(Raymond @ vendredi 13 octobre 2006 à 15:58 a écrit : Ben moi je ne crois pas. Justement en 2006 nous sommes dans une période de renouveau voire de reconstitution du mouvement ouvrier après l'échec du stalinisme et de la social-démocratie qui ont aidé le capitalisme à remporter une première bataille.
je vais redire ce qu'a dit Sterd ou Zelda en d'autres termes. Se dire trotskyste n'est pas une garantie, c'est vrai. Mais ne pas se dire trotskyste surtout quand on l'a été, cela pose un problème.
a écrit :Nous sommes pratiquement reparti de rien il y a une dizaine d'années.
Non, on ne repart pas de rien. Jamais. Des anciens ont lutté, ont fait, ont transmis. Etre trotskyste c'est se référer à leurs combats. C'est être de la filiation de Babeuf, de Blanqui, de Marx, de Lénine, de Trotsky... pas de Guévarra ni du sous-commandant Marcos.
a écrit :Ce qui ouvre un boulevard pour les organisations révolutionnaires...
je n'ai pas bien vu le boulevard. On ne dépasse pas 5000 militants actifs les uns les autres, avec des groupes de taille variable mais comparable. On n'arrive pas disputer la direction des mouvements aux directions syndicales. Dans le CPE, les organisations révolutionnaires ont a eu moins de militants réellement de chez eux et réellemnt influents qu'il y a 20 ans pir Devaquet, époque à laquelle dans un autre domaine, un camarade de LO dirigeait uhe coordination cheminote groupant le quart des grévistes !
a écrit :Jusqu'à présent, je ne pense pas que nous puissions dire qu'une orientation stratégique ait mieux fonctionné qu'une autre. D'autant plus que LO ayant perdu ces dernières années le "leadership" qu'il occupait au sein de l'extrême-gauche en France.
C'est bien ce que je dis, on est dans la même zone groupusculaire les uns et les autres. Quant à dire que LO a "perdu le leadership", si tant est qu'elle l'ait eu, l'avenir dira. On comparera les scores des présidentielles par exemple, si la LCR réussit, ce que je lui souhaite, à se compter sur le nom de son candidat plutôt que de se rallier à d'autres ou pire, à abandonner faute d'avoir convaincu ses membres de faire le travail.
édit : Raymond a rajouté ceci :
a écrit :J'irais surement faire un tour à la Mutu ce soir pour voir si je me trompe... et pour m'entrainer à appeler mes collègues de travail à voter LO si la Ligue n'arrive pas à présenter OB.
si la LCR n'arrive pas à présenter Olivier, elle n'aura qu'à s'en prendre à elle-même, mais je le dis sincèrement, ce serait un beau gâchis !