe à être jugé dans son pays pour des crimes commis contre son peuple, avait rejeté dès le départ la légitimité du tribunal et refusé de plaider coupable ou non coupable à l'issue du procès. Les autres accusés s'étaient proclamés innocents.

Les statuts du tribunal prévoient une procédure automatique d'appel en cas de condamnation à mort ou à la perpétuité, qui pourrait repousser de plusieurs semaines, mois ou même années l'exécution du verdict. "L'appel contre le verdict démarre demain (lundi) et va durer 30 jours. La Chambre d'appel n'a cependant pas de date limite pour rendre sa décision", a indiqué le juge Raëd Jouhi du Haut tribunal, peu après le verdict. Cette Chambre d'appel, composée de neuf juges, peut estimer que l'appel est fondé si elle découvre une erreur de procédure ou un non-respect du droit. Dans ce cas, un nouveau procès doit avoir lieu. Si la décision prise en première instance est ratifiée, la sentence doit être appliquée dans les 30 jours. Aucune autorité, pas même le président de la République, ne peut user du droit de grâce ni commuer les peines prononcées par le tribunal.

Un membre du comité de défense de Saddam Hussein a dénoncé un verdict "illégal", de même que "toute la procédure". "Nous savons qu'il s'agit d'une cour politique. Elle a été instituée pour des raisons politiques et pour servir les intérêts américains, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'elle prononce un verdict légal", a déclaré l'avocate libanaise Bouchra Khalil, depuis Amman, sur la chaîne Al-Jazira. Et d'appeler à la formation d'une "commission américaine qui se rendrait à Bagdad pour enquêter".

Saddam Hussein est aussi jugé depuis le 21 août pour avoir ordonné au Kurdistan (nord), en 1988, une offensive, appelée Anfal, qui a fait plus de 180 000 morts, selon l'accusation."Concernant les autres procès, le tribunal jugera les prévenus encore vivants", avait indiqué le procureur général.

Samedi, l'ex-dictateur était "jovial", selon ses avocats

Samedi, Saddam Hussein était apparu "jovial" à ses avocats, qui ont discuté avec lui durant trois heures. "Il se désintéressait complètement du verdict - même s'il estimait que la peine de mort était la plus probable des sentences - selon Khalil Al-Doulaïmi, le chef de son équipe de défense. En fait, il a fait preuve de dérision quant au tribunal et à cette mascarade"."Je mourrai avec honneur et sans crainte, plein de fierté pour mon pays et ma nation arabe. Mais les occupants américains partiront dans l'humiliation et la défaite", a-t-il dit, selon les avocats. - ( Avec Reuters).
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par meichler » 06 Nov 2006, 07:38

Ce qui ressort des réactions officielles des différents États à cette nouvelle, c'est le silence. Une gêne hypocrite, comme si le mieux était de n'en point parler.
Que Saddam Hussein ait commis de multiples et monstrueux crimes, ça ne fait pas de doute, à commencer contre les peuples d'Irak. Que les puissances impérialistes, à commencer par les USA, et leurs fantoches aient la moindre qualité ou le moindre "droit" pour en juger, c'est une autre histoire. Les peuples de l'Irak qui vivent sous la botte de l'occupation US n'ont jamais eu droit à la parole dans cette affaire.
En fait les diplomaties impérialistes ne peuvent que se frotter les mains à l'annonce de la disparition d'un témoin gênant de leurs turpitudes, et de leurs crimes dans la région. À commencer par Washington qui, si Saddam Hussein était exécuté, verrait disparaître un agent qui en savait trop sur les manoeuvres sanglantes de l'impérialisme américain pour dominer le Moyen-Orient. Ce prétendu procès fut une véritable parodie, indigne et lamentable, où les vraies questions ne furent pas posées et où l'accusé était condamné d'avance. Les puissances impérialistes, qui se sont données à elles-même le nom de "communauté internationale" ont fait en sorte que ce soit un tribunal "irakien" qui condamne, car si ça avait été une "cour internationale", la peine de mort n'aurait pas pu être prononcée !
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par artza » 06 Nov 2006, 08:33

(meichler @ lundi 6 novembre 2006 à 08:38 a écrit :Ce qui ressort des réactions officielles des différents États à cette nouvelle, c'est le silence. Une gêne hypocrite, comme si le mieux était de n'en point parler.

En fait les diplomaties impérialistes ne peuvent que se frotter les mains à l'annonce de la disparition d'un témoin gênant de leurs turpitudes, et de leurs crimes dans la région. À commencer par Washington qui, si Saddam Hussein était exécuté, verrait disparaître un agent qui en savait trop sur les manoeuvres

C'est tout l'intérêt de faire juger Sadam Hussein par un tribunal irakien. Au-delà de la possibilité d'une condamnation à mort c'est la possibilité pour les grandes puissances d'apparaître étrangère à ce verdict.

Faire disparaître un témoin gênant mais aussi et surtout montrer qu'il peut en coûter cher de s'opposer aux dessins des grands de ce monde, à commencer par le plus grand d'entre eux. Avoir été un ami de ces grandes puissances ne protège de rien.

C'est un avertissement aux chefs d'état des pays soumis au pillage de l'impérialime.

Malheur aux vaincus disaient les anciens. Rien de nouveau de ce point de vue là.

Sera-t-il effectivement éxécuté? Je n'en sais rien car au-delà du petit inconvénient d'en faire un martyre le laisser en vie permet à l'Impérialisme de conserver un joker dans la région.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Edgar » 06 Nov 2006, 10:06

Bonjour,

Dès le début, il était évident pour qui analysait les choses un peu intelligemment (de façon marxiste, donc), que la seule façon dont l'Irak pouvait être gardé stable (dans un cadre capitaliste), c'était la façon dont Saddam Hussein le faisait. C'est-à-dire de façon dictatoriale.

Maintenant, rien n'a changé. Et ce qui se dessine, c'est qu'il va falloir qu'une dictature se remette en place si l'Irak ne veut pas exploser totalement, entraînant toute la région. Les grandes puissances en prennent de plus en plus conscience. La bourgeoisie irakienne ne pourra se recomposer qu'à ce prix là.

Le sort de Saddam n'y changera rien. Qu'il soit pendu, et les sunnites se vengeront. Qu'il soit grâcié, et les Chiites se vengeront.

La classe ouvrière, elle, continuera de payer de sa vie, de son exploitation. Elle n'a rien à gagner dans une option ou une autre, mais elle doit au contraire se battre contre tous les camps, ils sont tous ses ennemis.
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55

Message par yzro » 07 Nov 2006, 01:29

Saddam Hussein n'est pas un exemple de progressisme. Un exemple d'opportunisme certes… Comme beaucoup de types dans son genre. Mais qu'attend t-on pour condamner Pinochet au même sort. Pendaison, electrocution, guillotine ou autre, peu importe. Pinochet, la mort, pour crimes contre l'humanité. Impossible. Pinochet a servi les intérêts capitaistes de la plus grande démocratie bourgeoise du monde. Mais jamais le neo-nazi Pinochet, liberal-capitaliste ultime, n'aura a affronter les tribunaux de la bourgeoisie rentière car il ne s'est pas vendu au régime bolchévique de feu l'URSS. Saddam a eu le tort de jouer sur les deux plans. Il a eu le tort d'être plus opportuniste que le nazi chillien. Son erreur ne consiste pas à avoir assassiné des milliers de kurdes ou d'opposants irakiens. Il a fait ce que les etats-unis-nazis d'amerique lui laissait faire. Mais il n'a pas su mettre la forme démagogique. De plus, il s'est permis d'attaquer les intérêts des etats-unis-nazis d'amerique au début des années 90 et de désobéir aux ordres du diktat du maître faciste capitaliste. Les etats-unis-nazis d'amerique l'ont donc condamné à mort. Pas pour les kurdes ou les opposants politiques à son régime morts pour ce qu'ils étaient–ils importent peu aux nazis bourgeois du capitalisme américain–mais pour avoir trompé les milliers de bourgeois rentiers représentants ce neo-nazisme capitaliste outre atlantique en attaquant d'autres rentiers qui se gavent sur la manne pétrolière : bourgeois de tous pays, unissez vous pour saigner à blanc toutes les proies qui vous permettront de vous engraisser, vous, et votre porcine descendance. Que les neo-nazis de ce pseudo monde libre soient conséquents dans leur démarche hypocrite, car même le faciste ordinaire qu'ils ont créé de toutes pièces et élevé dans la schyzophrène démagogie bien pensante de leur libéralisme économique va finir par se poser des questions : si vous condamnez à mort Hussein parce que c'est un dictateur, condamnez également à mort celui que le système démocratique – en surface mais surtout bourgeois facisant dans le fond – a mis en place : Augusto Pinochet. En dehors d'avoir fait une guerre, il a fait autant de mort que Saddam, sur des raisons sociales et politiques qui sont tout autant descriminantes que des raisons ethniques. Aucun nazi-capitaliste outre-atlantque ne s'est retrouvé face à la potence pour avoir participé à l'opération Condor, pour avoir collaboré aux crimes de Pinochet ou pire encore pour avoir protégé d'anciens nazis afin de contrer le communisme. Les manuels d'histoire fournis aux écoles ne parlent pas de l'aide des capitalistes outre atlantique aux nazis du Reich face à la percée de l'Armée Rouge : entre frêres de descrimination — qu'elle soit sociale ou raciale, la discrimination est la même– le bourgeois capitaliste, faignant suprême, enemi du travail, voleur du produit du travail, pris par la peur de voir ses privilèges acquis injustement sur le dos des travailleurs disparaîtrent, se sent soudainement proche du nazi, extrème réactionnaire qui oppose la force pour taire la justice et qui n'est au fond que la prolongation de ce même bourgeois qui se nourrit tel un parasite du travail des autres. L'Überfürher Bush, qui n'a rien a envier au second d'Hitler dans le mensonge, l'inhumanité, l'hypocrisie et la propagande n'aura pas a rendre compte face à la fausse guerre qu'il a déclenché en Irak et qui a couté la vie à des milliers de civils. Au même titre que Goebbels et Saddam–dans des registres différents mais tout autant facistes– je voudrais voir Pinochet et Bush executés. AU XXVI eme siècle, il y a les fascos bons tons et ceux qui ne passent pas. Pour ma part, tous les fascos, ainsi que leur famille, devraient crever lentement en camp de travail, très lentement, jusqu'à ce que mort s'en suive par le travail, jusqu'à ce qu'ils apprennent ce qu'est le travail, dans le pire de ce qu'il peut-être, c'est à dire dans ce qu'ils ont fait du travail. Qu'ils en crèvent pour comprendre, tous ces bourgeois qui nous rendent le monde si invivable. Le goulag, pour certain, devrait être une necessité. Staline, pour certains, devrait être le bourreau. Condamner uniquement Saddam, c'est se foutre de la gueule du monde dans la plus pure démagogie. Condamner tous ceux qui se sont comporté comme des porcs, c'est un début de justice pour ceux qui n'y croient plus. Je ne veux plus entendre parler du procès de Saddam Hussein quand je sais que des gens comme les nazis Papon, Pinochet ou Bush se coulent la vie douce en pensant être des exemples. Quand le nazi Papon est confortablement installé chez lui et qu'il va crever tranquillement en pensant avoir bien fait les choses, que pensez-vous de Saddam Hussein qui n'a jamais participé à la plus grande industrie de mort, celle des camps d'extermination ? Le nazi Papon a contribué a l'aventure bourgeoise la plus infecte avec les camps d'extermination nazis. Le nazi Papon a participé à la plus grande industrie de mort ayant jamais existée et pourtant il ne rend compte de rien. Saddam Hussein, qui est un minable par rapport à notre ÜberPapon national et überfürher de la mort organisée, va payer plus que le nazi français. Je propose de livrer Papon aux grands démocrates d'outre atlantique afin qu'ils le jugent. Ah merde, Papon n'est pas coco. Merde. C'est un nazi donc un ami. Alors qu'il parte en Sibérie. Y'a plus de Sibérie. Y a plus que des nazis qui se sont encravatés pour paraîtrent moins violents. Et à cause de la cravate ils ont besoin de se dire démocrates… Aaaaaarghhhhhh.......................
yzro
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2006, 22:02

Message par emma-louise » 07 Nov 2006, 05:39

(Vérié @ lundi 6 novembre 2006 à 10:24 a écrit : A noter, ce matin, un titre stupide et odieux de L'Humanité :

"Saddam usé jusqu'à la corde".



Absolument d'accord ! Décidément les abolitionnistes ont encore du boulot !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Jenlain » 07 Nov 2006, 18:35

Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)