euhhhhh escuses, mais pour moi honnetement tu les embrouilles encore un peu plus
Pour moi, "état ouvrier" veut dire que la bourgeoisie a été expulsée du pouvoir et donc que le prolétariat prend le pouvoir (mais ce pouvoir est tout relatif, selon que le parti dont il se dote est "plus ou moins" pur)
maintenant, si j'avais le meme raisonnement que toi, je cesserais immédiatement d'etre marxiste Parce que raisonner comme tu le fait revient a penser que la seule force révolutionnaire qui ai une certaine vigueur c'est la petite bourgeoisie : face a une classe ouvriere engluée dans la colaboration de classe (via la social démocratie et le stalinisme) qui n'a été dirigeante que d'une seule révolution, il y a presque un siècle, la petite bourgeoisie ellle a pu causé des révolutions en chine, a cuba, au vietnam, en algérie, au nicaragua, dans les pays de l'est, etc etc etc Mettons nous donc du coté de la petite bourgeoisie alors !
sinon, byrrr franchement, je ne connais pas grand chose de la direction du pc indochinois, mais moi je me questionnais justement sur l'inverse : comment le parti communiste chinois, considéré par Trotsky comme parfaitement révolutionnaire est devenue subitement anti ouvrier et "nationaliste" Quelque chose a du m'échapper
et vilenne n'est pas la, sinon il vous montrerais des analyse du parti bolchevique par Violine (anarchiste russe) comme parti "bourgeois nationaliste"