ça te passera avec l'âge

Message par com_71 » 13 Oct 2006, 15:06

(Raymond @ vendredi 13 octobre 2006 à 15:58 a écrit : D'autant plus que LO ayant perdu ces dernières années le "leadership" qu'il occupait au sein de l'extrême-gauche en France. M'enfin ça c'est juste une impression tout à fait personnelle...
J'irais surement faire un tour à la Mutu ce soir pour voir si je me trompe... et pour m'entrainer à appeler mes collègues de travail à voter LO si la Ligue n'arrive pas à présenter OB.
Intéressante contribution au débat... :altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6431

Message par Ottokar » 13 Oct 2006, 15:13

(Raymond @ vendredi 13 octobre 2006 à 15:58 a écrit : Ben moi je ne crois pas. Justement en 2006 nous sommes dans une période de renouveau voire de reconstitution du mouvement ouvrier après l'échec du stalinisme et de la social-démocratie qui ont aidé le capitalisme à remporter une première bataille.

je vais redire ce qu'a dit Sterd ou Zelda en d'autres termes. Se dire trotskyste n'est pas une garantie, c'est vrai. Mais ne pas se dire trotskyste surtout quand on l'a été, cela pose un problème.
a écrit :Nous sommes pratiquement reparti de rien il y a une dizaine d'années.

Non, on ne repart pas de rien. Jamais. Des anciens ont lutté, ont fait, ont transmis. Etre trotskyste c'est se référer à leurs combats. C'est être de la filiation de Babeuf, de Blanqui, de Marx, de Lénine, de Trotsky... pas de Guévarra ni du sous-commandant Marcos.

a écrit :Ce qui ouvre un boulevard pour les organisations révolutionnaires...

je n'ai pas bien vu le boulevard. On ne dépasse pas 5000 militants actifs les uns les autres, avec des groupes de taille variable mais comparable. On n'arrive pas disputer la direction des mouvements aux directions syndicales. Dans le CPE, les organisations révolutionnaires ont a eu moins de militants réellement de chez eux et réellemnt influents qu'il y a 20 ans pir Devaquet, époque à laquelle dans un autre domaine, un camarade de LO dirigeait uhe coordination cheminote groupant le quart des grévistes !

a écrit :Jusqu'à présent, je ne pense pas que nous puissions dire qu'une orientation stratégique ait mieux fonctionné qu'une autre. D'autant plus que LO ayant perdu ces dernières années le "leadership" qu'il occupait au sein de l'extrême-gauche en France.

C'est bien ce que je dis, on est dans la même zone groupusculaire les uns et les autres. Quant à dire que LO a "perdu le leadership", si tant est qu'elle l'ait eu, l'avenir dira. On comparera les scores des présidentielles par exemple, si la LCR réussit, ce que je lui souhaite, à se compter sur le nom de son candidat plutôt que de se rallier à d'autres ou pire, à abandonner faute d'avoir convaincu ses membres de faire le travail.

édit : Raymond a rajouté ceci :
a écrit :J'irais surement faire un tour à la Mutu ce soir pour voir si je me trompe... et pour m'entrainer à appeler mes collègues de travail à voter LO si la Ligue n'arrive pas à présenter OB.

si la LCR n'arrive pas à présenter Olivier, elle n'aura qu'à s'en prendre à elle-même, mais je le dis sincèrement, ce serait un beau gâchis !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Raymond » 13 Oct 2006, 15:20

(Zelda @ vendredi 13 octobre 2006 à 16:06 a écrit :
a écrit :Ce qui ouvre un boulevard pour les organisations révolutionnaires...

a écrit :Le capitalisme est-il réformable? Une autre société est-elle possible? Ce sont les questions politiques de fond qui ont traversés le mouvement ouvrier des 10 dernières années.

a écrit : D'autant plus que LO ayant perdu ces dernières années le "leadership" qu'il occupait au sein de l'extrême-gauche en France.

Raymond, toutes ces phrases n'ont strictement aucun sens pour moi. C'est une langue de bois, une phraséologie gauchiste que j'entends depuis que je milite et qui me laisse toujours aussi froide.

Je vois même pas comment on peut échanger vu que tu pars de prétendus constats que je n'ai pas observé en ce qui me concerne sur la planète Terre, tu parlais bien de cette planète n'est-ce pas ? :mellow:

Et si ça peut te rassurer, LO n'a jamais eu le moindre leadership sur l'extrême-gauche... pffffff...

Jack a raison, au moins si on discutait en partant de la théorie, on partirait d'un socle commun.

Ecoute Zelda les faits sont têtus. Aujourd'hui des millions de gens écoutent ce que disent les organisations révolutionnaires. Jusqu'à voter pour elle en masse. Depuis combien de temps cela n'était pas arrivé en France? Tout ceci est avant tout du à l'effondrement du stalinisme et à la conversion de la social-démocratie en social-libéralisme.
Alors ce boulevard là est, je le répéte, dans la limite de la situation actuelle qui fait que ces mêmes organisations ont du mal à se développer en elle-même. Ceci est dû à l'état de conscience actuel qui est régit par la victoire du capital. La violence de la société actuelle pousse les gens à l'individualisme devant l'expérience de l'échec des luttes collectives qu'ont été le stalinisme ou la social-démocratie. Ou encore les luttes syndicales actuelles. Bref qui dit individualisme dit difficulté pour s'organiser. Voilà pourquoi nous sommes dans une phase de reconstruction où cette conscience collective doit pouvoir se reconstituer à travers des luttes collectives victorieuses. Le mouvement contre le CPE et sa victoire ont créés toute une floppé de jeunes militants par exemple. C'est ce train là que les révolutionnaires ne doivent surtout pas louper.

Concernant la leadership d'influence des discours de LO ils existaient bien quand il y a quelques années tu disais "extrême-gauche" et les gens te répondaient "Laguiller". Aujourd'hui ce n'est plus le cas...
Raymond

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 13 Oct 2006, 15:27

a écrit :Aujourd'hui des millions de gens écoutent ce que disent les organisations révolutionnaires. Jusqu'à voter pour elle en masse.

Raymond raisonne sur ce qui l'arrange, le résultat de sprésidnetielles 2002, pas celui de slégislatives de la même année (1,2 à 1,4 %) ni celui des régionales et européennes (nettement moins de 5 %). Et les (petits) boulevards à 10 % se transforment en ruelle, et nos carrosses en citrouilles !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Raymond » 13 Oct 2006, 15:31

(Ottokar @ vendredi 13 octobre 2006 à 16:27 a écrit :
a écrit :Aujourd'hui des millions de gens écoutent ce que disent les organisations révolutionnaires. Jusqu'à voter pour elle en masse.

Raymond raisonne sur ce qui l'arrange, le résultat de sprésidnetielles 2002, pas celui de slégislatives de la même année (1,2 à 1,4 %) ni celui des régionales et européennes (nettement moins de 5 %). Et les (petits) boulevards à 10 % se transforment en ruelle, et nos carrosses en citrouilles !

Lors de ces élections il y a encore eu un électorat fidèle bien que restreint. Et cet électorat ne se réduit pas à quelques milliers de personnes. Mais là chose la plus important que j'ai vu c'est la campagne qui a été mené. Des tas de gens venaient vers nous, nous écoutaient. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont voté pour nous mais qu'ils ont au moins écoutés ce qu'on avait à dire. c'est bien la preuve que l'extrême-gauche est aujourd'hui écouté à une échelle de masse même si ça ne se traduit pas obligatoirement en vote. En juin 2004 nous avons organisé, au Zénith, le plus gros meeting de toutes les campagnes des organisations de gauche réunis... Cela n'a plus rien à voir avec la période où nous étions marginalisé par le PC au sein de la classe ouvrière et où nous étions restreint à un public d'étudiants ou de classes moyennes radicalisés (enfin surtout pour la Ligue)...
Raymond

Message par Raymond » 13 Oct 2006, 15:40

Je pense que tu parles de la période que je cites?
a écrit :Cela n'a plus rien à voir avec la période où nous étions marginalisé par le PC au sein de la classe ouvrière et où nous étions restreint à un public d'étudiants ou de classes moyennes radicalisés (enfin surtout pour la Ligue)...
Raymond

Message par Gaby » 13 Oct 2006, 15:40

(Raymond @ vendredi 13 octobre 2006 à 16:20 a écrit : Ecoute Zelda les faits sont têtus. Aujourd'hui des millions de gens écoutent ce que disent les organisations révolutionnaires. Jusqu'à voter pour elle en masse. Depuis combien de temps cela n'était pas arrivé en France? Tout ceci est avant tout du à l'effondrement du stalinisme et à la conversion de la social-démocratie en social-libéralisme.
L'effondrement de la gauche ? C'est dingue, tu allumes quelle chaine de télé, MTV ? :blink: Et les élections de 2004 ?

(Raymond a écrit :Concernant la leadership d'influence des discours de LO ils existaient bien quand il y a quelques années tu disais "extrême-gauche" et les gens te répondaient "Laguiller". Aujourd'hui ce n'est plus le cas...
Je ne sais pas ce qu'est le leadership d'influence. Par contre il y avait récemment un sondage et c'est bien Arlette qui incarnait quelque chose comme le changement ou je ne sais plus quelle question...

Ce que j'entends aussi à la radio, c'est que les éditorialistes parlent de Mélenchon comme de l'extrème gauche. Et quand on écoute Krivine, il parle plus de gauche radicale, de vraie gauche que d'autre chose.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Raymond » 13 Oct 2006, 15:47

(Gaby @ vendredi 13 octobre 2006 à 16:40 a écrit :
(Raymond @ vendredi 13 octobre 2006 à 16:20 a écrit : Ecoute Zelda les faits sont têtus. Aujourd'hui des millions de gens écoutent ce que disent les organisations révolutionnaires. Jusqu'à voter pour elle en masse. Depuis combien de temps cela n'était pas arrivé en France? Tout ceci est avant tout du à l'effondrement du stalinisme et à la conversion de la social-démocratie en social-libéralisme.

L'effondrement de la gauche ? C'est dingue, tu allumes quelle chaine de télé, MTV ? :blink: Et les élections de 2004 ?

Ecoute je suis désolé si tu réduis ton analyse politique aux résultats électoraux. Quand les gens votaient pour le PC ou le PS avant les années 80, le faisait-il en pensant que ça allait vraiment changer les choses? Le faisait-il dans une perspective de v ote de classe? Pour la plupart oui! Les gens s'apprêtant à voter Royal aujourd'hui le font-ils sur une base de classe? Non! Le vote PS est pour une majorité aujourd'hui sans réserves mais sans illusion. Dans le seul but de "chasser la droite". Parralèlement à cela, la parti majoritaire au sein de la classe ouvrière aujourd'hui c'est l'abstention. D'où le sentiment majoritaire aujourd'hui que l'on ne fera plus changer les choses par les urnes (le seul problème c'est qu'ils n'ont pas plus confiance dans la lutte collective et se réfugient dans une fuite en avant individualiste) et que "la gauche et la droite dans le fond c'est la même chose".
Raymond

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...