une collégienne agressée

Message par Gaby » 11 Oct 2006, 11:02

(Vérié @ mercredi 11 octobre 2006 à 11:41 a écrit :
(txi @ mercredi 11 octobre 2006 à 12:13 a écrit :
Donc prudence certes, et dans tous les cas, réaction à la mesure de l'évènement. Mais pas minimisation non plus des faits, au nom de la "banalité" de la violence scolaire.

Ne parlons alors pas de "minimiser" mais de rétablir l'importance des "événements" à leur juste valeur : tel que rapporté par l'article reproduit de LIbération - une bagarre de gamins et gamines qui se lancent des graviers -, c'est indiscutablement dérisoire. Ca resterait dérisoire meme si le ramadan avait servi de prétexte, ce qui n'est pas du tout établi. Inutile d'en faire un fromage.
Tu as toujours une façon bien à toi de rappeller à certains moments que ceci ou cela n'est pas clairement établi... Tu faisais pareil lors des manifestations attaquées par les voleurs de portables en 2005 et en 2006, venant 3 semaines après le début des graves affrontements, demander si un camarade avait vu des actes de violence gratuite... C'est un peu similaire ici. Franchement, avoir un esprit critique, ce n'est pas avoir un esprit de contradiction symptomatique.

A 16 ans, il n'y a plus d'innocence gamine vis-à-vis des femmes et de la religion. C'est un âge où l'on peut déjà travailler, avoir des relations amoureuses, polémiquer sur des sujets de société ou encore décider d'envoyer chier les croyances des parents. Je ne dis pas que les coupables sont irrécupérables, mais je n'ai pas envie de les dédouaner par l'image d'une cour de recré de 6-8 ans qui font des gestes inconsidérés. C'est n'importe quoi. Ils n'en ont plus l'âge, surtout quand il s'agit d'un groupe de 6 élèves visiblement, qui s'en sont pris à une gamine isolée qui avait le tort de ne pas jeûner.

Dérisoire ? Par rapport à quoi, la guerre en Irak ? Oui, mais on ne se scandalise pas que pour la politique internationale.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par logan » 11 Oct 2006, 11:36

a écrit :A Lyon, emballement autour de l'agression d'une collégienne
Relayée par la presse, l'attaque d'une ado qui mangeait en plein ramadan se résume à une affaire de violence scolaire.

Par Olivier BERTRAND
QUOTIDIEN : Mercredi 11 octobre 2006 - 06:00


Quatre garçons de 15 et 16 ans ont été mis en examen, hier à Lyon, pour avoir jeté des pierres sur des filles de leur collège. Durant quelques jours, la rumeur a couru que l'une des adolescentes avait été visée parce qu'elle mangeait dans la cour, en plein ramadan, le mois de jeûne. musulman. Mais le Parquet a formellement démenti hier, l'information.
L'incident s'est produit mercredi dernier, dans la cour du collège Mermoz, un établissement de 250 élèves, dans le VIIIe arrondissement lyonnais. A la récréation du matin, une élève de 3e croque dans son sandwich, en compagnie de deux de ses copines, lorsqu'un collégien passe et lui lance : «Tu manges ?» Une source judiciaire indique que l'adolescente ne sait pas s'il s'agissait d'un simple constat, d'une phrase d'étonnement ou d'une interpellation agressive. Peu après, un autre garçon lance des graviers vers les jeunes filles. Elles ripostent. Puis quatre garçons leur lancent à leur tour des graviers, blessant légèrement l'une des ados ­ pas celle qui mangeait ­ au-dessus d'un oeil.
Deux des gamins ont été immédiatement suspendus par la direction du collège, et tout l'établissement a été réuni le lendemain, pour un très solennel rappel à la loi. «C'est un phénomène de violence que nous considérons comme étant grave, explique le principal, Philippe Vanzetti. Il s'agit d'un symptôme, et nous allons apporter des remèdes.» Le chef d'établissement compte notamment occuper un peu plus ses élèves lors des récréations, et lancer un travail sur les règles de civilité. Les parents de l'élève blessée ont déposé plainte, et la jeune fille a repris ses cours.
L'affaire ne s'arrête pas là : une association laïque a alerté le Progrès, deux jours après les faits, affirmant qu'une élève avait été frappée à coup de pierres à Mermoz parce qu'elle n'observait pas le ramadan. Trois journalistes ont traité l'affaire, et rédigé un papier complet et prudent. Mais le quotidien a choisi de mettre l'affaire en une, samedi matin, avec un titre sans ambiguïté : «Jeûne du ramadan : une collégienne agressée.» L'affaire a cependant été peu relayée, tant les sources paraissaient contradictoires.
Hier, après la garde à vue des quatre auteurs présumés, le parquet se montrait catégorique. «Personne n'évoque le ramadan, la victime elle-même n'en parle pas», et certains des garçons poursuivis n'observaient pas eux-mêmes le jeûne, selon un magistrat. Ils ont été mis en examen pour violence en réunion et avec arme.

liberation
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par canardos » 11 Oct 2006, 11:43

ça ne m'étonne pas de libération, ce genre de minimisation d'une violence religieuse, de violence contre des filles aussi, visant à la ramener à un simple chahut....

c'est dommage que des copains reportent simplemtn ça sans le moindre sens critque et n'en restent pas au moins aux faits plutot qu'à l'interprétation désinvolte de libération
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 11 Oct 2006, 12:09

tu crois vraiment à ce que tu dis à propos de libération sachant sa position pendant l'affaire du voile....

et puis maintenant selon toi ce n'est plus une agression...les filles ayant essayé de se défendre, cela devient un "échange" de jet de graviers....

à quelles dérives finit par entrainer la peur d'etre taxé d'islamophobie....


:altharion:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par artza » 11 Oct 2006, 12:14

Les faits. Ben justement les faits on ne les connait que par les diverses présentations de la presse, alors?

Bien sur chacun connait un peu la situation génèrale et réagit ici selon ses inclinations habituelles mais ça nous en apprend pas plus sur ce qui c'est passé et les motivations des protagonistes.

Hors-sujet, scuses

Ca me rappelle mon oncle qui me racontait que gamin au Havre il caillassait les gosses de l'école des curés et croassait derrière les bonnes soeurs. Plus grand les soirs de bal il se frottait avec la "jeunesse dorée" de Sainte-Adresse (quartier résidentiel du Havre), militaire chez les zouaves c'était avec les légionnaires et les engagés de la Marine.

Bref c'était le bon temps la jeunesse ouvrière savait s'occuper sainement et s'abstenait de déglinguer le vélo du voisin ou de boucher les chiottes communes de la cour histoire d'emmerder tout le monde.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron